Supprimer séries vides graphiques

Bonjour,

Je voulais savoir s'il existait une ligne de code en VBA pour demander de supprimer les séries vides d'un graphique ?

Je vous explique en gros mon problème :

J'ai un nombre de demande exprimé par mois. L'objectif est de réaliser un graphique qui prend en compte les demandes mais qui ne trace que celles dans le passée (c'est à dire concrètement que je prendrais ici les mois de Juin, Mai, Avril, Mars, Février et Janvier)

Pour le moment, j'arrive à bien mettre en forme mon tableau (je supprime via une commande les lignes des mois futurs selon la date à laquelle l'utilisateur demande de faire le graphique), le problème est que lorsque le graphique ce fait, étant donnée que la source de mes séries ne change pas, j'ai les mois de Juillet, Aout, ... jusqu'à Décembre qui sont présent et qui correspondent à des séries vides. Et donc en légende j'ai tous les mois, et vu que je fait apparaître l'étiquette de donnée, à la base de mon graphique j'ai un truc moche puisque cela affiche en superposé Juillet : 0 , Aout : 0, ...

Désolé de ne pas mettre de fichier d'exemple, mais toutes les données que je traite sont liés à mon travail et je ne dois pas les rendre public

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,

Tu peux créer un fichier fictif représentatif de tes données et nous le joindre.

Avec explications, et résultat souhaité (si possible).

Cdlt.

Voila j'ai fait un fichier d'exemple

La source des données du graphique sont dans l'onglet tableau, et pour voir le graphique aller sur l'onglet "analyse" et appuyer sur le gros bouton bleu.

Le principe est que comme tu le verras, j'ai tous les mois où il n'y a rien qui se superposent ce qui fait fouillis à la base du graphique, je voudrais donc un moyen simple de dire en VBA : SI série vide alors supprime la série

Merci d'avance pour le coup de main

46excel-exemple.xlsm (21.49 Ko)

J'ai modifié mon fichier,

J'ai rajouté tout simplement des conditions if à la création du graphique (c'est programmé un peu à la bricolo).

En gros j'ai dit à ma macro :

Tu regarde le mois actuelle, si le mois de la série est <= au mois actuelle alors tu créer la série, sinon tu passe à la série d'après.

Cela résoud le problème des séries vides, par contre si il n'y a aucune demande en Janvier et en février par exemple, j'aurai sur le diagramme du fichier :

Janvier : 0 et Février : 0 en superposé

Et si je me contente de supprimer l'étiquette du mois de janvier, je l'enlève simultanément pour Demandé et Réalisé, ce que je ne souhaite pas faire.

A moins que vous n'ayez une solution miracle je pense que je vais gardé mon fichier comme ça.

J'attendrais un peu et je mettrais le sujet en résolu si je ne vois pas d'autres messages

102excel-exemple.xlsm (23.33 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "supprimer series vides graphiques"