Synthétiser un tableau

Bonjour et bonnes fêtes a tous

Je voudrai d'abor remercier ceux qui aident les autres.Moi même j'essai de repondre a quelque questions mais més modestes connaissances limites les possibilitées . Aujourd'hui j'ai besoin d'aide pour faire un tableau qui en synthétiserai un autre.C'est a dire que je voudrai savoir quelle formule utiliser dans le tableau 2 (de l'exemple) pour avoir ce résultat car j'ai un tableau de + de 100 ligne et 15 colones et pour tous voir c'est long .

Merci d'avance

Christophe

Bonjour,

Et le petit exemple ???

dré

Désolé je comprend pas j'ai pourtant join un fichier, il a du se perdre en route https://www.excel-pratique.com/~files/doc/XUHQhtableau_pour_forum.xls

Pourvu que ca marche

Re,

Un essai avec colonnes supplémentaires qui peuvent être masquées.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/christophe.xls

dré

merci pour ton aide je l'essai tout de suite

cordialement

Christophe

Salut Dré et tout les autre

se que tu m'a envoyé marche super et je t'en remerci ,alors je vais t'en demender un peut plus.Je voudrais que le tableau de synthèse (2) soit sur la feuil 2 et le tableau ou se trouve les données toujours sur la feuil 1.je n'ai pas réussi a adapter la formule

cordialement

christophe

Bonsoir

Voici l'adaptation du fichier de Dré

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/lign_index.xls

Merci de ta reponse mais le débutant que je suis aimerai savoir pourquoi "colf" et "cola" remplace des référnces de cellules qu'il y avait dans la réponse de Dré.

Christophe

Bonjour

Cola et colf correspondent au cellules que tu avais sur le fichier proposé par Dré, j'aime bien utiliser des zones nommées dans les formules ça permet de s'affranchire des références aux feuilles.

Pour mettre de zones nommées regarde dans:

Insertion, nom, definir et tu verras les zones nommées ainsi que les références de celle ci.

Bonjour,

Dans le fichier de CB60 les colonnes ont été nommées ColA, ColE, ... (menu Insertion / Nom / Définir).

Cette méthode a l'avantage de pouvoir coller la référence dans la formule par la touche clavier F3, sans risque d'erreur de frappe.

Elle a le désavantage de ne pas s'incrémenter lors d'une copie vers la droite, et comme tu as 20 colonnes il te faudrait modifier la formule 20 fois.

Toujours dans le fichier de CB60, les références aux colonnes se font par la fonction DECALER, je n'en vois pas l'utilité.

Cette fonction est principalement employée pour limiter la recherche au nombre de valeurs contenues en colonne A, et donc réduire le temps de calcul.

Dans le cas présent cela ne s'avère pas nécessaire.

Dans le fichier joint la formule en Feuil2!A3 peut être copiée vers le bas et vers la droite, elle s'incrémente automatiquement.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/christopheV2.xls

dré

Bonjour

Je suis d'accord avec Dré sur le fait qu'il n'est pas necessaire de nommée les colonnes,

Bien vue pour la duplication en ligne et en colonne.

Salut CB60,

On peut incrémenter en nommant une formule.

Par exemple pour Feuil1!E:E :

Nom dans le fichier : col

Fait référence à : =INDIRECT("Feuil1!"&CAR(COLONNE()+68)&":"&CAR(COLONNE()+68))

En remplaçant dans la formule en Feuil2!A3 Feuil1!E:E par col, elle s'incrémente en la copiant vers la droite.

Mais c'est ce compliquer la vie !

dré

Salut tout le monde

merci pour votre aide ca marche super.

christophe

Rechercher des sujets similaires à "synthetiser tableau"