Transformation tableau Power Query

Bonjour à tous,

Tout d'abord... bonnes fêtes de fin d'année à tous et bon réveillon !

Pour les férus de Power Query : une petite demande pour la transformation d'un tableau. Voir le résultat voulu dans le fichier joint

16requetepq.xlsx (12.90 Ko)

Bonjour à tous,

Ce type de tableau est une première pour moi !

7jb-tableau-pq.xlsx (21.81 Ko)

Qui est-ce qui est fort ? JFL ou Power Query ?

Juste un soucis au niveau du choix de l'année qui ne fonctionne pas quand j'actualise.

Bravo pour cette belle requête

EDIT : Est-ce qu'il est en envisageable d'avoir un total en dépenses et recettes en bas de chaque colonne ? Peut-être en intégrant la ligne sous totaux des tableaux structurés ?

Bonjour de nouveau;

Juste un soucis au niveau du choix de l'année qui ne fonctionne pas quand j'actualise.

Oui effectivement.......
Je propose une version amendée :

Bonjour de nouveau,

Version intégrant le total via Power Query :

Bonjour,
Une autre approche !?
Bon réveillon et bonnes fêtes de fin d'année.
Cdlt.

Vous êtes très forts !

Encore 2 choses, si je peux me permettre :

- J'ai toujours un problème sur les formats : je mets en format "comptabilité" ou "monétaire" pour avoir un rendu présentable. Et a chaque actualisation ça saute ! Comment faire pour éviter cela ?

- A l'instar de la ligne total, est-il aussi possible d'intégrer une nouvelle ligne "Résultat" (juste en dessous de total) avec le résultat calculé automatiquement ? (Recettes - Dépenses) ?

Re,
Une petite mise à jour !?
Cdlt.

C'est quoi cette formule fusion ? Un tuto expliquant son utilisation ?

C'est parfait !

Re,
j'ai mis un lien dans le fichier pour les jointures dans Power Query.
Cdlt.

Bonjour à tous

C'est quoi cette formule fusion ? Un tuto expliquant son utilisation ?

C'est juste le nom du tableau dans la formule

Bonjour à tous

C'est quoi cette formule fusion ? Un tuto expliquant son utilisation ?

C'est juste le nom du tableau dans le formule

Il faut que j'arrête de boire !

Merci Jean-Eric

Bonjour à tous,

Les agapes étant momentanément interrompues, j'ai corrigé ma requête pour, tout en continuant à individualiser le nommage des colonnes (avec l'année concernée), bénéficier des fonctionnalités liées aux tableaux structurés d'Excel.

Ma requête est plus "légère".

Je rencontre toutefois un souci avec le "Total" de la ligne total du tableau structuré : comportement erratique avec disparition lors d'un changement d'année.....

Bonjour

J'ai souvent ce problème de ligne Total disparaissant mais curieusement pas sur ton fichier

Bonjour de nouveau,

Bonjour

J'ai souvent ce problème de ligne Total disparaissant mais curieusement pas sur ton fichier

C'est.....déroutant......!

Bonjour,

@JFL : Merci pour cette requête : quelle est la manip pour arriver à créer "Ajt_Tbl_Idx" ? J'éprouve encore des difficultés quand il n'y a pas le petit engrenage qui me permet de voir où aller dans les menus de PQ.

Je pense qu'il faudrait résonner autrement au niveau des étapes "Vers_haut" et "Lignes filtrées" : lors de l'évolution du tableau source et notamment l'ajout de lignes ne permet pas à la requête de s'adapter dynamiquement. En retour fichier joint : l'ajout peut se faire au niveau des dépenses mais aussi au niveau des recettes.

Je n'ai pas de soucis au niveau de la ligne total

Bon appétit !

Bonjour,
Même situation que JFL pour le total qui diqparaît...
Bonne journée.
Cdlt.

Note : Insider - Beta Channel - 32-bit
Excel - Version 2201 Build 14816.20004
PQ - Version 2.101.6439.1

Je reste bien évidemment sur vos propositions qui me vont extrêmement bien.

Mais admettons maintenant que dans ma source j'ai une nouvelle colonne "budget". Pour faire simple : dans le même tableau de synthèse j'ai 2 budgets mélangés.

Dans ce cas, comment utiliser la même requête pour chaque budget ? en d'autre terme : Au lieu d'avoir 1 résultat de requête, serait-il possible d'avoir 1 tableau pour le budget X et 1 tableau en dessous pour le budget Y en utilisant la même requête ?

Je n'ai encore pas défini comment je vais m'organiser : est-ce que je fais une source par budget ou est ce que j'intègre tous mes budgets dans une seule source. Pas toujours simple...

Bonjour

Une proposition

Bonsoir à tous,

@JFL : Merci pour cette requête : quelle est la manip pour arriver à créer "Ajt_Tbl_Idx" ? J'éprouve encore des difficultés quand il n'y a pas le petit engrenage qui me permet de voir où aller dans les menus de PQ.

Je passe par la barre de formule pour la saisie.

Je pense qu'il faudrait résonner autrement au niveau des étapes "Vers_haut" et "Lignes filtrées" : lors de l'évolution du tableau source et notamment l'ajout de lignes ne permet pas à la requête de s'adapter dynamiquement. En retour fichier joint : l'ajout peut se faire au niveau des dépenses mais aussi au niveau des recettes.

Je n'ai pas réussi à reproduire, malgré de nombreux tests, un potentiel bug......

Je n'ai pas de soucis au niveau de la ligne total

....... !

Rechercher des sujets similaires à "transformation tableau power query"