Suite de nombre

Bonjour,

je souhaiterai mettre en place un calcul me permettant de comparer ma ce que j'ai planifié, à ce qui est réellement produit.

Pour cela j'ai mis en place une formule mais pas assez approfondie.

C'est pourquoi je me permets de vous demander sur ce forum assez expérimenté.

Tout est expliqué dans le fichier.

En vous remerciant par avance.

Cordialement

Max

33aide.xlsx (145.70 Ko)

Salut,

Si c’est le premier moteur de la journée (donc il y a 1 dans la colonne M), la colonne O doit toujours montrer ‘OK’ ?

Si ce n’est pas cela, pourrais-tu réduire ton fichier à un nombre de lignes plus limité - juste ce qu’il faut pour faire la démonstration de ton problème - et nous indiquer plus précisément la relation éventuelle entre tes deux feuilles (liaison qui n’est pas évidente pour l’instant) ?

Et s’il te plait, ne nous fournis pas tes indications dans ton fichier Excel, on n’arrive très rapidement plus à y comprendre l’historique ; fournis-nous toutes les explications nécessaires dans ton fil, sur le Forum.

A te relire.

Yvouille a écrit :

Salut,

Si c’est le premier moteur de la journée (donc il y a 1 dans la colonne M), la colonne O doit toujours montrer ‘OK’ ?

Si ce n’est pas cela, pourrais-tu réduire ton fichier à un nombre de lignes plus limité - juste ce qu’il faut pour faire la démonstration de ton problème - et nous indiquer plus précisément la relation éventuelle entre tes deux feuilles (liaison qui n’est pas évidente pour l’instant) ?

Et s’il te plait, ne nous fournis pas tes indications dans ton fichier Excel, on n’arrive très rapidement plus à y comprendre l’historique ; fournis-nous toutes les explications nécessaires dans ton fil, sur le Forum.

A te relire.

Bonjour,

Merci Yvouille pour ta prise en compte de ma demande.

Le fichier a été réduit.

La relation entre les deux feuilles est l'ordre des commandes construites et la journée (ex:2014332==> Année/semaine/jour).

Le but est d'analyser les écarts entre la planification et l'ordre réel de production.

Je bute actuellement sur le problème suivant:

==> Pour la journée suivante: 2014332, l'écart apparait sur la dernière commande de la journée (29 commandes en tout sur cette journée), car ensuite je passe sur une nouvelle journée 2014333, et je souhaiterai approfondir la formule afin qu'il prenne en compte ce paramètre.

Dans l'attente de ton retour.

Max

12aide.xlsx (45.12 Ko)

Re-bonjour,

Il est inutile de reprendre l’entièreté de mon précédent message, puisque celui-ci est à disposition juste au-dessus.

J’avais compris que tu avais un problème avec ta formule incrémentée dans la colonne N de ta feuille ‘Production’. Dans cette formule tu ne fais pas référence à la feuille ‘Planification’, raison pour laquelle je ne comprenais pas (et je ne comprends toujours pas) l’utilité de me parler de la feuille ‘Planification’.

Si c’est vraiment la formule de la colonne N qui te cause soucis, tu devrais répondre à ma précédente question, c’est-à-dire : ‘Si c’est le premier moteur de la journée (donc il y a 1 dans la colonne M), la colonne O doit toujours montrer ‘OK’ ?’

Max6546 a écrit :

==> Pour la journée suivante: 2014332, l'écart apparait sur la dernière commande de la journée (29 commandes en tout sur cette journée), car ensuite je passe sur une nouvelle journée 2014333, et je souhaiterai approfondir la formule afin qu'il prenne en compte ce paramètre.

Ces informations sont trop vagues ; indique-moi avec précision – par rapport au dernier fichier fourni et en utilisant les références Excel - dans quelle cellule se trouve le problème, quel résultat tu désirerais à la place de celui obtenu et pourquoi tu désirerais ce résultat.

A te relire.

Si c’est vraiment la formule de la colonne N qui te cause soucis, tu devrais répondre à ma précédente question, c’est-à-dire : [b]‘Si c’est le premier moteur de la journée (donc il y a 1 dans la colonne M), la colonne O doit toujours montrer ‘OK’ ?’

non car la colonne A jusqu'à M est une extraction, une fois la commande produite, la ligne en question disparait.

Le problème est le suivant:

Au niveau de la ligne 30, le résultat NOK ne me convient pas, sachant que je passe à la journée suivante, il faudrait que ça me sorte OK.

Sachant que j'ai un nombre aléatoire de commandes par jours, il faudrait rajouter une condition "si dernière commande de la journée, et qu'on passe à la journée suivante, alors "OK"

Cordialement,

Max

Salut,

Si tu avais répondu ‘Oui’ à ma question, j’aurais pu te proposer une formule.

Comme tu as enfin répondu, mais par la négative, je t’en propose une autre :

=SI(E2<>E3;"OK";SIERREUR(SI(CONCATENER(E2;M2+1)=CONCATENER(E3;M3);"OK";"NOK");""))

A toi de contrôler si ça correspond vraiment à ton attente (voir le fichier ci-joint).

Cordialement.

11aide-v1.xlsx (45.20 Ko)

Salut,

Malheureusement ça ne correspond pas à mon résultat souhaité.

Voici la formule que je souhaiterai mettre en place:

=SI(INDEX(Planification!F:F;EQUIV(Production!C1;Planification!F:F;0))+ ligne d'apres = C1 plus ligne d'après;"OK";"NOK"

Tout simplement si le premier N° 40998187 + le deuxième 40997260 de la feuille Production = 40998187 + la ligne suivante de la feuille planification.

En espérant avoir été clair.

max


Malheureusement je ne maîtrise pas trop la fonction décaler, mais voila ce que j'essaye de faire:

=SIERREUR(SI(DECALER(INDEX(Planification!F:F;EQUIV(Production!C11;Planification!F:F;0));1;0;0;0)))=C11+C12;"ok";"nok"));"")

=SI(INDEX(Planification!F:F;EQUIV(Production!C11;Planification!F:F;0))+DECALER(INDEX(Planification!F:F;EQUIV(Production!C11;Planification!F:F;0))1;0;0;0;0))=C11+C12;"ok";"nok"))

Re-bonjour,

Jusqu’à maintenant tes tentatives de formules n’ont fait que m’embrouiller car j’essaie de comprendre ce que tu as réalisé et j’essaie de corriger sur cette base.

Mais plus tu tentes de formules, moins j’y comprends.

Peux-tu alors simuler un fichier dans lequel tu aurais un ou deux journées où tout est ‘OK’ et au minimum une journée où la formule à trouver devrait renvoyer ‘NOK’ ?

Puis explique moi avec des mots simples, en faisant référence aux objets Excel (cellules, colonnes, lignes, feuilles, etc.) ce que tu désires comparer, pourquoi telle ou telle cellule devrait renvoyer ‘OK’ et pourquoi telles autres devraient renvoyer ‘NOK’. Indique éventuellement d'une manière manuelle les résultats désirés dans la colonne N de la feuille 'Production'.

Sur la base d’indications précises, je pense que je trouverai la formule adéquate, autrement au moins une solution par macro

A te relire.

Re-bonjour,

Tout est dans le fichier

Dans l'attente de ton retour

Max

5aide-v2.xlsx (47.34 Ko)

Re,

Selon moi il y quelques problèmes avec ton fichier.

Tout d’abord, afin de trouver une erreur pour la ligne 11 de la feuille ‘Production’, il faudrait utiliser une formule telle que celle placée dans la cellule N3 de cette feuille et incrémentée vers le bas. Mais alors les autres lignes pour lesquelles les numéros de commandes ne se suivent pas sur la feuille ‘Planification’ renverrons également ‘NOK’ (par exemple à la ligne 8, à la ligne 12, etc.), se qui me semble assez logique.

Maintenant si tu me réponds que la commande 41007405 arrive logiquement après la commande 40997789 puisque la commande 40997788 est décalée, je te demanderais s’il peut y avoir plusieurs commandes décalées à la suite (par exemple que la commande 41007405 soit également effectuée trop tard et que la commande 41007386 suive la commande 40997789 ?? Si oui, ça ne sera pas simple de résoudre ça par formule.

Autre question : est-ce logique que les numéros ‘N° Seq’ de la colonne M de la feuille ‘Production’ ne se suivent pas ?

Et est-ce logique qu’il n’y ait pas de numéro de commande dans la cellule D31 de la feuille ‘Planification’ ? Ca renvoie bien entendu un #N/A dans les cellules N31 et N32 de la feuille ‘Production’ !

A te relire.

NB : Evite de donner tes informations dans les fichiers, ça empêche d'en avoir l'historique sur ton fil.

16aide-v3.xlsx (47.94 Ko)

Oui il peut y avoir beaucoup de commandes décalées à la suite, ça dépend des aléas de production.

Oui c'est logique que les n° de séquence de la feuille "production" ne se suivent pas, car à la base, le N° de séquence est crée dans la séquence, extraction que je colle en feuille "Planification".

Ensuite je fais un VLOOKUP des N° de séquence par commande sur la feuille Production, mais sur ce fichier j'ai fait l'inverse car j'avais réduite le nombre de commande afin de réduire la taille du fichier pour l'insérer dans ce post.

en espérant avoir clairement répondu à tes questions.

ma formule ne marche pas, aurais-tu une idée du pourquoi du comment?

max

Yvouille a écrit :

Et est-ce logique qu’il n’y ait pas de numéro de commande dans la cellule D31 de la feuille ‘Planification’ ? Ca renvoie bien entendu un #N/A dans les cellules N31 et N32 de la feuille ‘Production’ !

Non, il faut se baser sur la colonne F et non D.

C'est quand même dans la colonne D de la feuille 'Planification' que tu as marqué tes cellules en rouge

Je pense qu'il va falloir partir dans la direction d'une macro. Ca va me prendre un peu de temps. Merci de patienter.

Amicalement.

Oui désolé pour les couleurs dans la mauvaise colonne.

C'est gentil de ta part de t"investir dans cette direction.

La patience est de mes points forts.

Bon courage

max

Re-bonjour, ¨

Dans le fichier ci-joint, j’ai simulé 4 problèmes marqués en rouge dans la feuille ‘Production’. En lançant la macro à l’aide du bouton mis en place – pour autant que les macros soient enclenchées sur ta machine – ces 4 problèmes sont trouvés.

Essaie de simuler d’autres situations afin de voir si ça joue toujours ! Il faut garder la structure de ce fichier, notamment le titre en N1 de la feuille ‘Production’.

A te relire.

17aide-v4.xlsm (50.21 Ko)

Re-bonjour,,

C'est parfait, c'est exactement ce que je voulais, de plus j'ai stimulé un cinquième problème, et ça marche également en relançant la macro.

La structure du fichier sera peut-être amené à être modifié, je modifierai la macro en conséquence, comme les colonnes et et les noms des feuilles.

Un grand merci et longue vie au forum.

Cordialement,

Max

Rechercher des sujets similaires à "suite nombre"