TCD avec filtre spécifique

Bonjour à tous,

J'aimerai réaliser un filtre dans un tcd.

Dans celui-ci, j'ai comme données d'entrée:

En ligne, les années et les mois, en colonne, j'ai deux catégories (ex: les vélos et les voitures) et en somme de valeurs j'ai la somme des ventes en €.

Jusque là, tout va bien si je veux un CA sur une année civile.

Ma difficulté réside dans le fait que j'aimerais avoir le CA sur une année comptable à savoir du 1avril 2023 au 31 mars 2024.

Malheureusement, si je filtre sur les mois et que je décoche: janvier février et mars, cela me l'enlève également sur l'année 2024.

J'aimerais donc pouvoir, si possible supprimer les lignes surlignées en jaune.

image

Auriez vous une astuce?

merci pour votre aide.

Hello fastoche,

Fait une formule dans ton tableau de base en faisant une correspondance, enfin tu crées une nouvelle colonne mois fiscal.

Avril correspond à 1, mai correspond à 2 etc et tu n’auras plus de soucis. Je fonctionne également sur des fiscales décalées.

@+

Salut Baroute 78,

Merci pour ton retour et ta proposition.

J'ai juste une remarque.

Si avril est 1 et mai est 2, mars sera 12, je ne fais que décaler mes nombres de mois.

Par conséquent, si je veux supprimer janvier février et mars en 2023, je vais devoir décocher 10,11 et 12.

Même problème que précédemment, il me manquera les 3 dernier mois de l'exercice comptable de 2024?

Ou alors, j'ai mal compris quelque chose?

Bien à toi.

Hello,

Si tu as une colonne "Année" là ou tu as "2023", "2024" etc et que tu changes le numéro de chaque mois tu auras :

- les mois 4,5,6,7,8,9,10,11,12,1,2,3 deviennent 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12 rattachés à 2023 (en vert dans ta capture d'écran) ;

- les mois 1,2,3 en jaune deviennent 10,11,12 rattachés à 2022 ;

- les mois 4,5,6,11 en jaune deviennent 1,2,3,8 rattachés à 2024 ;

Et comme ça le couple Année/Mois te permettra d'avoir tes fiscales décalées en cumulé

C'est plus clair ?

Bonjour,
Un exemple de table de correspondance.
Cdlt.

capture d ecran 2023 06 27 104115

Merci à vous deux.

Je regarde ça.

Belle journée.

Rechercher des sujets similaires à "tcd filtre specifique"