Tri de variables en VBA

Bonjour à tous,

J'aurais une petite question qui pourrait sembler évidente mais que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai construit tout un fichier formulaire, pour alimenter une base de données.

J'aimerais que cette base de données se trie automatiquement quand je clique sur le bouton "Enregistrer" du formulaire.

L'ordre des colonnes de cette base de données est amenée à être modifié, c''est pourquoi je veux que le tri se base sur des variables et non des références de colonne précise.

En utilisant l'enregistreur de macro, je parviens au résultat suivant :

ActiveWorkbook.Worksheets("Données").Sort.SortFields.Clear
ActiveWorkbook.Worksheets("Données").Sort.SortFields.Add Key:=Range("A:A"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
ActiveWorkbook.Worksheets("Données").Sort.SortFields.Add Key:=Range("C:C"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
ActiveWorkbook.Worksheets("Données").Sort.SortFields.Add Key:=Range("E:E"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
ActiveWorkbook.Worksheets("Données").Sort.SortFields.Add Key:=Range("H:H"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, CustomOrder:= _
        "janvier,fevrier,mars,avril,mai,juin,juillet,aout,septembre,octobre,novembre,decembre,Semestre 1,Semestre 2,Trimestre 1,Trimestre 2,Trimestre 3,Trimestre 4, Année n" _
        , DataOption:=xlSortNormal

J'ai donc cherché à le modifier de la facon suivante, en intégrant mes variables :

Sub Tri()
'
Dim i As Integer
Dim j As Integer
Dim k As Integer
Dim l As Integer
Dim Column_periode As Range
Dim Column_annee As Range
Dim Column_services As Range
Dim nb_c As Integer
Dim Column_fournisseurs As Range

nb_c = ThisWorkbook.Sheets("Données").UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Column 'Nombre de colonnes remplies

For i = 1 To nb_c
            If Cells(1, i) Like "*Fournisseurs*" Then Set Column_fournisseurs = Range("i:i")
        Next i
        For j = 1 To nb_c
            If Cells(1, j) Like "*Services*" Then Set Column_services = Range("j:j")
        Next j
        For k = 1 To nb_c
            If Cells(1, k) Like "*Année*" Then Set Column_annee = Range("k:k")
        Next k
        For l = 1 To nb_c
            If Cells(1, l) Like "*Période*" Then Set Column_periode = Range("l:l")
        Next l

ActiveWorkbook.Worksheets("Données").Sort.SortFields.Add Key:=Column_fournisseurs, SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
    ActiveWorkbook.Worksheets("Données").Sort.SortFields.Add Key:=Column_services, SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
    ActiveWorkbook.Worksheets("Données").Sort.SortFields.Add Key:=Column_annee, SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
    ActiveWorkbook.Worksheets("Données").Sort.SortFields.Add Key:=Column_periode, SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, CustomOrder:= _
        "janvier,fevrier,mars,avril,mai,juin,juillet,aout,septembre,octobre,novembre,decembre,Semestre 1,Semestre 2,Trimestre 1,Trimestre 2,Trimestre 3,Trimestre 4, Année n" _

With ActiveWorkbook.Worksheets("Données").Sort
        .SetRange Range("A:AX")
        .Header = xlYes
        .MatchCase = False
        .Orientation = xlTopToBottom
        .SortMethod = xlPinYin
        .Apply
    End With

End Sub

Est ce que l'un d'entre vous voit quelque chose d'évident que j'aurais oublié dans la déclaration de mes variable ? j'ai du mal à utiliser l'objet Range avec mes variables...

Je ne peux malheureusement pas joindre de fichier car il s'agit d'un fichier d'entreeprise...

Un grand merci d'avance à vous !!

Bonne après midi,

Jeanne

Bonjour,

une proposition de correction pour la sélection des colonnes de tri

With Sheets("données")
        For i = 1 To nb_c
            If .Cells(1, i) Like "*Fournisseurs*" Then Set Column_fournisseurs = .Range(i & ":" & i)
            If .Cells(1, i) Like "*Services*" Then Set Column_services = .Range(i & ":" & i)
            If .Cells(1, i) Like "*Année*" Then Set Column_annee = .Range(i & ":" & i)
            If .Cells(1, i) Like "*Période*" Then Set Column_periode = .Range(i & ":" & i)
        Next i
    End With

Bonjour,

Merci pour ta réponse, mais il ne semble plus reconnaitre les colonnes...

Quand je clique sur Debogage, il me met en évidence le .Apply de la fin

Sub Tri()
'
Dim i As Integer
Dim nb_c As Integer

nb_c = ThisWorkbook.Sheets("Données").UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Column 'Nombre de colonnes remplies

With Sheets("données")
        For i = 1 To nb_c
            If .Cells(1, i) Like "*Fournisseurs*" Then Set Column_fournisseurs = .Range(i & ":" & i)
            If .Cells(1, i) Like "*Services*" Then Set Column_services = .Range(i & ":" & i)
            If .Cells(1, i) Like "*Année*" Then Set Column_annee = .Range(i & ":" & i)
            If .Cells(1, i) Like "*Période*" Then Set Column_periode = .Range(i & ":" & i)
        Next i
    End With

ActiveWorkbook.Worksheets("Données").Sort.SortFields.Add Key:=Column_fournisseurs, SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
    ActiveWorkbook.Worksheets("Données").Sort.SortFields.Add Key:=Column_services, SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
    ActiveWorkbook.Worksheets("Données").Sort.SortFields.Add Key:=Column_annee, SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
    ActiveWorkbook.Worksheets("Données").Sort.SortFields.Add Key:=Column_periode, SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, CustomOrder:= _

.Header = xlYes
        .MatchCase = False
        .SortMethod = xlPinYin
        .Apply
    End With

End Sub

re-bonjour,

voici une correction.

With Sheets("données")
        For i = 1 To nb_c
            If .Cells(1, i) Like "*Fournisseurs*" Then Set Column_fournisseurs = .Columns(i)
            If .Cells(1, i) Like "*Services*" Then Set Column_services = .Columns(i)
            If .Cells(1, i) Like "*Année*" Then Set Column_annee = .Columns(i)
            If .Cells(1, i) Like "*Période*" Then Set Column_periode = .Columns(i)
        Next i
    End With

Un grand merci H2SO4

Bon j'ai l'impression que maintenant, la variable est bien définie, et le tri se fait, mais qu'uniquement si il n'y a aucun filtre déjà en place, or la formule initialement en place me supprimait tout les filtres puis me triait les données.

As tu une idée de la raison ?

Je pense que c'est quelque chose d'énorme car il y a un gros beug (excel ferme brusquement) quand j'actionne la formule alors qu'il y a des tris, mais je ne parviens pas à l'identifier...

Un grand grand merci d'avance à toi !!!

Sub Tri()
'
Dim i As Integer
Dim nb_c As Integer

With Sheets("données")
        For i = 1 To nb_c
            If .Cells(1, i) Like "*Fournisseurs*" Then Set Column_fournisseurs = .Columns(i)
        Next i
    End With

.Header = xlYes
        .MatchCase = False
        .SortMethod = xlPinYin
        .Apply
    End With

End Sub

Je pense que le problème vient de la dernière partie, la partie suivante :

.SetRange Range("A:BW")
        .Header = xlYes
        .MatchCase = False
        .SortMethod = xlPinYin
        .Apply
    End With

Mais cette partie vient de l'enregistreur de Macro et je ne la comprend pas à 100%

Bon en fait j'ai trouvé, j'ai rajouté une petite partie à mon code pour effacer les filtres tout simplement.

Pour information :

Sub Tri()
'
Dim i As Integer
Dim nb_c As Integer

With Sheets("données")
        For i = 1 To nb_c
        Next i
    End With

On Error Resume Next
    If ActiveWorkbook.Worksheets("Données").AutoFilterMode Then ActiveWorkbook.Worksheets("Données").ShowAllData

.SetRange Range("A:BW")
        .Header = xlYes
        .MatchCase = False
        .SortMethod = xlPinYin
        .Apply
    End With

End Sub

Un grand merci pour ton aide

Bonne fin de journée