Tcd
Bonjour,
Responsable d'une maison de retraite, je souhaite mettre à disposition un tableau excel pour suivre l'activité du service animation.
Je suis partie d'un tableau excel basique déjà utilisé et j'ai rajouté des informations utiles au bilan d'activité annuel.
Il s'agit de mon premier essai en TCD, je suis bien consciente que mon tableau est largement co.
Les objectifs :
- tracer les activités des chaque résident,
- établir rapidement un bilan annuel et des bilans intermédiaires
- pouvoir répondre aux demandes des familles qui souhaitent savoir si leur parent participe ...
- Faciliter d'utilisation car les animateurs ont pour certains aucune notion excel, ils saisissent du texte dans une cellule
j'ai fais des cellules a choix déroulant pour harmoniser les écritures (il faut que j'affine avec les animateurs les intitulés)
Mes questions sont les suivantes, si l'un ou plusieurs d'entres vous se penchent sur mon projet :
- comment remplir automatiquement la colonne mois, lorsque la date a été saisi dans la colonne précédente (afin d'éviter une saisie)
- de même je souhaite que le secteur du résident se remplisse automatiquement dès lors que j'ai mis le nom du résident (je n'ai pas renseigné le secteur des résidents dans la feuille source)
- La mise en forme des cellules sur la feuille RAPPORT peut elle être figé (couleur, hauteur...) ou cela se remet automatiquement en basique lorsque j'actualise ? Je souhaiterais éditer un rapport agréable ....
Sans doute d'autres questions à venir..
(Tableau en fichiers joints)
merci pour votre aide,
A2LISAIS
Bonjour
Il faudrait utiliser des tableaux structurés tant pour la liste des activités que pour les listes de référence
La colonne Mois ne sert à rien pour le TCD qui est parfaitement à même de gérer des mois à partir d'une date
Si tu y tiens néanmoins il existe plusieurs solution
- soit un simple formatage de la date dupliquée,
- soit une formule utilisant la fonction TEXTE et si tu es dans un tableau structuré la formule sera automatique pour les nouvelles lignes
La fonction RECHERCHEV permet d'associer les infos à partir d'une liste où figureraient les noms et ces informations.
Sous réserve de ne pas pas avoir d'homonymes
En utilisant le format xls, périmé depuis 13 ans, et non xlsx alors que tu as 2016, tu te prives de toutes les nouvelles possibilités et notamment les styles de TCD.
Pour la mise en forme des TCD il faut formater les champs et non les cellules : le TCD est posé sur la feuille mais ne se confond pas avec les cellules.
Tout n'est pas possible mais on peut cependant obtenir des résultats très agréables.
Ci joint ton classeur en partie modifié :
- mise sous forme de tableau et nommage des tableau des données de Aramon et de plusieurs listes de référence
- création de plage nommées pour la colonne utile des liste de référence mises sous forme de tableau (dynamiques et donc évolutives)
- utilisation des liste dans le tableau Aramon
- modification de la colonne Mois de ce tableau
- création d'un TCD basé sur le tableau et non une plage (donc suivant automatiquement l'évolution du tableau) avec regroupement de dates par mois et segments pour filtrer
bonjour 78chris,
Merci beaucoup pour ton aide
Je ne comprends pas toutes tes explications, toutefois c'est grâce à elles que je vais progresser. Chaque terme technique me demande des recherches, des visionnages de tuto.... ce qui semble simple pour les uns (a force de travail bien sur) est incompréhensible en première lecture pour d'autres.
Le tableau que tu me renvois est déjà beaucoup mieux.
- j'ai essayé de compléter en rajoutant une ligne dans le tableau (feuille Aramon) toutefois je ne peux plus sélectionner les activités il faut que je les saisissent, ce qui laisse libre des saisies tout a fait différentes pour le même type d'activité (ce que je veux éviter car plusieurs utilisateurs de ce tableau)
- dans le partie dynamique avec les mois, je ne peux pas faire un point autre que mensuel ? j'ai pas réussi a selectionner tous les mois ;;;
Pour la partie obsolète de mon format, je suppose que c'est parce que je suis partie d'un vieux classeur ? je pensais qu'en le faisant avec le nouveau excel ça ses mettait a jour ....
La colonne mois effectivement si je peux faire un bilan mensuel autrement ne me sert a rien;
merci
A2LISAIS
RE
Dans le fichier que tu as envoyé nombre de plages nommées étaient liées à un fichier externe et en erreur et, à part les mois, aucune liste déroulante n'était présente dans le tableau Aramon
Je n'ai rien créé pour la colonne TYPE D'ACTIVITE car il faut bien que tu apprennes en complétant et d'autre part, la multitude de couleurs semble indiquer plusieurs thématiques peut-être dépendantes d'une autre colonne...
Tu peux analyser par jour, mois, trimestre ...
Il suffit de placer les champs correspondant dans le TCD.
Le TCD affiche les mois existant dans sa source donc si cette source contient tous les mois, ils s'afficheront
On peut forcer l'affichage des mois vides mais quel intérêt ?
Si tu parles du segment il suffit de cliquer
- sur un mois pour l'afficher dans le TCD
- sur plusieurs mois en maitenant CTRL ou Shift pour en sélectionner plusieurs (principes de la sélection multiple, continue ou discontinue, existant partout dans Excel)
- sur l'entonnoir barré à l'angle du segment pour défiltrer et donc afficher tout
Je n'ai pas utilisé la colonne mois de la source pour le TCD, donc même avec une analyse mensuelle elle ne sert à rien.
Comme déjà dit le TCD sait regrouper les dates par Année, trimestre, mois...
En sauvegardant en xls, Exel avertit de tout ce qui va sauter : l'ancien format ne sachant pas comment stocker ce qui n'existait pas. Ce n'est donc pas neutre.
N'hésite pas si tu as des questions.
bonjour 78chris
je travaille sur le tableau, j'ai enregistré en format xlsx pour bénéficier de la dernière version
je suis une utilisatrice régulière d'excel mais dans ses fonctions anciennes que je maitrise pour faire des tableaux, je met tout en forme moi même par les moyens que je n'ai finalement jamais réactualisé
- hauteur et largeur de colonne/ligne
- couleur de cellule
- formule simples
- mise en forme conditionnelle
- fonction SI.NB
- somme automatique
- filtre automatique
enfin tu vois le genre...
j'ai découvert la possibilité de mettre des listes déroulante avec texte sur une autre feuille il y a 2 jours...
tout ça pour dire qu'il me faut un peu de temps mais que je vais m'accrocher à tes explications pour essayer de faire un super tableau aux équipes d'animations des 2 EHPAD dont je suis responsables, puis que je proposerais au 8 autres avec qui je collabore..
Petite question sur ce message d'erreur (3 messages) : je ne trouve pas les mots MR30 /MR60/ MR75 et l'autre... et le message ce met a chaque ouverture du classeur....
merci encore
Nathalie
oups !
désolé je viens de voir que c'était l'ancien tableau, je ne sais pas comment c'est possible.... j'ai cru l'avoir enregistré sous xlsx et avoir ce message d'erreur, or la feuille rapport c'est celle que j'avais fait a la base....
j'ai tout supprimé sur mon PC pour ne garder que le modèle que tu m'as amélioré, je pars de là.
Et je n'ai plus ce message d'erreur....
je vais y arrivé.
Je me suis acheté il y a qq mois une formation excel VBA en ligne je vais peut etre y trouver des solutions aussi pour ne pas envahir ce forum... lol
merci
Nathalie (A2LISAIS)
Bonjour
Ici pas de VBA
Le VBA n'ajoute rien à Excel : il permet d'automatiser ce qui existe.
On n'automatise bien que ce qu'on connait bien...
Donc je te conseille de te plonger dans tout ce qui depuis 15 a été ajouté à Excel ou amélioré
Comme déjà dit, les Tableaux Structurés, objets proches des tables de bases de données, qui changent totalement la gestion des listes
Les Tableaux croisés on beaucoup évolué dans la version 2010 en même temps que la possibilité d'utiliser des add on comme PowerPivot (intégré à partir de 2013) et PowerQuery (intégré à partir de 2016).
Dans nombre de cas PowerQuery remplace VBA
De même les MFC ont beaucoup évolué : leur nombre n'est plus limité à trois, intégration du format de nombre
De nouvelles fonctions qui simplifient les formules sont apparues :
SIERREUR
SI.NON.DISP
NO.SEMAINE.ISO
JOURS
NB.SI.ENS
SOMME.SI.ENS
MOYENNE.SI.ENS
ESTFORMULE
et plus récemment
SI.CONDITIONS
SI.MULTIPLE
CONCAT
JOINDRE.TEXTE
MAX.SI.ENS
MIN.SI.ENS
Donnant des cours sur Excel, je vois souvent une méconnaissance ou une utilisation limitée des fonctionnalités... ce pourquoi je conseille de ne pas attaquer VBA trop tôt...
bonjour, 78chris
Merci pour ta réponse, j'avoue que les termes sont confus... (VBA, programmation,..macros...)
j'ai revu mon tableau, en affinant les besoins...
ci joint j'ai mis des notes sur les cellules (ligne 7 feuille EHPAD) pour expliquer mes besoins ...
j'ai plus de facilité à m'expliquer lorsque je suis devant le tableau
merci
Nathalie
Re
J'avais pris soin de séparer les tables de références avec des colonnes vides car il faut éviter d'accoler des tableaux structurés.
La colonne secteur doit faire partie du même tableau que Participants puisque que c'est maintenant une propriété liée au participant. J'ai modifié.
Pour le reste j'ai complété tes commentaires
Dans le gestionnaires de noms tu avais
- 1 ligne en erreur
- 2 lignes liées à un fichier externe
Je les ai supprimés
Tu avais aussi une requête PowerQuery, inutile ici, que j'ai supprimée
78Chris
Je ne sais pas de quelles multitudes de couleur tu parles, désolé.....
Le tableau initial ayant été fait par une autre personne il y a plusieurs années...peut etre des restes...
Pour les colonnes Type d'activité et objectifs de l'activité, j'y vois plus clair.
L'idéal serait que je crée une liste trés large des differentes activités comme j'ai essayé de le faire dans la feuille 'liste déroulante". L'animatrice n'aurait qu'a taper par exemple Loto (choix déroulant) et l'objectif se renseigne automatiquement, sans doute grâce a la fonction RECHERCHEV comme pour le nom du résident qui correspond avec le secteur ? si j'ai bien compris...
il faut sans doute l'organiser différemment dans la feuille Liste déroulante...
Pour comprendre la fonction RECHERCHEV comme tu l'as utilisé pourrais tu me décripter le code (on dit sans doute pas "code") :
(j'ai trouvé ça sur google = RECHERCHEV (valeur recherchée ; plage contenant la valeur recherchée, le numéro de la colonne dans la plage contenant la valeur de retour, une correspondance approximative (vrai) ou une correspondance exacte (faux)).)
En pratique sur mon tableau, tu as ecris ça :
=RECHERCHEV([@[PARTICIPANT ]];Particip;2;0)
je crois comprendre que (pas grand chose) :
=RECHERCHEV ==>
@ ==> ???
[PARTICIPANT] ==> Excel doit faire correspondre le nom du Participant de la cellule de gauche de la colonne PARTICIPANT
Particip ==> ?
2 ==> ?
0 ==> ?
par ailleurs maintenant j'ai 2 fois les mêmes secteur dans le filtre, je n'ai pas trouvé pour modifier....
Je te rassure je mets le temps pour comprendre mais je vais avoir un déclic... merci pour ta patience
Nathalie
j'essai d'organiser activités et objectifs...
Bonjour,
J'ai un travail à faire en VBA Excel et le but est de créer un tableau d'amortissement d'emprunt, c'est apparemment assez facile mais je n'ai pas assisté aux cours car j'étais malade. On doit rendre le fichier pour dans 10 jours et j'ai mes partiels à réviser. J'ai essayé de le faire mais sans succès je ne comprends rien je n'ai jamais développé... Je cherche quelqu'un pour faire mon travail ou m'aider... Récompense à la clef...
Merci d'avance,
78Chris,
penses tu possible dans mon projet, qu'en pratique les utilisateurs du tableau :
- Saisissent la date
Puis l'activité qui va automatiquement s'associer à un objectif
Puis cochent les participants (au lieu de remplir les mêmes lignes pour tous les participants)
ce qui me permettrait d'avoir une stat supplémentaire : le nombre de participants a une même activité (même jour même heure)
merci merci merci
Nathalie
RE
Il faut au minimum faire un effort et lire attentivement
Sauf à être daltonien...
Pour les colonnes Type d'activité et objectifs de l'activité, j'y vois plus clair.
L'idéal serait que je crée une liste trés large des differentes activités comme j'ai essayé de le faire dans la feuille 'liste déroulante". L'animatrice n'aurait qu'a taper par exemple Loto (choix déroulant) et l'objectif se renseigne automatiquement, sans doute grâce a la fonction RECHERCHEV comme pour le nom du résident qui correspond avec le secteur ? si j'ai bien compris...
J'ai donné 2 pistes :
- soit on choisit dans une très longue liste et cela associe l'objectif, effectivement par RECHERCHEV
- soit on choisit l'objectif et on a un choix réduit pour l'activité (sous-liste correspondant à l'objectif)
Pour comprendre la fonction RECHERCHEV comme tu l'as utilisé pourrais tu me décripter le code (on dit sans doute pas "code") .
on dit formule et fonction
L'aide en ligne Excel donne des exemples pour bien comprendre les 4 arguments de la fonction
pour le 4ème on peut remplacer FAUX par 0
par ailleurs maintenant j'ai 2 fois les mêmes secteur dans le filtre, je n'ai pas trouvé pour modifier....
Parce tu as tantôt mis un espace à la fin du secteur, tantôt pas... donc 2 libellés différents pour Excel
Je n'avais pas vu que dans le dernier fichier, tu avais enlevé des infos en bas des tableaux de référence : il ne faut pas vider les cellules mais supprimer les lignes du tableau (toute ligne vide dans un tableau structuré lui fait perdre 95% de ses avantages)
Re
penses tu possible dans mon projet, qu'en pratique les utilisateurs du tableau :
- Saisissent la date
Puis l'activité qui va automatiquement s'associer à un objectif
Puis cochent les participants (au lieu de remplir les mêmes lignes pour tous les participants)
ce qui me permettrait d'avoir une stat supplémentaire : le nombre de participants a une même activité (même jour même heure)
C'est un autre projet.
Cocher nécessite de contruire des listes de participants complètes pour chaque projet et
- soit des cases à cocher (ingérables en TCD et merdiques à installer en grande quantité)
- soit du VBA
La solution initiale permet aussi d'avoir le nombre de participants a une même activité (même jour même heure)
Normalement on commence par faire l'analyse des besoins, puis on définit un mode opératoire et ensuite on crée.
Là on commence à faire et défaire...
Non, je ne souhaite pas defaire, C etait juste une idee qui m est venue en essayant de faire une fonction RechercheV par moi même....
je reste sur mon projet initial, mon besoin est defini...
utiliser la traçabilité effectuée par les animatrices chaque jour a des fins d analyse, tout en ameliorant/optimisant la saisie.
effectivement il serait interessant de pouvoir analyser combien de pers participe a chaque activite ...
J ai enleve pa erreur le filtre mois .... et je suis pas capable de le refaire.... j avoue je me sens nulle
Merci pour ton aide
Nathalie
[quote=78chris post_id=826070 time=1578238628 user_id=49418]
RE
Il faut au minimum faire un effort et lire attentivement
Sauf à être daltonien...
Couleurs.jpg
Ah désolé
[quote=78chris post_id=826070 time=1578238628 user_id=49418]
RE
J'ai donné 2 pistes :
- soit on choisit dans une très longue liste et cela associe l'objectif, effectivement par RECHERCHEV
- soit on choisit l'objectif et on a un choix réduit pour l'activité (sous-liste correspondant à l'objectif)
Oui je pensais avoir repondu. Sur tes 2 pistes, la plus interessante me semble etre la 1ere. Car le choix de l activite precise doit etre le plus large possible pour ne pas freiner les initiatives ou gener la saisie. Je souhaiterais donc avoir une liste d activites évolutives mais dont chacune d entres elles s inscriraient dans un objectif.
RE
On a du mal à se comprendre
La liste d'activité peut s'allonger autant que tu veux.
La question est : est-il plus ergonomique de choisir dans une liste de 120 choix (dont découlera automatiquement l'objectif) ou bien de d'abord sélectionner un objectif puis d'avoir à choisir dans les activités en rapport avec l'objectif, donc 10 à 20 choix une fois l'objectif choisi.