Tableau Power Query

Bonjour,

Je reviens vers vous afin de savoir si il serait possible de rajouter dans les colonnes facturées de l'onglet BDD_PRESTA_ESTIME&REEL les montants correspondants aux calculs:

Dans l'onglet "PLANNING_PRESTA" TJM X nombres de jours saisis dans les colonnes "Facturés" mois par mois

Merci pour votre aide,

Bien à vous

15pour-travail.xlsx (36.24 Ko)

Bonjour

Je ne sais pas si ma demande est suffisamment explicite et clair?

Merci

Bien à vous

Bonjour,

Personne n'est en mesure de me répondre?

Merci

Cordialement

Bonjour,

Il me semble que cette solution répondra au besoin:

11pour-travail.xlsx (38.92 Ko)

J'ai l'impression que la formule interagit bien avec le tableau

Bonjour

Doublon avec https://forum.excel-pratique.com/excel/tcd-automatique-mois-par-mois-179744/2#p1118457

Lier 2 tableaux évolutifs par des formules basées sur des adresses de cellules n'est pas stable : tout tri, insertion suppression de lignes de façon générale + ici actualisation de la requête qui produit le résultat après évolution de la source posera problème.

Bonjour à vous tous,

Merci à vous tous pour vos conseils et expertises, cela m'a beaucoup aidé.

Dans le tableau précédent, je souhaitais connaitre le cout mensuel d'un prestataire multiplié par son TJM et tous ces éléments étaient bien reportés automatiquement dans le tableau Query que ce soit l'estimé comme le réel mois par mois :-).

Maintenant j'ai rajouté une ligne en vert dans le deuxième onglet car je souhaite rajouter des commandes liées à du matériel et non à de la prestation.

Je n'ai plus besoin de renseigner le nombre de jours travaillés et le TJM mais directement des montants.

Est ce que l'on peut faire apparaitre cela dans le tableau query ?

Merci

Cdlt

D'ailleurs je suis en train de me demander si il ne faudrait pas trier ce qui correspond à du matériel et ce qui correspond à de la prestation afin de connaître les dépenses engagées pour les 2 catégories en terme comptable.

Bonjour

Dans la mesure où la logique est différente, il me parait plus judicieux de créer 2 tableaux différents d’autant qu'en tableau structuré les formules doivent être homogènes de la 1ère à la dernière ligne

Bonjour,

J'ai rajouté le deuxième tableau dans le deuxième onglet dans le fichier merci beaucoup, dites moi si je dois apporter d'autres modifs :-)

Bonjour

Je parlais du tableau source PLANNING_PRESTA : tu vois bien que tu as des formules en erreur qui cassent la logique du tableau et vont provoquer des erreurs

Soit tu y ajoutes 2 colonnes :

  • prestation/Matériel et tu refais les formules actuellement en I et J pour tenir compte du cas
  • Total matériel car il faut aussi séparer les totaux : tu ne peux mélanger dans la colonne K saisie et calcul

Soit tu fais 2 tableaux de saisie, l'un pour les prestations l'autre pour le matériel

Bonjour,

Oui en effet, j'ai rajouté 2 colonnes en bleu pour Matériel et Total Matériel afin de bien faire la distinction. J'ai aussi modifié la formule dans J afin de calculer le nombre de jours réellement travaillés (donc facturés) des colonnes Fact.

J'ai préféré séparer les totaux "Matériel" et "Prestation" vu que le montant sera de la saisie unique pour Matériel et un calcul pour Prestation.

De plus pour le matériel, il n'y a pas de TJM ni de jours prestés donc ce sera une ligne vide à ces emplacements?

J'ai aussi modifié les intitulés des onglets.

Merci beaucoup pour votre pédagogie,

Bien à vous

RE

J'ai remis prestataires en titrepour pas tout changer

re

j'ai cliquer sur "actualiser tout" mais cela n'a pas fonctionné je ne vois pas la ligne matériel "Essai" qui apparait dans l'onglet "reporting"?

Peut etre qu'il y a quelque chose que je n'ai pas fait?

Merci

Cdlt

RE

Tu sembles saisir toi-même les valeurs de ces lignes donc je ne vois pas ce que tu attends

J'aimerai que lorsque je saisie une ligne "matériel", elle se reporte dans l'onglet reporting (comme pour les presta :-))) en plus de celles des presta car c'est pour le suivi du budget,

Merci

Cdlt

RE

Malgré mes remarques de https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1118487 tu es restée sur cette solution

On tombe ici sur ce problème : les formules ne correspondent plus à la source...

Bonjour

Ok j'ai bien compris , étant donné que j'ai des budgets qui sont engagés depuis 2022 à 2023, est ce que je peux rajouter les tableaux des commandes 2022 afin d'avoir le total des dépenses 2022 et 2023 dans un seul et meme tableau Power? ce qui ferait une sorte d'amortissement sur 2022 et 2023 (sachant que les tableaux 2022 et 2023 sont identiques)

Merci

Cdlt

Bonjour

Le problème depuis le début c'est que tes demandes évoluent et obligent à tout recommencer...

En plus tu change les intitulés des colonnes d'une fois à l'autre ce qui là aussi oblige à tout reprendre.

Ici on est là pour aider, pas pour tout faire à ta place surtout si tu compliques les choses.

Je vais attendre un peu car tu stabilises tes besoins...

Merci beaucoup pour votre patience, en effet, je ne sais pas par quel bout commencer car en réalité je ne sais pas comment gérer la question des "dépenses engagées" pour des budgets sur plusieurs années (par exemple un budget de 2021 à 2023 sur lequel plusieurs commandes de prestations et de matériels sont passées), voila ce qui me pose problème.

Mais la j'arrête mes demandes et maintien ma question sur l'ajout du deuxième tableau : à savoir le rajout de 2022 et arrête ici.

Merci à vous

Cdlt

RE

Ce n'est pas la bonne méthode : il faut mettre le problème à plat avant de commencer sinon tu n'arriveras pas à une solution correspondant au besoin...

Rechercher des sujets similaires à "tableau power query"