TCD - Ajout champ % du total

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un TCD dans lequel je souhaiterais ajouter une nouvelle ligne qui montre le pourcentage de la somme de chacune des colonnes par rapport au total de toutes les colonnes.

Cf fichier ici (pour plus de clareté ) :

Je pensais initialement simplement rajouter une ligne dans laquelle je mettais une formule du type (=tot_col/total*100) sauf qu'en fonction des données, la taille du TCD peut varier et donc cette ligne serait écrasée.

Première question : est-il possible de rajouter une ligne à la fin du TCD et rattachée à celui-ci (i.e. si la taille du TDC varie alors la ligne sera déplacée automatiquement) ?

Deuxième question : comment puis-je rajouter un champ pourcentage (qui n'est pas le remplacement du champ total) et qui serait uniquement affiché en bas de mon TCD ?

Merci d'avance

Bonjour et bienvenue

Si ton TCD est amené à évoluer en nombre de lignes il faudra passer par une macro.

Pourquoi ne mets-tu pas ce pourcentage en B2 et C2 ?

Pas compris la question 2

Amicalement

Nad

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Mon TCD n'est pas ammené à évoluer mais mon cas réel est légèrement plus complexe.

J'ai un statut en en-tête qui va influer sur le nombre de ligne dans mon tableau (Cf fichier

)

Je ne mets pas mes colonnes en pourcentage car je veux à la fois avoir le nombre total ainsi que le pourcentage. J'ai donc besoin d'une ligne supplémentaire.

Si je dois passer par une macro, comment dois-je faire ? As-tu un exemple ?

Merci

Re

Je renouvelle ma question : Pourquoi ne pas mettre les pourcentages en B2 et C2 (je ne parle pas des colonnes)

En B2, au choix :

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Id";$A$3;"Statut";B4)/LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Id";$A$3)
=INDIRECT("B"&EQUIV("Total général";$A:$A))/INDIRECT("D"&EQUIV("Total général";$A:$A))

Nad

Je ne suis pas sur de comprendre ta proposition.

Est-ce que ce fichier (

) correspond à ce que tu veux dire ?

Si oui, je voudrais éviter de mettre une formule dans une case car je ne sais pas combien de statut je pourrais avoir (donc dans combien de case je dois mettre ma formule).

Je souhaiterai que ce % soit affiché en dessous de la ligne "7"

Re

Regarde si ça te convient (active les macros)

139copie-de-tcd-v2-1.zip (18.27 Ko)

Nad

Bonjour Dubs, Nad,

Une autre solution avec un champ calculé dans le TCD

155testtcd.zip (6.56 Ko)

Cordialement,

Fabienne

Merci à vous 2 !

Fabienne, j'avais déja trouvé cette solution mais je souhaite avoir uniquement le % du total et par pour chaque élément du tableau.

Nad, c'est exactement ce que je voulais ! Un grand merci.

Pourrais-tu néanmoins me fournir quelques explications (rapides) sur ce que tu as fait car mes compétences en VBA sont légères ?

De plus, as-tu une idée de comment je pourrais m'y prendre pour ajouter un libellé "Pourcentage" dans la celulle adéquate de la colonne A ?

Et comment fais-tu pour que cette macro se déclenche automatiquement lorsque tu rafraichis le tableau ?

Rechercher des sujets similaires à "tcd ajout champ total"