Sur une cel, aller sur feuille d'un autre classeur et position sur même cel

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver les fonctions pour le cas suivant:

Je suis sur le classeur ("sauve devis") onglet sheets ("1")

Si ma dernière cellule est (par exemple A21) je cherche à aller dans un autre classeur qui s'appelle ("menu"), aller sur l'onglet ("devis"),

et a me positionner en A21, (soit la même cellule que le classeur ("sauve devis") onglet sheets ("1") ) puis sélectionner jusqu'en F61 (F61 toujours fixe)

With ActiveSheet
dl = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row 'dernière cellule non vide en A
End With

Range("A21:F61").Select

Selection.Copy

Windows("SAUVE DEVIS.xlsm").Activate
Sheets(1).Select
ActiveSheet.Paste

Conserver cette sélection mais SANS la colonne A et faire supprimer sur B21:F61

J'ai besoin de conserver la colonne A et j'ai besoin de récupérer B21:F61 qui contiennent des mises en formes conditionnelles.

Pour un autre cas, ma dernière cellule sur le classeur ("sauve devis") onglet sheets ("1") peut être A45

Je vais sur onglet ("devis)" du classeur ("menu)", me positionne en A45, copie A45:F61, revient sur sheets (1) de ("sauve devis"), me positionne en A45, je colle, sélectionne B45:F61 et supprime.

Bonne réception.

Bien cordialement.

Salut Bejouette (Re),

Pour donner une piste, la méthode .offset permet de décaler une plage et la méthode .resize permet de la retailler.

Par exemple :

dim plage as range, plagesupp as range
set plage = range("A21:F61") 'affectation de ma variable plage
set plagesupp = plage.offset(0, 1).resize(, 5) 'affectation de plagesupp : vaut plage qui subit un décalage de 0 lignes et d'une colonne (B21:G61) et qui est retaillée à autant de lignes et 5 colonnes (B21:F61)
plagesupp.clearcontents 'suppression du contenu de plagesupp

Cdlt,

Bonsoir.

Ci-joint deux fichiers pour explications.

Il faut ouvrir en premier sauve devis1 et cliquer sur le bouton modifier devis client.

L'autre dossier s'ouvrira tout seul.

Bonne réception.

Bien cordialement.

2sauve-devis1.xlsm (65.44 Ko)
1menu1.xlsm (31.31 Ko)

Salut bejouette,

Excuse-moi, je n'ai pas la possibilité pour le moment de regarder les fichiers.

As-tu essayé d'adapter le code que j'ai proposé à titre d'exemple ? Si tu veux, tu peux poster tes éventuels essais de code infructueux ici.

Cdlt,

Bonsoir 3GB,

Je suis entrain de travailler dessus.

J'avance petit à petit avec les fonctions que tu m'as communiquées.

Une réponse sur une fonction qui m'aide énormément est celle à ma question, faite par BibuNesco et Sothin dans le sujet sur le forum "SELECTIONNER PLAGE POUR COPIER".

Tout cela trop fort pour moi par rapport à mes maigres connaissances en VBA.

Je trouve ta proposition super sympa de m'aider si je rencontre de nouveaux problèmes.

Merci beaucoup.

Bien cordialement, et peut être à plus.

Bonne fin de soirée et bon Week-end, si tu as la possibilité de le prendre.

Salut Bejouette,

Je ne sais pas si tu connais la fonction DECALER sur excel ? Le fonctionnement est le même.

La méthode Range.offset(nb lignes, nb colonnes), qui s'applique sur un objet range, renvoie un autre objet range après le décalage demandé.

La méthode Range.resize(hauteur en lignes, largeur en colonnes), qui s'applique sur un objet range, renvoie un autre objet range après le redimensionnement demandé.

Exemples :

set r = range("A1") 'ma plage de départ
set r2 = r.offset(2, 1) 'ma plage décalée : range("B3") car 2 lignes et une colonne
set r3 = r2.offset(0, -1) 'nouveau décalage : range("A3") car -1 colonne
set r4 = r3.resize(10, 4) 'plage retaillée : range("A3:D12") car on demande la plage commençant en A3 et faisant 10 lignes et 4 colonnes

J'espère que ça te permettra d'y voir plus clair.

Bon courage pour tes essais et très bon week-end à toi aussi !

Re

Oui, je connais un petit peu décaler.

Ok, très bien expliqué. Tu prends un set r, applique une condition, un set r 2, une autre condition, un r4 = r2 et autre condition et, ainsi de suite.

Lorsque l'on le lit, c'est tout simple.............mais TROUVER ET CONNAITRE LA FORMULE........... mais c'est en bidouillant que l'on apprend.

Merci pour ce cours et qui plus est, avec l'explication correspondante, ce n'est que du bonheur et très enrichissant.

Un grand MERCI.

Pour aujourd'hui, j'ai ma dose et m'en vais de ce pas présenter mes respects à Morphée

Bien cordialement.

Bonsoir 3GB,

Je te joins le dossier sur lequel je bloque avec les explications à l'ouverture de celui-ci.

Si tu peux............car je ..........

Bonne réception.

13gb.xlsm (24.12 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "cel aller feuille classeur position meme"