Titres d'entêtes dynamiques : Quel événement?

Bonjour,

Sur ma feuille de calcul ("Tâches") se trouve un tableau ("TabMain") de quelques colonnes.
Je voudrais changer dynamiquement les titres de colonnes à partir des valeurs que j'ai stockées dans une autre feuille ("Param")
Je ne trouve pas d'événement de l'objet "Sheet" ou "Workbook" pour effectuer cette opération. J'ai essayé Workbook_Open(), Workbook_Activate(), Worksheet_Activate() ou Worksheet_Change() sans succès.

Je récupère le titre paramétré comme suit :

TITRE_NUM_TACHE = Trim(Sheets("Param").Range("TITRE_COL_B").Value)

Puis je rempli l'entête comme suit

Sheets("Tâches").ListObjects("TabMain").Range(1, 1) = TITRE_NUM_TACHE

Je dois donc trouver un évènement avant le chargement de la feuilles "Tâches"

Avez vous une idée?

Merci d'avance

bonjour,

pourtant avec l'un de ces événements cela devrait fonctionner

Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object) (dans le module workbook)

ou

Private Sub Worksheet_Activate() (dans le module de la feuille "Tâches").

vérifie que la gestion des événements est bien active (application.enableevents=true)

Bonjour et merci H2so4,

C'est ce que je pensais aussi mais cela ne semble pas marcher.
Le gestionnaire d'évènement est activée puisqu'il l'est pas défaut et que je n'ai pas changé cela via d'autres instructions.
Je joins dans le message un exemple simplifié de mon projet avec 2 colonnes dans la feuille "Tâches" nommées Col1 et Col2.
Dans la feuille "Param" 2 variables sont utilisées pour paramétrer les titres Numéro et Priorité.
Donc ce que je veux c'est que le code qui est dans Workbook_SheetActivate() puisse remplacer les titres des colonnes "Col1" par "Numéro" et "Col2" par "Priorité"
Merci d'avance pour toute aide

3testgescol.xlsm (28.56 Ko)

Bonjour,

Chez moi, ton fichier fonctionne (presque) normalement...

Au premier changement d'onglet, j'ai cet avertissement :

image

Dans l'éditeur VBA, j'ai cliqué sur Outils/Références, et j'ai ça :

image

J'ai décoché le MANQUANT, et tout est rentré dans l'ordre...

Peut-être?

Bonsoir Cousinhub,
merci pour ton message.
Etrange cette erreur de compilation, qui plus est sur la fonction Trim qui est dans VBA en standard et non dans le contrôle activeX manquant. J'ai nettoyé mon projet avant de le mettre à dispo et donc je pense que le problème devait venir de là. En effet j'avais une Form dans laquelle j'avais utilisé le contrôle DTPicker et donc en supprimant, la référence est resté et quand tu as essayé de charger il a notifié la référence manquante sur ton système. Bref! je pense que c'est ça.
Je vais retester tout à l'heure mais sur ma machine ça ne fonctionnait pas avec les deux évènements que j'ai mentionnés. Je te tiens au courant dès que je teste.
Encore merci

Bonsoir Cousinhub,
Effectivement, le code marche lorsqu'on active la feuille "Tâches". Dans le vrai projet cette feuille n'est pas l'onglet par défaut, donc même si je modifiait le nom des colonnes dans les paramètres, les colonnes ne sont mises à jour que si j'active l'onglet "Tâches". Donc au final cette solution me convient car j'y ai découvert d'autres utilités en testant. Merci donc.
Concernant le problème de référence manquante Microsoft Windows Common Controls-2 6.0 (SP6) j'ai compris que ce contrôle ne marche pas sur les systèmes 64 bits car j'ai eu le même problème chez moi contrairement au Portable du bureau. Je dégage donc ces ocx d'un autre temps!
Merci et bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "titres entetes dynamiques quel evenement"