Transposer un range variable

Bonjour à tous,

Malgré mes recherches, je n’arrive pas à trouver une solution à mon problème, d’où ma demande.

Le but de la manœuvre est de faire la transposition de mon range ("L2 :AB9") dans les colonnes "AD", "AE" et "AF"

Mon range actuel à transposer (dans notre cas présent) commence à la cellule "L2" et finit à la cellule "AB9".

Toutefois, j’attire votre attention que la taille de ce range est variable, ce qui veux dire que le nombre de ses lignes et ses colonnes peuvent varier, d’où la nécessité de déterminer sa taille avant de commencer la transposition.

On peut noter que même pour d’autres cas, mon range commence toujours à la cellule "L2".

Lorsque la dernière colonne est déterminée, on sait dire ou va commencer la transposition, car on peut déterminer le numéro de la colonne de la de la manière suivante, à savoir : (dernière colonne + 2), ce qui veut dire qu’on va commencer à la colonne "AD" colonne n° 30 et pricipalement à la cellule "AD2".

Sauf erreur de ma part, vous trouverez dans le fichier joint le résultat final dans la feuille "Résultat", j’ai coloré les diverses cellules du range pour plus de compréhension.

Je reste à votre disposition pour d’autres

informations supplémentaires.

D’avance merci pour vos contributions.

13transposer.xlsm (14.83 Ko)

Bonjour à tous,

Un essai avec power query

8transposer.xlsm (26.81 Ko)

Bonjour DjiDji59430,

Merci pour votre réponse et votre retour ainsi que votre disponibilité.

J’aurais dû préciser vous préciser une solution en vba.

Autre information, je ne sais du tout utiliser le power query et je n’ai jamais utiliser cela.

J’ajoute que mon range est un tableau croisé dynamique, je vous avoue que c’est compliqué pour moi d’appliquer votre solution avec mon tableau croisé dynamique.

Pouvez-vous svp me proposer une solution avec une macro, cela sera plus facile pour moi à mettre en application.

A vous lire en espérant une solution en vba.

Cordiale poignée de mains.

Bonjour

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

13transposer-v1.xlsm (26.32 Ko)

Bye !

Bonjour gmb, DjiDji59430 et le forum,

Merci à gmb pour son retour et la solution proposée.

C’est vraiment la solution que j’attendais, je suis entièrement satisfait.

Merci à tous les deux.

Salutations amicales.

Rechercher des sujets similaires à "transposer range variable"