Transformer un fichier Excel par macro

Bonjour a tous,

je souhaiterais créer un fichier excel ou sur la premiére ligne il y aurait une barre chemin accés pour charger un tableau d'un autre fichier excel. puis a coté un bouton macro qui transformerait le tableau excel charger.

je joins un fichier excel transformer pour que vous vous rendiez compte de ce que je voudrais comme transformation.

dans la premiére colonne il y a un numéro, le meme sur plusieur lignes (1 puis 2 puis 3, etc...)

pour exemple si il y un 9 fois le numéro 1 je voudrais séparer en 3 partie avec de la couleur donc les 3 premiére ligne en vert puis les3 suivante en orange et enfin les 3 derniére en rouge.

ajouter une ligne quand on change de numéro pour plus de visibilité

supprimer des colonnes E,F,G et J.

j'éspére avoir était clair dans mes explications, n'hésitez pas a me poser des questions si besoin.

947570-apres.zip (16.58 Ko)
947570-avant.zip (15.83 Ko)

Bonjour Forter6902

vous avez expliquer si il y a 9 lignes qui en colonne A ont la valeur 1:

Le problème c'est que fe la ligne 3 à la ligne 15 = on a 15 -3 +1 = on a 13 lignes et pas 9.

Sur ces 13 lignes comment découper : toutes les 3 lignes ? ou les 4 premières lignes, les 4 suivantes et les 5 dernières?

disposera t'on de la liste des couleurs, et des paramètres max couleurs par valeur en colonne A?

Pourquoi ne pas faire du standard : couper la feuille au changement de valeur en colonne A pour avoir autant de feuilles que de valeurs en colonne A et mettre une couleur par feuille, et colorer aussi les lignes par exemple une sur deux?

Ou colorer la feuille une ligne sur deux et filtrer sur la colonne A

bonjour scraper,

pour le nombre 9 lignes c'était un exemple mais il n'y a pas de valeur standard cela varie entre et 4 et 16 mais ce qui est sure ces qu'il faut séparer en 3.

je ne sais pas si on peut faire du cas par cas dans la macro. au cas ou je mets si dessous pour chaque cas

5lignes, 2-1-2

7lignes, 3-1-1

8lignes,3-2-3

10lignes, 4-2-4

11lignes, 4-3-4

13lignes, 5-3-5

14lignes, 5-4-5

16lignes,6-4-6

pour les couleurs, la premiére partie en vert la seconde en orange puis la troisiéme en rouge aprés la teinte exacte cela n'a pas d'importance, le tout ces que l'on voit bien ce qu'il y a d'écrit dans les lignes.

si possible il faut garder tous sur la meme feuille sinon cela vas faire trop de manipulation pour passer d'une feuille a une autre.

je te remercie

Bonjour Forter6902

Si tu peux réinitialiser ta feuille Metres dans ma proposition, ce sera mieux.

La macro à lancer est : Coloriser_Metres

13colorizeschema.xlsm (58.46 Ko)

Bonjour scraper, je te remercie pour le travail que tu as fait. par contre je me suis peut etre mal exprimer mais il y a quelque petite chose manquante. je n'est pas de lien pour aller chercher mon fichier car celui que j'ai donner est un exemple. je voudrais un lien avec un bouton si possible qui me permet d'aller chercher un autre fichier excel qui serait importer directement dans mon fichier excel actuel. une fois ceci fait je voudrais un autre bouton a cote du premier que l'on pourrait appeler transformer( ou convertir) et que quand je clique dessus cela transformer la feuille excel charger auparavent avec les couleurs et les saut de ligne

saut de ligne par rapport a la premiére colonne

1

1

1

1

saut de ligne

2

2

2

saut de ligne

etc..

supprimer des colonnes E,F,G et J.