Supprimer des valeurs selon une liste

Bonjour,

Je possède un classeur Excel avec plus de 50000 lignes, et un autre avec 470 lignes.

Les valeurs du classeur de 470 lignes sont déjà présentes dans le classeur des 50000.

J'aimerais supprimer les 470 lignes du classeur de 50000 lignes.

Petite difficulté : les valeurs ne sont pas en double, les 470 lignes se retrouvent juste une seule fois dans les 50000 lignes.

J'espère avoir été clair.

Merci pour votre aide.

Crdt.

Bonjour TerryMarsault,

Vos lignes comprennent au moins une donnée commune, qu'il faudra utiliser pour les différencier des autres.

J'utiliserais la stratégie suivante pour effacer les lignes surnuméraires:

1) numéroter les 50000 lignes dans une colonne à part

2) numéroter les 470 lignes dans une autre colonne

3) rechercher les lignes à supprimer avec equiv(a50000;a470;0) pour numéroter la deuxième série

4) faire un tri sur la deuxième série et effacer les 470 lignes, intégralement

5) refaire un tri sur la colonne reprenant la numérotation des 50000

6) effacer cette colonne devenue inutile

Bonjour njhub,

Merci pour ta réponse !

Cependant j'avoue ne pas comprendre l'étape 3), cette formule-là il faut que je l'inscrive dans une 3ème colonne ?

Ta formule comporte a50000;a470, mais c'est plutôt b470 j'imagine ?

Bonjour TerryMarsault, njhub, le forum,

Une piste ici

Un essai de mise en application

14classeur2.xlsm (69.92 Ko)

Cordialement,

Bonjour TerryMarsault,

Cette formule n'est pas utilisable en l'état, il aurait fallu connaitre la structure de vos données pour adapter la formule à vos fichiers.

Vous devez chercher un identifiant commun aux deux fichiers pour chaque ligne à supprimer dans le fichier de 50000 lignes.

Si vos données communes sont en colonne A dans les deux feuilles

=SIERREUR(EQUIV(F1.A1;F2.A$1:A$470;0);"")

Cette formule renvoie le numéro de ligne de l'identifiant retrouvé dans la feuille F2 et ne renvoie rien quand il n'y a pas de correspondance.

Le plus simple est de joindre votre fichier anonymisé, sinon de donner les zones dans lesquelles vous avez des données communes.

Et enfin pour répondre, non pas de troisième colonne, la formule va bien dans la deuxième colonne de numérotation

Rechercher des sujets similaires à "supprimer valeurs liste"