Suivi de cohorte

bonsoir, je suis débutant (trés) leger avec excel ...mais...je voudrais quand même faire un suivi de cohorte d'un petit groupe (150 pers maxi) sur au plus 7 ans. quelqu'un a-t-il déja utilisé excel pour cela et comment peut on faire ou faut-il utiliser autre chose?

merci pour vos conseils René

Bonjour.

Je ne comprends pas la question.

Peux-tu joindre un exemple?

Bonsoir,

pas tout compris mais pour notre culture

Une cohorte romaine était une unité tactique constituée en général d'un seul type de soldat dans l'armée romaine, et fut crée suite à la réforme marianique. ...

Question :sommes nous a la même époque ?

Sinon un fichier exemple serait le bien venu.

A +

Bonsoir René, boenvenu sur le Forum

Il est tout à fait possible de faire un "suivi de cohorte". De plus, 150 personnes, c'est peu. 10 000 serait un chiffre très acceptable.

la période de 7 ans est elle aussi facile à gérer avec excel, que ce soit en jours, semaines, mois ou années.Les 65 536 lignes et 256 colonnes d'excel 2003 ou le million de ligne passé d' Excel 2007 qui gere 16384 colonnes et 1048576 lignes permettent facilement cette gestion.

Tu as de la marge pour rentrer tes données et effectuer tes analyses et tes calculs.

Quant tu auras défini les données à traiter, nous sommes à ta disposition pour t'aider à résoudre les problèmes rencontrés.

Bien cordialement

Colas a écrit :

Bonjour.

Je ne comprends pas la question.

Peux-tu joindre un exemple?

Salut Colas,

je ne peux pas te jondre de fichier car j'en suis à la réfléxion sur leur contenu ! J'ai besoin de suivre sur 7 ans le devenir par an de chacun de 170 élèves. Ce nombre se renouvelle tous les ans. Pour chaque élève, les orientations possibles chaque année ne sont pas infinies (10 maxi). Mais je voudrais pouvoir les comptabiliser par an, par filière.. pour en faire une observation statistique.

Mais je ne connais pas assez excel pour savoir comment organiser les données actuelles (des élèves, une année, des orientations ) pour le répéter chaque année et en faire des stats ensuite, soit par filière d'orientation sur une ou plusieurs années, soit par année sur les choix d'orientation de cette année là, soit pour savoir les orientations des garcons ou des filles en telle année ou sur telle période d'années... tu vois ???

Là, je coince car je n'en sais pas assez d'excel et je ne voudrais pas faire une erreur au départ qui m'empécherait aprés d'exploiter ces données et faire ce qui m'interesse ne fait...!

Si c'est pas encore clair, tu me le précise Bon réveillon René

henri a écrit :

Bonsoir,

pas tout compris mais pour notre culture

Une cohorte romaine était une unité tactique constituée en général d'un seul type de soldat dans l'armée romaine, et fut crée suite à la réforme marianique. ...

Question :sommes nous a la même époque ?

Sinon un fichier exemple serait le bien venu.

A +

C'est vrai qu'Asterix se bagare aussi avec des legions et des cohortes.

Je n'ai pas de potion magique alors j'essaie de me simplifier la vie. Je veux simplement savoir comment je peux utiliser un logiciel, excel ou autre pour mettre en tableau pour en faire une observation statistique, les orientations par an , par sexe de chacun des 170 élèves qui m'arrivent chaque année en 6ème. Sachant que le nombre d'orientations possible ppour chacun est au maxi 10.

A la fin, je voudrais pouvoir par an ou sur plusieurs ans, selon le sexe, l'age savoir la repartition des élèves sur les orientations possibles. et inversement, quel est le passé de ceus et celles qui ont pris telle ou telle orientation.

Vaste problème...que je ne sais pas par où prendre faute de bien savoir exploiter excel ou acces ou autre ?

ai-je répondu à ta question ?

Heureuse fin d'année et à tantôt René

Amadéus a écrit :

Bonsoir René, boenvenu sur le Forum

Il est tout à fait possible de faire un "suivi de cohorte". De plus, 150 personnes, c'est peu. 10 000 serait un chiffre très acceptable.

la période de 7 ans est elle aussi facile à gérer avec excel, que ce soit en jours, semaines, mois ou années.Les 65 536 lignes et 256 colonnes d'excel 2003 ou le million de ligne passé d' Excel 2007 qui gere 16384 colonnes et 1048576 lignes permettent facilement cette gestion.

Tu as de la marge pour rentrer tes données et effectuer tes analyses et tes calculs.

Quant tu auras défini les données à traiter, nous sommes à ta disposition pour t'aider à résoudre les problèmes rencontrés.

Bien cordialement

Salut Amadeus

Je ne doute pas qu'excel soit suffisant

J'ai surtout un souci de méthodologie et je ne veux pas faire d'erreur de départ, d'où ma recherche de conseils savants. Mais je n'ai pas encore vu de soft déja fait qui reponde à mes ennuis.

je ne peux pas te jondre de fichier car j'en suis à la réfléxion sur leur contenu ! J'ai besoin de suivre sur 7 ans le devenir par an de chacun de 170 élèves qui m'arrive en 6ème. Ce nombre se renouvelle tous les ans. Pour chaque élève, les orientations possibles chaque année ne sont pas infinies (10 maxi). Je voudrais pouvoir les comptabiliser par an, par filière.. .pour en faire une observation statistique.

Mais je ne connais pas assez excel pour savoir comment organiser les données actuelles (des élèves, une année, des orientations ) pour le répéter chaque année et en faire des stats ensuite, soit par filière d'orientation sur une ou plusieurs années, soit par année sur les choix d'orientation de cette année là, soit pour savoir les orientations des garcons ou des filles en telle année ou sur telle période d'années, soit pour remonter le temps et savoir les antécédents de tel élèves ou de tel groupe d'élève qui avait choisi telle orientation... tu vois, c'est vaste ???

Là, je coince car je n'en sais pas assez d'excel et je ne voudrais pas faire une erreur au départ qui m'empécherait aprés d'exploiter ces données et faire ce qui m'interesse en fait...!

Si c'est pas encore clair, tu me le précises . Bon réveillon René

Bonjour René,

une 1ère piste pour élaborer un tableau.

après on peut faire toutes les recherches , statistiques , graphiques etc... que l'on veut.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/cohorte_essai1.xls

Essaye de faire une ébauche de tableau à ta convenance , le forum t'aidera pour le reste.

Salutations.

Claude.

Pour ne pas prendre de risque organiser le tableau en base de donnée (rubriques en colonnes et enregistrements en lignes)

Après un tableau croisé dynamique permettra de l'exploiter à la demande :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/R9Skuexemple.xls

Rechercher des sujets similaires à "suivi cohorte"