Statistiques de présence

Bonjour,

J'ai très peu d'expérience dans l'utilisation de formules dans Excel et j'ai le problème suivant :

Je fais des statistiques de présence par personnes (dans l'exemple : A, B, C) et je les totalise. Au bas de la colonne "Total", je fait une moyenne de présence par date.

Je ne veux pas que la somme soit faite sur les dates qui ne sont pas encore renseignées, et donc que la moyenne ne tienne donc compte que des dates renseignées. (dans mon exemple, ligne 5 à 13.)

Au final, je ne veux que ma moyenne ne tienne compte que des lignes saisies ,pour que celle - ci ne soit pas faussée.

Si quelqu'un peu m'expliquer le plus facilement possible la démarche à suivre.

Merci d'avance. Guillaume.

208classeur1.xls (13.50 Ko)

Bonjour,

Une solution parmi d'autres :

Dans la cellule E2, tu remplaces ta formule par :

=SI(SOMME(B2:D2)=0;"";SOMME(B2:D2))

Que tu recopies jusqu'à la ligne 13, ainsi le calcul de la moyenne ne prendra pas en compte les cellules vides

Bonne journée

Merci, j'ai bien essayé, mais :

(Voir exemple joint) En faisant comme cela, le résultats "0" ne sont plus pris en compte et ma moyenne est faussée puisqu'elle ne tiens pas compte des absences. Il faudrait que lorsque A, B, C sont absents, Total 1 soit "0" et non cellule vide.

Ensuite, si je n'ai pas de valeur en Total 1 ou en Total 2, ma formule Total 1+2 n'est plus valide.

Merci en tout cas pour ta réponse, puisque j'ai déjà appris quelque chose.

Guillaume

114presence.zip (4.75 Ko)

bnosoir

un essai ; car j'ai pas tout compris

62guiwass.zip (4.99 Ko)

cordialement

Bonjour,

J'ai trouvé (on m'a aidé, pour être précis) :

il me suffit d'indiquer dans la colonne "Total 1" la formule suivante : =SI(A2="";"";SOMME(E2:G2))

ainsi, la moyenne ne prendra en compte que les lignes aui auront été saisies.

je joins l'exemple, cela pourra peut-être aider quelqu'un d'autre.

merci à vous pour votre aide !

Guillaume

200classeur1.zip (5.23 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "statistiques presence"