Traiter des initiales comme arguments dans un tableau

Bonjour,

Ce que je souhaite semble compliqué alors je vais tenter d'expliquer au mieux.

J'ai un tableau référençant des non-conformités, à l'aide d'un TCD résumant cela et d'un second TCD référençant le nombre de pièces de chaque type pour une période donnée, j'établis des graphiques pour déterminer le taux de non-conformité pour les 3 pièces en ayant le plus.

Je rencontre un problème quand il s'agit d'imputer une NC due à plusieurs opérateurs sur une même pièce, le nombre total de pièce est donc de 1, mais je dois renseigner 2 lignes dans mon tableau de non-conformités (1 ligne par opérateur, avec leurs initiales "RL" et "SE") sauf que cela va me générer un graphique où il y aura 2 non conformités pour 1 pièce, alors qu'il faudrait pouvoir marquer 1 non-conformité par 2 opérateurs "RL" et "SE" sur 1 pièce.

Ma question donc est de savoir s'il est possible de traiter les initiales d'opérateurs comme étant des "arguments" c'est à dire pouvoir mettre "RL ; SE" et que cela ne me fasse qu'une ligne de NC

Je doute sincèrement que cela soit possible vu que je me suis renseigné avant de poster ceci, mais on ne sait jamais.

Merci toutefois, si quelqu'un est en mesure de me répondre

Bonjour,

Ce que je souhaite semble compliqué Raison de plus pour déposer un fichier représentatif de ce que vous souhaitez obtenir, sinon vous n'obtiendrez peut-être pas de réponses.

Cdlt

Bonjour,

Je comprends cependant cela demanderais plusieurs fichiers que je ne peux pas partager par soucis de confidentialité.

Sans pour autant vouloir à tout prix une solution adaptée à mon besoin bien précis, je me disais que si cela parle à quelqu'un ou qu'il a déjà eu à faire à ce type de problème, cela pourrait m'aider de savoir que ça existe et éventuellement le nom du procédé pour que je puisse faire plus de recherches dessus.

Mais bon sinon, ça n'est pas grave, je penserais à d'autres solutions

Quand je dis "un fichier représentatif", il s'agit bien d'un fichier avec des données bidons(sans données confidentielles), ainsi cela fait un support sur lequel on peut se baser pour trouver des solutions.

Ah d'accord, toutes mes excuses je n'avais pas bien saisi,

Je vais essayer de faire cela, Merci

10excelforum.xlsm (31.89 Ko)

Et voilà le fichier exemple, j'espère que c'est possible de faire en sorte qu'excel comprenne comment traiter les données comme je souhaiterais.

Merci d'avance pour votre aide :)

Ok, je dois m'absenter, je regarderai plus tard

Bonjour,

Si j'ai bien compris , il suffit de ne pas compter les doublons pour une même pièce, dans ce cas utilisez cette formule en B16:

=SOMMEPROD(1/NB.SI(B4:B5;B4:B5))

Cdlt

Bonjour,

Merci de ta proposition cependant, par besoin de simplicité (lien avec d'autres tableaux) j'avais moi-même entré la valeur dans la cellule que tu as modifié, ce qui signifie que je ne pourrais pas remplacer ma formule existante puisque c'est celle là-même qui donne la valeur à la cellule.

Encore une fois, ce que j'aimerais ça serait de pouvoir renseigner les noms par initiales dans une même cellule séparés par ";" admettons, et qu'excel puisse prendre en compte les deux noms différemment pour imputer la valeur de "1 Non-conformité" par opérateur cités dans le tableau dynamique

Désolé encore si ça n'est pas très clair mais c'est une idée assez compliquée à expliquer au final

Bonjour,

Je vous ai un peu oublié.

Pour ce que que vous demandez, on peut s'en approcher, mais on ne peut pas tout avoir en même temps.

Si on conserve le tableau de données tel qu'il est actuellement, il faut paramétrer le TCD différemment en mettant les opérateurs en filtre, ainsi on peut visualiser indépendamment chaque opérateur ou bien la totalité, ce qui se rapproche de ce que vous attendez.

Sinon, autre proposition en VBA pour le regroupement sur une même ligne du tableau des problèmes communs et pièces communes, mais à partir de là, on ne peut plus obtenir le TCD souhaité.

A vous de voir ce qu'il vous semble préférable, pour ma part, j'opterai pour la première solution.

Cdlt

Bonjour,

Merci pour ta nouvelle réponse, j'ai regardé un peu ce que tu me proposes mais ça n'ira pas car dans les deux cas je ne peux pas avoir les données telles que je les aurais voulues,

Ce n'est pas grave cependant car j'ai rajouté une colonne en toute fin de mon tableau de référence où j'inscris le nombre de NC (soit 1) à chaque ligne, de manière à mettre 0.5 lorsqu'il s'agit d'une même NC partagée par deux opérateurs, et j'ai changé de champs dans le TCD pour y mettre cette colonne au lieu que le TCD ne compte le nombre de lignes dans le tableau réf (qui donnait le même résultat vu qu'une ligne = 1 NC) mais au moins là je peux considérer comme une seule NC sur deux lignes.

Donc voilà, ça n'est pas exactement ce que j'aurais souhaité mais ça fonctionne et c'est déjà bien :)

Rechercher des sujets similaires à "traiter initiales comme arguments tableau"