Bonjour à tous et merci beaucoup pour ce forum très complet et instructif.
je suis un débutant en VBA mais les besoins que j'ai ne sont pas énormes
j'ai fouillé un peu parmi toutes les question mais je n'ai pas encore trouvé de réponse à mon besoin.
l'un ou l'une d'entre vous saura certainement me proposer une réponse.
je dispose d'une base de donnée sous Excel de 30 000 lignes environ et d'une quarantaine de colonnes.
sur d'autres feuilles j'ai simplement des fiches qui me permettent de consulter les données d'une ligne.
exemple :
une ligne de ma base de donnée correspond à une personne, avec comme données, nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone …
sur la feuille 1, ma fiche fait apparaître nom, prénom et age
sur la feuille 2 ma fiche fait apparaître nom, prénom, adresse et téléphone …
Avec chacune de ces fiche il y a une macro qui m'ouvre une boite de dialogue permettant de compléter ou corriger pour la feuille 1 : le nom, le prénom et l'age, et pour la feuille 2 nom, prénom, adresse et téléphone.
jusque là pas de problème.
ou ça se complique, c'est que je voudrais que mon collaborateur 1 ne puisse traiter que la feuille 1 et que mon collaborateur 2 ne puisse traiter que la feuille 2.
je vois 2 solution :
1 - ouvrir des droits pour chacun de mes collaborateurs, mais ça me semble compliqué et est-ce qu'ils pourront travailler en mode partagé.
2 - avoir la base de donnée séparée du reste avec des 2 fiches et ne donner qu'un fichier avec seulement la fiche 1 au collaborateur 1 et ainsi de suite.
j'aurais personnellement envie de travailler sur cette 2ème solution. d'où d'autres questions : mon collaborateur 1 pour travailler sera obligé d'ouvrir aussi la base de donnée, soit 2 fichiers Excel d'ouvert. ça ne me semble pas être un problème, mais je ne sais pas pourquoi j'ai le sentiment que ce n'est pas propre. d'où mes dernières questions pour être le plus efficace possible :
1- dois-je ouvrir simultanément mes deux fichiers et les fermer également simultanément
2 - Dois-je ouvrir ma base de donnée uniquement lorsque j'ai une correction à apporter et la refermer aussitôt (Ralentit peut-être le traitement)
3 - Est-ce que ma base de donnée peut s'ouvrir en "mode caché" (on ne voit pas le fichier ouvert)
4 - Est-ce que ma base de donnée doit être autrement qu'en Excel et du coup comment communiquer avec?
Voilà, j'espère avoir été assez clair et je vous remercie d'avance pour votre retour.
Belle journée à tous !
Raph30