onjour,
Je suis nouveau sur votre forum, aussi, il est possible que ma demande ai déjà été posée, mais lorsque j'ai vu 2016 pages de sujets, j'avoue que j'ai cracké - lol !!!...
Voici mon problème, il est simple mais je crois récurrent pour beaucoup d'entre nous.
1. A partir d'une requête simple qui produit un tableau vertical simple de 5 champs : Matricule (clé); nom; prénom, Date début activité; Complément.
ATTENTION : plusieurs stages peuvent être fait le même jour coloré en jaune ci-dessous (c'est important pour la suite...) :
2. Je veux transposer ses données brutes sous la forme d'un calendrier horizontal sur une ligne par matricule comme suit :
3. Démarche :
3.1. A l'aide de la formule =SI("date Stage" = "date du calendrier" ALORS afficher Stage SINON afficher "blanc", j'arrive à afficher le Stage dans la bonne "colonne" du calendrier MAIS SUR AUTANT DE LIGNES QU'IL Y A DE STAGES.
Avec cette formule, j'obtiens ceci, c'est un bon début. Dans ce tableau, les colonnes "Date Stage" et "Stage" sont toujours présentes :
Mais ce n'est pas ce que je veux ! je veux ramener chaque matricule sur une seule ligne en "compilant" tous les stages sur une ligne.
De plus, s'il y a plusieurs stages le même jour, il faut afficher tous les stages sur la journée (en jaune ci-dessous). Dans le tableau final tel que souhaité les colonnes "Date Stage" et "Stage" ne sont plus utiles... :
ET oui mes amis, si c'était simple, je l'aurais fait moi même - lol !
Je me débrouille avec Excel mais là c'est plus fort que moi. Je vous joins mon fichier, pouvez-vous me donner la solution à ce problème insoluble svp ?
PS : je cherche de préférence, une solution AVEC UNIQUEMENT DES FORMULES. Si ce n'est pas possible, alors je me contenterai d'un programme VBA.
Je vous remercie d'avance,