Surbriller une cellule avec plusieurs condition dans 2 onglets différents

Bonjour à tous,

j'essaie depuis quelques jours de faire une mise en forme conditionnelle sur un tableau excel en me sourcant d'un autre onglet.

Mon premier onglet ou j'extrai ma base de donnée se présente ainsi

Utilisateur // Date // jetons // formule traqueur // test logique julien 1 =SI(A1="Julien";1;0)

Utilisateur

dateNb jeton

traqueur avec &

test logic Julien
Marc12/10/20239MARC & Date=SI(A1="Julien";1;0) => 0
Julien13/10/20238Julien & Date=SI(A1="Julien";1;0) => 1
Marie 14/10/2023

10

Marie & Date=SI(A1="Julien";1;0) => 0

Mon second tableau sert de récapitulatif.

La 1ere Ligne sont les dates avec une formule simple =JOURSEM(E18)

La seconde Ligne c'est le nombre de jeton avce une formule SOMME.SI.ENS (que j'ai réussi à faire par mirable ^^ mais elle fonctionne, encore merci pour les tutos mis en place)

ligne cachée du test logique Julien (voir au dessus)010
Date12/10/202313/10/202314/10/2023
Jeton

SOMME.SI.ENS avec le tableau l'onglet base de donnée.

+ mise en forme conditionnelle

9

=B2>0 (pas de couleur)

8

=B3>0 (jaune)

10

=B4>0 (pas de couleur)

Mon besoin c'est que j'aimerai surbriller dans mon second onglet récapitulatif le jour ou Julien(dans mon exemple) a mis des jetons.

Je bloque au niveau de la logique à avoir pour faire surbriller ma cellule en faisant tout dans une mise en forme conditionnelle uniquement (si c'est possible)

Dans ma logique, en fonction de la date de mon tableau récapitulatif, je dois vérifier dans mon tableau base de donnée si j'ai Julien à la même date. et à ce moment là la cellule JETON surbrille. le tout en un mise en forme conditionnelle.

Est ce possible de faire la mise en forme conditionnelle sans passer par des étapes intermédiaire comme ci-dessous ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai trouvé une façon détournée pour réalisé la surbrillance en plusieurs étapes intermédiaire.

Ce que j'ai réussi jusqu'à maintenant à faire c'est dans mon tableau de base de donnée de faire un test logique en bout de ligne Si julien = 1 sinon = 0 (ca fonctionne)

==> =SI(A1="Julien";1;0)

Ensuite j'ai créé une ligne au dessus des dates dans mon tableau récapitulatif pour chaque date. Si Julien est à la date via mon test logique du tableau de base de donnée alors j'ai le nombre de ligne ou Julien apparait.

==> =SOMME.SI.ENS(tableau récap!$A1:D10;feuille récap!B2;tableau récap!$D2:$D10)

Et enfin dans ma cellule Jeton, je fais la mise en forme conditionnelle ou dès que ma cellule au dessus de la date et supérieur à 0 (Zéro) alors, je surbrille la cellule JETON.

J'aurai vraiment voulu comprendre comment faire le tout dans une seule mise en forme conditionnelle pour éviter de cacher des lignes dans mon fichier récapitulatif.

Merci pour votre aide, j'espère que j'ai été compréhensible dans mes explications (pas facile de traduire une pensée pour ce type de demande)

Bonjour,

- - - Un fichier EXCEL (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur le forum, permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.

et mets a jour ton profil, ça serait etonnant que tu ais encore une version d'excel 2003 !!!!

Crdmt

Bonjour,

J'ai mis mon profil à jour et j'ai mis un excel qui reprend ce que j'ai fait jusqu'à maintenant.

Comme j'ai tenté de l'expliquer.

J'aurai voulu supprimer les étapes du Test logic de la feuille BBD et l'étape du test "Présence Julien" à la ligne 1 de la feuille Récap. pour tout agréger dans la mise en forme contidionnelle.

Bonjour,

Pour éviter ton étape qui met des nombre tu peu utiliser la mise en forme conditionnelle avec formule

image

re,

remets ton profil a jour ! Somme.si.ensemble n'existe pas dans excel 2003 il apparait avec excel 2010 !!

Crdlmt

J'ai remis à jour la version d'Excel... désolé.

Merci pour votre aide, j'ai réussi à modifier ma mise en forme conditionnelle avec votre aide
La rechercheV est une belle option. je vais tenter d'optimiser cela sur tout mon fichier.

L'important pour moi était de ne pas avoir de formule visible sur ma feuille récap.

Merci merci

Rechercher des sujets similaires à "surbriller condition onglets differents"