Tableau Excel

Bonjour tout le monde,

Je suis entrain de faire une petite base de donnees et j'ai eu quelques difecultées et j aimerai bien si vous pouvez m aider a les resoudres.

1- Dans la page d accueil, dans la cellule (jaune), j'ai réussi a faire la recherche avec le CAS-number MAIS je n'ai pas reussi a l applique a l autre cellule (Reagent Name) c,à,d faire une recherche avec ce dernier.

2-J aimerai quand je coche(check Box), est ce que c est possible d aller dans la page coché.

Merci pour votre collaboration.

130reagent-4.zip (67.18 Ko)

Désolé vous trouvez ci-joint le fichier

Merci.

Salut,

En message privé, tu n’as pas tout à fait posé la même question.

Abdel551 a écrit :

2-J’aimerai aussi, quand je coche (check Box), que la recherche se fasse dans la feuille choisie (dans le check Box).

Mais ma réponse ci-dessous garde toute sa pertinence :

Yvouille a écrit :

Lorsque tu formuleras ta demande, donne déjà un exemple précis des résultats voulus avec des références précises. Par exemple indique : Lorsque j’inscris « 3,5-Dinitrobenzoyl chloride » en F8 de la feuille Accueil, si j’active la case à cocher « RS » de cette feuille, je voudrais que ça me trouve en B8 de cette feuille (CAS-Number) le texte de la cellule A11 de la feuille « RS », si j’active « LR », je voudrais que ça trouve le texte de la cellule ??? de la feuille « LR » et si j’active la case « BRS », je voudrais que ça trouve le texte de la cellule ??? de la feuille « BRS ».De cette manière on saura exactement ce que tu attends.

Cordialement.

Bonjour,

Je m’excuse si je me suis mal formulé ma demande, je vais essayer de faire mon mieux.

-Je voulais quand j’ouvre mon fichier, sur la page d’accueille, quand je cocherai (RS ou BRS ou LR ou BLR) ma recherche doit être effectué dans la feuille choisie c.à.d (RS ou BRS ou LR ou BLR).(Je n’arrive pas a faire le lien entre le checkbox et les feuille BRS, LR, BLR car jusqu’à date la recherche s’effectue jute dans la feuille RS)

-Maintenant, si tu entre un CAS-Number dans la zone de recherche jaune (Cellule B9) et tu click entrer, le système va vous afficher les renseignements qui correspondent à ce numéro(CAS)(de la feuille RS) tel que (Description, location, Lot number,…...etc. dans les cellule D13,D15, D17,D19,D21,H15,H17,H19,H21, O21). MAIS la première difficulté que j’ai eu c’est que je n’arrive pas à faire une recherche avec (Reagent name dans la cellule F9) c.à.d. si je entre le (reagent name F9) j’aimerai bien avoir le (CAS-Number) et tout les renseignements qui correspondent à ce (reagent name) s’affichent dans les cellules (D13,D15, D17,D19,D21,H15,H17,H19,H21, O21) et vice versa.

NB : J’ai modifié les Deux cellules F9 et O9 en listes déroulantes semi automatiques.

Si vous avez besoin d’autres renseignements je suis à votre disposition.

Merci pour votre collaboration.

35reagent-6.zip (47.62 Ko)

Salut,

J’ai beaucoup insisté afin que tu nous dises comment tu voulais rechercher des données sur les différentes feuilles car je n’avais pas remarqué – puisque j’avais consulté tes différentes feuilles un peu trop rapidement - que certaines colonnes A et B n’étaient pas visibles, mais bien présentes, lors de la sélection d’une ou l’autre feuille.

En consultant une fois de plus ton fichier afin de te demander encore des précisions, j’ai maintenant remarqué ces colonnes A et B sur chacune des feuilles et ta demande devient plus claire. Mais bon, si tu m’avais expliqué les choses comme je te l’avais demandé, je me serais également rendu compte de l’existence de ces colonnes.

Venons-en au fichier ci-joint : Sur la nouvelle feuille ‘Accueil’, j’ai remplacé tes cases à cocher par des boutons d’option dans la ligne 4. Tu ne peux choisir qu’une seule option à la fois, alors qu’avec tes cases à cocher, tu pouvais cocher les 4 cases en même temps. Mes boutons d’option modifient la cellule S2 d’une manière pratiquement invisible (la couleur de l’écriture est identique à celle de la cellule) ; si tu avais besoin de cette cellule une fois, il faudra trouver une autre solution.

Tu peux maintenant A choisir au préalable une feuille RS/LR/BRS/BLR puis B) soit un « CAS-Number » en B9, soit une « Description » en F9 et les autres données sont modifiées immédiatement et automatiquement en conséquence.

Puisque quand tu recherches un nouveau « CAS-Number », la cellule « Description » en F9 est immédiatement actualisée, j’ai trouvé inutile de placer cette indication une nouvelle fois en D13. Cette dernière cellule reste donc toujours vide. Il ne faudrait pas simplement supprimer cette ligne sans modifier la macro, autrement les données trouvées ne seraient plus placées au bon endroit.

Si tu choisis une « Description » qui n’existe pas sur une feuille (par exemple Biphenyl, > 99.5% sur la feuille BLR), un message d’erreur apparait.

Par la suite on peut imaginer toutes sortes d’améliorations : par exemple on pourrait dire qu’à chaque fois que tu choisis une nouvelle feuille par les boutons d’option, les données dans les différentes cellules B9, D9, D15, D17, …..H15, H17, etc. soient effacées en attendant le nouveau choix en B9 ou F9. Ou alors on pourrait dire que si une « Description » n’est pas trouvée, il faut également vider ces mêmes cellules. Ou alors tu pourrais par exemple vouloir que si tu modifies les boutons d’option, les données pour les critères de recherche déjà en place en B9 et F9 soient trouvées pour la nouvelle feuille choisie. Ou alors ………….A toi de voir.

J’ai remarqué que parfois tu avais plusieurs fois la même description sur une feuille (par exemple 1,4 Dicchlorobutane CAS: 110-56-5 dans la plage B6:B9 de la feuille BLR). Si tu recherchais les données correspondant à cette description, ma macro reporterait les données de la première ligne trouvée (dans mon exemple, celle de la ligne 6 de la feuille BLR).

Amicalement.

32reagent-6-v1.zip (52.95 Ko)

Bonjour,

D’abord, un grand merci pour ton professionnalisme, ta disponibilité, ta gentillesse merci votre patience et votre aide précieuse.

L’outil fonctionne très bien, mais j ai 2 remarques pour voir est ce que c’est possible de les régler :

1- Qu'on fait une recherche par DESCRIPTION, Est-ce que c’est possible en écrivant les premières lettres ou les premiers chiffres et nous aurons un choix restreins. (C’est pareil pour la recherche avec CAS).

2-Dans la page d’accueille, dans la cellule H21 (ALERTE), est ce que je peux avoir la même couleur afficher dans le tableau (RS), je m’explique par exemple si on coche RS, dans la page d accueille et je choisi (CAS=3829-86-5) (c’est le produit de la cellule A3 dans la feuille (RS)), le système va nous ramener tous les renseignements concernant ce produit dans les cellules destinées sauf la couleur rouge de la cellule (K3 dans RS).

Encore merci beaucoup pour ton aide précieuse.

26reagent-7-v1-2.zip (52.24 Ko)

Salut,

Tout d’abord je dois te dire que je viens de me rendre compte d’une erreur de ma part. J’ai consulté un peu trop rapidement la formule de la cellule H21 de ta feuille ‘Accueil’ et je ne me suis pas rendu compte qu’elle contenait une référence à une autre feuille. Je n’avais donc pas cru bon de placer dans cette cellule l’information correspondante des feuilles RS, BRS, LR ou BLR par l’intermédiaire de la macro et c’est donc toujours les données de la feuille ‘RS’ qui y sont reportées, quelle que soit la feuille choisie par les boutons d’option.

Première question donc, faut-il modifier cela ?

Ensuite tu as placé des MFC (Mises en Forme Conditionnelles) dans quelques cellules des colonnes K de tes feuilles autres que ‘Accueil’ et ça me complique passablement la tâche afin d’en noter la couleur pour la reproduire sur la cellule H21 dans laquelle tu voudrais avoir cette modification de couleur justement. Donc quelques questions complémentaires : Ces MFC sont-elles absolument nécessaires ? Si oui, pourquoi ne pas avoir placé des MFC dans toutes les cellules des colonnes K ? Et pourquoi ne pas placer une MFC dans la cellule H21 de la feuille ‘Accueil’ ?

En ce qui concerne ton autre question, pour la saisie semi-automatisée, j'avais réalisé une fois un tel fichier dont tu trouveras une copie ci-dessous, mais c’était assez laborieux à mettre en place.

Je te propose alors que l’on résolve nos autres soucis puis que tu places une nouvelle demande sur le Forum à ce sujet. Peut-être que quelqu’un a une meilleure idée que la mienne.

Puis - si tu ne trouves pas d’autres solutions et que je trouve un peu de temps – je veux bien revoir si je ne peux pas t’aider.

A te relire.

Bonjour,

D’abord, merci encore pour ta disponibilité, et ton aide précieuse.

-Pour ta première question je te dirai, oui il faut la modifie, si c’est possible.

-Pour la MFC, je n’ai pas appliqué a toutes les cellules car je l’ai testé juste pour les deux premières cellules pour voir qu’est ce que ca va donner, avant de l’appliquer à toutes les cellules. Mais si tu constates que ce n’est pas évident de le réaliserai ce n’est pas grave juste est ce que je peux voir dans la cellule H21 de la page d’accueille l’alerte « Bientôt expiré » si le reagent qu’on cherche a cette alerte dans la cellule K.

Merci

19reagent-7-v-2.zip (52.23 Ko)

Re,

Tout d’abord tu dois éviter de placer un nouveau fichier si tu n’y as pas apporté de modifications ; du moins il ne me semble pas que ton dernier fichier en comporte.

Ensuite afin de placer une MFC pour toute la colonne K, procède ainsi : tu sélectionnes la plage K2:K115, puis tu indiques comme nouvelle règle =J2<=30 et toute la plage est correcte. Je l’ai fait pour la feuille ‘RS’ du fichier ci-joint. Afin d’avoir un résultat correct, j’ai également incrémenté ta formule présente dans les premières cellules de cette colonne K.

Comme je ne sais plus très bien où on en est avec la numérotation de nos versions, j’ai passé tout de suite à la version 10.

J’ai également modifié la macro de manière à ce que les données de la bonne feuille soient reportées dans la cellule H21 de la feuille ‘Accueil’.

Et enfin j’ai placé une MFC sur cette cellule H21 de la feuille ‘Accueil’ de manière à ce qu’elle devienne rouge si elle comporte le texte ‘date à échéance’.

Est-ce que tout cela te convient ?

Amicalement.

46reagent-v10.zip (53.77 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup encore une fois, j ai juste une remarque:

-Dans la cellule O21 (DAYS REMAINING BEFORE EXPIRATION) de la page d’accueille, toujours il y a la valeure de la feuille RS, même si je fais la recherche dans les autres feuilles.

Un grand merci.

Yvouille a écrit :

J’ai également modifié la macro de manière à ce que les données de la bonne feuille soient reportées dans la cellule H21 de la feuille ‘Accueil’.

Désolé, je n'avais pas vu qu'il y avait encore cette cellule O21 à traiter.

Voici qui est fait

4reagent-v11.zip (53.48 Ko)

Bonjour,

Un grand merci, je l’ai testé apparemment l’outil marche très bien et ça me convient bien. Jute j’avais une autre idée et je ne sais pas est ce que c’est réalisable ou non.

-Si je voudrais avoir un transfert automatique des lignes dont les cellules (K) (alerte) est rouge dans une autre feuille (Bientôt expiré) en gardant une copie la ligne transférée dans les feuilles concernées. Je m’explique par exemple j’ai dans la feuille RS dans la ligne A3, la cellule K3 est rouge, je veux que l’outil garde cette ligne dans RS, et transfert une copie de cette ligne dans la feuille (Biento_Expiré).

Merci encore pour ton aide precieuse.

4reagent-v11-1.zip (51.22 Ko)

Salut,

Dans le fichier ci-joint, à chaque fois que tu sélectionnes la feuille ‘Bientôt_Expiré’, elle se réactualise en fonction des modifications sur les 4 feuilles "RS", "BRS", "LR" et "BLR".

Il y a également l’indication en colonne L de la provenance de la ligne.

Cordialement.

5reagent-v12.zip (56.47 Ko)

Wow…!!! Un grand merci.

L’outil, marche très bien, juste je voulais savoir, est ce que dans la page d’accueille est ce que c’est possible d’avoir une Macro de saisie c.à.d. quand je click sur cette dernière, elle me permettra de saisir les informations d’un nouveau produit pour

L’enregistrer dans une feuille choisie des 4 feuilles.

Ma dernière question est un peu bizarre est ce que c’est possible de recevoir un e-mail, une fois qu’une ALERTE deviendra rouge.

Un grand Merci de tout mon cœur, pour toute l'aide que tu m'as apporté

Merci pour ton aide précieuse car notre échange m'a réellement beaucoup apporté.

Merci beaucoup Yvouille pour le temps que tu m'as consacré.

Salut,

Une fois de plus, je ne suis pas certain de t’avoir bien compris, mais j’ai essayé quelque chose pour démarrer.

Dans le fichier ci-joint, tu as un bouton vers la cellule J14 de la feuille ‘Accueil’. Si tu choisis une feuille dans la ligne 4 (par les boutons d’option) et que tu modifies ou non tes données des lignes 15 et suivantes, tu peux reporter ces données sur la feuille choisie, à la suite de la dernière ligne.

Le problème est que tu ne peux pas modifier les cellules B9 et F9, autrement la macro événementielle de cette feuille est lancée, recherche des données sur les autres feuilles et les réécrit dans les lignes 15 et suivantes, écrasant tes nouvelles données.

Mais peut-être t’ai-je mal compris et que tu désires simplement aller chercher des données sur une feuille X, les faire apparaitre dans ta feuille ‘Accueil’ puis avoir la possibilité – sans les modifier ? – de les transférer dans une feuille Y ???

Selon les cas de figure, on pourrait neutraliser la macro événementielle et déclencher ce code que sur commande ou inscrire les données qui apparaissent en B9 et F9 à un autre endroit lorsqu’il s’agit de les reporter dans une feuille Y, ou je ne sais quoi d’autre.

Si tu m’expliques mieux ce que tu désires faire, je peux mieux trouver une solution.

Pour ton autre problème, je ne pense pas que ce soit possible qu’Excel envoie un message si le fichier est fermé et si le fichier est ouvert, pourquoi vouloir recevoir un e-mail plutôt qu’une autre alarme Excel ???

Amicalement.

5reagent-v13.zip (62.08 Ko)

Bonjour,

Désolé si je me suis mal exprimé, au fait ce que je voulais faire, c’est que, quand je reçois un nouveau produit, je dois entrer les données de ce dernier dans une feuille des 4 feuilles c.à.d. son (CAS, Description, LOCATION, Lot Number, RECEPTION, OPENED, SUPPLIER, QUANTITY, EXPIRY DATE, ALERTE) Alors au lieu d’aller entrer manuellement ces informations directement dans une feuille des 4 feuille, j’aimerai faire cette opération d’entrer des données à partir de la page d’accueille.

Autrement dit, j’aimerai avoir une nouvelle Macro qu’on va appeler (Nouvelle Entrer) et dès que je click sur cette dernière, j’aurai les cellules vides pour écrire les informations(CAS, Description, LOCATION, Lot Number, RECEPTION, OPENED, SUPPLIER, QUANTITY, EXPIRY DATE, ALERTE) puis une macro pour les transférer dans une feuille choisie des 4 feuilles.

Un grand merci.

Salut,

Dans le fichier ci-joint tu as une ébauche d’une variante réalisable.

Tu démarres la macro avec le bouton «Nouvelle entrée» et tu indiques déjà quelques champs dans la UserForm qui s’ouvre (les autres champs seront rajoutés si cette première partie convient). Tu peux également choisir la ou les feuilles sur lesquelles doivent être reportées les données inscrites. Les reports se font sur la dernière ligne des feuilles choisies.

En plus de ces reports, les formules nécessaires dans les colonnes J et K sont déjà placées.

Par la suite, toutes sortes d’améliorations sont pensables : Dans la UserForm, mise en place de garde-fou (par exemple afin de forcer la saisie d’une date dans le champ date, etc.) ; sur les feuilles, mises en forme, tri, etc.

A toi de dire ce qui va déjà, ce qui manque, etc.

Cordialement.

10reagent-v13-bis.zip (60.62 Ko)

Bonjour,

le Usefrome marche hyper bien, il lui manque juste les infos (SUPPLIER,QUANTITY).

Un grand merci encore.

Voila la suite

10reagent-v14.zip (65.95 Ko)

Bonjour,

Les deux choses qui manquent dans le Userfrome (RECEPTION, OPENED).

Merci beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "tableau"