Supprimer la croix et le message Ok

Bonjour a tous et toutes, forum bonjour,

Je compte utiliser ce type de code pour afficher un message.

Le code ci-dessous est facile a utiliser et très court, fermeture temporisée et automatique.

Par contre, je ne voudrais pas que l'on puisse bi-passer la fermeture en cliquant soit sur la croix ou bien sur OK.

Donc je souhaiterai savoir si il est possible par VBA de supprimer la croix ainsi que le message Ok.

But : Afficher un message pendant X secondes et fermeture automatique.

Merci de votre aide, une bonne journée a vous.

Cdlt Ray

Sub Msgbox_01()
        CreateObject("Wscript.shell").Popup "Fin du listing", 4, "Message d'information", vbInformation
End Sub

Salut eliot raymond,

un peu de lecture

@+++

Bonjour Eliot raymond, M3ellem1,

En retour un exemple de message sans croix et sans bouton OK.

Bons tests, bonne continuation.

94exmessageeliot.xlsm (77.11 Ko)

Salut a vous,

Salut M3ellem1, merci pour ta réponse et la lecture quoique je sois fâcher avec l'anglais, mais bon, pas tout compris.

Salut X Cellus, merci également pour ta réponse et le fichier.

Avec un USF c'est plus facile mais couteux en code, l'essentiel est la, ca marche.

Donc, si j'ai besoin d'afficher plusieurs messages d'attente comme celui que tu a fait.

Il va falloir que je répète tout le code a chaque fois pour chaque message ???

Ou bien, il y a t'il une solution pour gérer plusieurs messages sans avoir a recoder a chaque fois ???

Serait'il possible svp d'afficher en plus le décompte dans l'USF

Merci pour le code, bonne après midi a vous.

Cdlt Ray

Bonjour,

très intéressé par cet échange et je vous en remercie.

cependant, je suis novice et si le fichier que j'ai téléchargé fonctionne, si j'ai bien trouvé les lignes de code qui permette d'afficher la petite fenêtre, je suis incapable de trouver ou sont stockées les lignes de code qui ont créé cette fenêtre.

j'ai longuement cherché à comprendre l'aide dans office mais je ne suis pas parvenu à comprendre comment stocker ces éléments produites et récupérés à l'aide de "Shapes".

si simplement vous pouviez simplement me dire ou les trouver et comment les stocker

Un grand merci d'avance et ... bon confinement (ce qui est mon cas !)

Raphaël

Salut Raph30,

Dans le ruban noir en tête de page il est ecrit "Cours VBA" clic sur leçon 9.les Formulaires

tout est expliquer en image et bien mieux que je le ferais.

Bon courage

Cdlt Ray

Merci Eliot,

je vais vite voir ça.

A nouveau,

En fait il n'y a pas d'UserForm pour ton besoin. Celui qui existait dans le fichier servait à un autre besoin.

Donc je l'ai supprimé pour ne pas faire d'amalgame dans le nouveau fichier ci-dessous.

Ou bien, il y a t'il une solution pour gérer plusieurs messages sans avoir a recoder a chaque fois ???

Ce dernier fichier te permet de gérer différents messages. Il suffit d'avoir une cellule cible (ici F2) dans la feuille activée. Mais elle peut être plus loin, voire masquée. Regarder aussi le Module1

Sur le 2 ième onglet le tableau gérant les messages. Sur le 1ier onglet un deuxième bouton pour les messages variables. Merci pour votre appréciation.

Bons tests, bonne continuation.

Re salut X Cellus.

Merci bien pour le retour du fichier, c'est pas mal du tout ça me plait bien.

Pour le choix des messages, on peut créer une liste déroulante avec comme données la colonne A et B

ce qui serait plus facile, il suffirai de sélectionner le type de message dans le liste déroulante

un clic et on affiche le message.

Merci pour ton aide, c'est sympa.

Cdlt Ray

Merci à Eliot pour le cours que j'avais déjà parcouru et merci à X Cellus pour le complément d'information sur son test.

dans le cours je n'ai pas vu ce "classement" dans Shapes.

si dans l'exemple de X Cellus les fenêtres affichées sont de simples images, comment sont nommées ces images ?

Comment as-tu fait pour en appeler une "LbMessage" et l'autre "MessInfo" ?

Désolé si j'ai la tête dur

Raphaël

Suite,

Afin de répondre à vos dernières remarques.

Pour Eliot Raymond, le menu déroulant, bien que je penses que tu as du le faire.

Pour Raph30, dans la feuille TabMess, quelques notes pour ses interrogations à propos du nommage d'images.

Bonne fin de soirée.

Salut X Cellus,

Merci pour ta réponse et pour la liste déroulante.

J'ai voulu ajouter la possibilité de voir dans les fenètres et en dessous de l'intitulé s'afficher le décompte de la tempo.

Exemple:

Opération terminée 'message

00:00:08 'décomptage de la tempo

Mais je n'ai pas réussi, je sais pas si c'est possible, peut être, tu saurais le faire ???

Merci d'avance pour ton aide, je te souhaite la bonne journée.

Toutefois j'ai trouver ce code sur le net, il fonctionne Mais on ne vois pas le décompte s'effectuer.

Sub TimeBasedPopUp()
Dim WaitTime As Integer
       WaitTime = 8
Select Case CreateObject("WScript.Shell").Popup("The message box will close in 8 second.", WaitTime, "MS Excel")
          Case 1, -1
End Select
End Sub

Cdlt Ray

Merci X Cellus et merci Ray !!!

j'ai compris le fonctionnement !

Belle journée à vous !

Raphaël

Salut ralph

Bonne continuation a toi.

Cdlt Ray

Bonjour Eliot raymond,

En retour une adaptation du dernier fichier pour ta dernière demande.

Mise en place d'un chrono et d'une deuxième liste déroulante de temporisation en secondes.

Bons tests, bonne continuation.

Salut X Cellus,

Merci beaucoup pour le retour fichier, c'est sympa a toi,

c'est très bien fait mais reste compliquer a mettre en œuvre pour gérer quelques messages.

Ce que j'avais prévu au départ est de mettre un message ici ou la en utilisant la méthode de code ci-dessous

qui est très simple a utiliser.

Cependant il manque un décompteur comme tu a fait (c'est très, bien, nickel) mais je n'ai pas réussi a le faire

et j'ai bien peur que ca finisse en usine a gaz juste pour quelques messages.

Je t'ai fait 4 exemples qui pour moi reste simple

Peut t'on faire autrement pour afficher des messages avec décompteur et fermeture automatique

mais sans centrale nucléaire.

Bonne après midi

Cdlt Ray

Sub MsgBox_01()
CreateObject("Wscript.Shell").Popup "Aller tout droit", 4, "Message d'information", vbInformation
End Sub

Sub MsgBox_02()
CreateObject("Wscript.Shell").Popup "Aller a gauche", 4, "Message d'information", vbInformation
End Sub

Sub MsgBox_03()
CreateObject("Wscript.Shell").Popup "Aller en bas", 4, "Message d'information", vbInformation
End Sub

Sub MsgBox_04()
CreateObject("Wscript.Shell").Popup "Aller en haut", 4, "Message d'information", vbInformation
End Sub

A nouveau,

Voici ci-dessous le fichier selon simplicité voulu. Toujours sans croix et message OK.

Si cette simplicité te convient n'oublie pas de clore le sujet.

Salut X Cellus,

Merci pour le fichier modifier, c'est du nickel de chez nickel.

C'est beaucoup plus simple pour moi.

J'ai pu rajouter deux messages facilement.

Maintenant j'airemai en savoir un peu plus car je souhaiterai faire moi même des modifs simples comme:

1- changer la couleur, mettre en gras le décompteur et un peu plus grand, mais je trouve pas comment faire

j'ai essayer de trouver de l'aide avec la touche F1 mais pas réussi.

2- déplacer ou placer a l'endroit de mon choix sur l'écran les MSGBOX

3- agrandir ou diminuer la grandeur des MSGBOX

4 - si insérer une image ou une icone dans les MSGBOX

Je sais faire avec les USF mais la je comprends pas trop et je n'ai pas trouver de tutos sur le principe.

Je n'ai pas trouver les bons mots de recherche sans doute

Je suis sous Excel 2007

Bonne soirée a toi et merci beaucoup.

Cdlt Ray

Bonsoir Eliot raymond,

Je re-poste le fichier avec les informations qui existaient déjà pour Raph30 dans le feuille TabMess.

J'en ai rajouté d'autres pour répondre à tes dernières questions. Ainsi tu pourras modifier les éléments qui composent chaque

Message-Box. En suivant les explications.

Bons tests, bonne continuation.

Salut X Cellus,

Merci bien pour les infos, je devrais arriver a me débrouiller, je fais des essais cette après midi

comme il pleut ici a Rouen et confinement oblige, ça va bien m'occuper et chercher de la doc sur les shapes.

J'ai tout de même une question svp:

Je vais utiliser cette façon pour afficher mes messages d'alertes avec chrono.

1--je vais créer un module supplémentaire dans mon fichier de base.

2--je récupère le code de l'onglet "Message".

3--ensuite je procède comment pour les msgboxs ???

4--je dois en refaire a partir de mon fichier ???

5--et l'onglet "TaMess" il y a t'il besoin de le récupérer aussi ???

6--ou ce n'ai pas utile ???

j'essais de comprendre afin d'éviter d'alourdir mon fichier inutilement.

Merci pour ton aide, tes explications sont claires

Bonne journée a toi.

Cdlt Ray

Cdlt Ray

Rechercher des sujets similaires à "supprimer croix message"