TDC Problème Affichage quand "Grouper"

Bonjour,

mon application comporte de nombreux Tableaux Dynamiques Croisés issus de la même base de données et localisés sur des feuilles différentes dans un même classeur. Cette application tourne sur Excel 2007 et Excel 2013.

Ces TDC utilisent parfois les mêmes champs dates classés dans le même ordre.

Jusqu'à présent, lorsque je groupais des champs dates sur un TDC, seul le TDC concerné était modifié.

Je n'ai fait aucune modification dans les réglages d' Excel mais, depuis quelques jours, lorsque je groupe des champs dates sur un TDC , tous les autres TDC du classeur faisant appel au mème champs le sont également alors que je ne le veux pas. Idem si je dégroupe.

Y-a-t-il un réglage Excel permettant de traiter tous les TDC d'un classeur indépendamment les uns des autres même s'ils utilisent les mêmes champs?

Est-il possible avec VBA de geler le réglage de l'affichage des TDC, en particulier des groupements?

Merci pour votre aide,

Cdt

JM

RE

Ce n'est pas nouveau : si on groupe après création des TCD, le regroupement apparait dans les TCD existants.

On conseille de régler le groupement dès le 1er TCD pour éviter cela.

Il faut choisir tous les niveaux de groupement nécessaires aux divers TCD (donc garder jour si on veut un TCD par date) et dans chaque TCD utiliser les niveaux voulus.

Le groupement se fait au niveau du cache de tous les TCD basés sur la même source. Idem pour le dégroupement...

Bonsoir,

merci pour la réponse, mais je ne comprends pas comment procéder pour régler le problème.

En fait ce problème est survenu suite à saisie d'une date au format erroné dans la base de données.

Dans ce cas, les TDC ne peuvent plus grouper les informations. Après correction de l'erreur de saisie, il faut refaire le groupement.

Jusqu'à présent , lorsque cela arrivait, le groupement sur un onglet n'entrainait pas de modification des TDC des autres onglets.

Normalement, si les TDC sont localisés sur des onglets différents, il n'y a pas d'interaction.

Cdt,

JMV

RE

Non je persiste : si les TCD existent déjà quand on regroupe, le regroupement agit sur tous les TCD issus d'une même source.

Une regroupement perdu à refaire est comme un nouveau regroupement.

Le fait que les TCD soient sur un ou n onglets ne change rien.

Le regroupement de dates permet Année Trimestre, Mois, Jour ; donc selon les besoins, prendre chacun des niveaux qui t'intéressent pour l'un ou l'autre des TCD.

Ensuite dans chaque TCD, utilise le ou les niveaux souhaités.

OK,

donc si je te comprends bien, le seul moyen de traiter des groupements de dates différents pour deux TDC d'un même classeur est de créer dans le tableau de données deux colonnes dates contenant les mêmes informations.

Chaque TDC fait alors référence à l'une ou l'autre colonne. Dans ce cas, il n'y a plus d'interaction entre TDC.

Correct?

N'y a-t-il vraiment aucun autre moyen, par exemple en utilisant une procédure VBA pour créer, grouper et actualiser les TDC selon besoin?

Cdt

JM

Bonsoir JMV,

Bonsoir 78chris,

Une solution, astucieuse, découvert récemment.

http://www.xlerateur.com/vid/tcd-2pivotcaches/tcd-2pivotcaches_player.html?theme=dusk

Cordialement.

Re à tous

donc si je te comprends bien, le seul moyen de traiter des groupements de dates différents pour deux TDC d'un même classeur est de créer dans le tableau de données deux colonnes dates contenant les mêmes informations.

Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit.

On ne touche pas à la source.

Si tu as défini Année, Trimestre, Mois, Jour comme niveaux de regroupement du champ date, tu peux par exemple utiliser

  • Année et Trimestre dans un TCD,
  • Année et Mois dans un autre
  • Année et Jour seulement dans un 3ème

De plus, ton problème étant lié au dégroupement/regroupement suite à des erreurs de saisis, doubler la colonne date posera le même problème tout autant que le doublement du cache décrit dans la solution de Zebulon.

Ces doublements ne feront qu'augmenter inutilement le poids du classeur sans changer le problème.

De plus, sur 2010 et +, on peut synchroniser les filtres de plusieurs TCD par segment, ce qu'interdit le doublement du cache.

Pour ton problème c'est le contrôle de saisie qui peut résoudre afin de pas avoir ces cellules sans dates qui explosent les regroupements existants.

Bonjour ,

Re à Chris:

OK, malheureusement, cette contrainte Excel ne me permet pas d'obtenir l'affichage que je veux.

Concernant le contrôle des erreurs de saisie, j'ai rajouté récemment un module qui détecte les erreurs et force l'utilisateur à corriger ou à laisser la cellule en l'état.

Re à Zebulon

Mes données se trouvent dans une table nommée "Saisie". Comme indiqué dans la video, j'ai créé un nouveau nom "SaisieBis" pour nommer une plage correspondant au tableau "Saisie".

Je n'ai pas supprimé le TDC existant, mais en utilisant "Assiste Création TDC", j'ai redéfini la source de données pour le second TDC en sélectionnant "SAisieBis" au lieu de "Saisie".

J'ai ensuite fait et défait les groupements de dates dans les divers tableaux. Il n'y a plus d'interaction entre les deux tableaux.

Cela fonctionne correctement sur Excel 2007 et Excel 2013.

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Jean-Marie

Re

Re à Chris:

OK, malheureusement, cette contrainte Excel ne me permet pas d'obtenir l'affichage que je veux.

J'ai fait des centaines de TCD et on a toujours réussi à ne pas avoir de problème avec des regroupements différents sur les divers TCD...

Re à Zebulon

Mes données se trouvent dans une table nommée "Saisie". Comme indiqué dans la video, j'ai créé un nouveau nom "SaisieBis" pour nommer une plage correspondant au tableau "Saisie".

Je n'ai pas supprimé le TDC existant, mais en utilisant "Assiste Création TDC", j'ai redéfini la source de données pour le second TDC en sélectionnant "SAisieBis" au lieu de "Saisie".

J'ai ensuite fait et défait les groupements de dates dans les divers tableaux. Il n'y a plus d'interaction entre les deux tableaux.

Cela fonctionne correctement sur Excel 2007 et Excel 2013.

Sauf que tu as alourdi le poids du fichier et perdu la synchro possible des TCD (sur 2013)

Mais l’important est que tu soit content..

Bonjour JMV,

Bonjour 78chris,

Chris qu'entends tu par :

Sauf que tu as alourdi le poids du fichier et perdu la synchro possible des TCD (sur 2013)

Cordialement.

Effectivement, Chris a raison.

Je viens de vérifier la taille des fichiers suite à modification avec ajout d'un cache séparé:

Avant: 3.31 MOctects

Après : 3.58 MOctets

Mon problème d'affichage est le suivant:

Lorsque l'on groupe jour+an, on affiche dans le TDC 2 colonnes par date groupée. J'ai besoin d'afficher 3 dates correspondant à Date Fin Travaux, Date Facturation et Date Règlement.

Avec cette solution, j'obtiens l'affichage de 6 colonnes au lieu de 3 contenant chacune la date complète au format choisi.

Cdt,

JM

RE

Sans la structure de la source et sans celle des TCD, difficile de visualiser.

Il faudrait a minima des copies d'écran

Bonsoir Chris,

j'envoie en pièces jointes des copies d'écran de la source et de quelques TDC.

La table source contient 3000 lignes et 61 colonnes. Les données couvrent 5 exercices glissants..

L'outil sert à réaliser un suivi d'activité depuis le premier contact avec un client jusqu'au paiement de la facture en passant par toutes les étapes d'un processus codé selon les combinaisons des champs "EDF" et "Etat" .

Le TDC suivi contrat permet sur double click d'une cellule d'une ligne d'un contrat, d'afficher toutes les lignes de ce contrat en les groupant selon leur "statut" et leur "état". Ce TDC fait appel à 3 champs date qui sont utilisées dans d'autres TDC. Pour ce TDC, il ne faut pas grouper alors que pour les autres TDC, les champs dates sont groupés Année/Trimestre/Mois.

J'espère que cela peut aider à trouver une solution.

Encore merci pour ton aide,

Cdt

JM

source 2020 02 27 21 46 39 window tdc suivi contrat2020 02 27 21 55 32 window tdc du client2020 02 27 21 51 54 window tdc fact previsionelle 2020 02 27 21 50 31 window tdc par activite 2020 02 27 21 49 27 window tdc ca ttc2020 02 27 21 48 25 window

RE

Effectivement dans ce cas cela fait six colonnes.

On peut masquer un des 2 en-têtes de chaque couple mais si tu préfères une date au format classique il faut effectivement dans ce cas dupliquer la date dans la source.

Ces 3 doublons devraient être un peu moins lourds que le second cache.

Le TCD est un poil borderline dans la mesure où ils semble afficher autant de lignes que la source et donc ne pas synthétiser (en dehors des sous-totaux) mais davantage présenter les données d'où ton besoin du détail des 3 dates.

Bonjour Chris,

merci pour ton aide.

Effectivement ce dernier TDC sert à afficher la situation détaillée d'une commande pour un client déterminé.

La solution proposée par Zebulon fonctionne. L'accroissement du poids du fichier n'est pas un problème dans la mesure où j'ai développé une macro qui nettoie toutes les formules des lignes soldées et une autre macro qui permet, en fin d'Exercice comptable, de supprimer et d'archiver toutes les données de l'exercice N-5.

L'application a dix ans et la taille du fichier couvrant 5 exercices glissants reste entre 3 et 4 Mo.

Au fait, j'ai une question complémentaire concernant le format d'affichage des dates dans un TDC.

Peut-on définir un format de date spécifique pour chaque colonne d'un TDC et surtout le conserver lors de l'actualisation?

Cdt

JM

RE

Non, au niveau des formats date dans les TCD, même sur 365, on ne peut modifier...

Je suis d'accord, c'est enquiquinant et pas très logique...

Il y a d'ailleurs des soucis de localisation (adaptation au pays) avec des abréviations qui ont évolué d'un Excel à l'autre et qui oblige parfois, quand un classeur est ancien, à reconstruire le TCD car les tris merdent...

Tu utilises 2007 (version cata) mais à partir de 2010, l'utilisation des segments apportent moults possibilités sous réserve d'un cache commun.

Donc à savoir pour l'avenir...

OK,

Encore un grand merci pour l'aide et les conseils.

Cdt

JM

Rechercher des sujets similaires à "tdc probleme affichage quand grouper"