Sumifs avec conditions

Bonjour à tous,

J'ai un tableau reprennant des longueurs de cable pour différents tronçons d'un chantier.

En fonction du type de cable, on va prendre différents chemins à l'intérieur des tronçons du chantier, c'est pour cela que les longueurs varient en fonction du type de cable.

J'aurais voulu trouver une formule permettant de calculer la longueur totale du cable nécessaire en fonction d'un code suivant :

tronçons(3-6) / type5 donnerait la somme des tronçons de 3 à 6 (toujours adjacent) pour le type de cable n°5.

Je peux isoler le 3 et le 6 avec les fonctions "FIND" et "MID" ou autres du genre.

Avec cela, je peux faire un "sommeifs" (">=3" et "<=6"), mais dans ce cas, je n'ai pas tenu compte du type de cable

Je n'arrive pas non plus à le faire via un "sommeproduct" car j'ai des critères de choix dans 2 directions (sens des colonnes et sens des lignes)

Avec un VLOOKUP je ne trouve pas de solution pour faire les sommes.

Pour des raisons (...peu évidentes...) de sécurité, le macros sont bloquées dans la société donc il faut que je trouve via une formule...

J'utilise Excel 2013 en anglais même si l'exemple ci-dessous est en version antérieure

J'espère avoir été assez clair, vous trouverez un exemple en fichier joint réexpliquant le probleme

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Gui

avec petite fonction faite maison

18calcul-longueur.zip (16.41 Ko)

Bonjour

Ci joint une proposition avec une formule dynamique

J'ai scindé tes bornes et créé une table type

Il y a surement plus court comme syntaxe...

Cordialement

FInDRH

17calcul-longueur.zip (11.74 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "sumifs conditions"