Sous total conditionnel

Bonsoir à tous!

Je suis infirmier libéral et j'ai créé un classeur Excel (2007) pour gérer ma base de donnée de patient, la facturation et tout le bazard...

Ca va faire 3 jours que je tourne le problème en tout sens et je crois que je vais devenir chèvre.

Je voudrai que ma feuille de décompte d'acte me fasse des sous-totaux en fonction des actes effectués.

Pour des raisons évidentes de maintien du secret médical auquel je suis tenu vous ne pourrez pas voir l'original, je vous joins donc une trame de ce que je voudrai obtenir à l'arrivée.

Si c'est pas clair, je reste dispo pour compléter la trame avec des détails complémentaires.

D'avance merci pour votre aide.

Bonjour et bienvenue

Tu as des formules dans la ligne 10 mais pas dans les autres.

Comme il s'agit d'une feuille exemple, je suppose que dans ton fichier original toutes les lignes ont les mêmes formules et que les plages de tes RECHERCHEV sont renseignées.

La colonne B ne doit pas avoir de vide : tu réinscris le nom de ton patient.

en P5 :

=SI(B5=B6;"";SOMMEPROD(($B$5:$B$12=B5)*$O$5:$O$12))

Amicalement

Nad

bonjour

autre méthode très "base de données" sans connaissances des formules (salut Nad-Dan, chapeau pour ta formule ! ) :

tout saisir dans une grande feuille sans fin, avec juste une première ligne contenant les intitulés de colonnes

date, acte, patient, etc.

ensuite les sous-totaux fonctionnent tout seuls

de même que les filtres, tris, graphiques éventuels etc

Merci Nad pour cette formule qui solutionne une partie de mon pb.

En effet, si l'on considère que la colonne B (nom) ne peut être vide, ma formule de la colonne K (IFD) '=SI($B7=0;0;2,3)' ne tient plus puisque $Bx ne sera plus jamais = à 0 !

Donc j'ai opté pour une formule du type '=SI($B7=$B6;0;2,3)' ca fonctionne jusqu'au moment ou ma liste s'arrête (cf en K27 nouvelle trame jointe) la feuille charge (tout à fait logiquement du reste) une énième fois un 2,3 mais qui n'est pas justifié puisque rien ne s'y rattache. Une mise en forme conditionnelle réglera avantageusement le problème, sauf si tu as une idée pour modifier la formule.

Ensuite, il reste un sacré problème à régler car la gentille formule que Nad m'a proposé s'appuie sur l'ensemble de la colonnes B, d'une part, qui n'est toujours remplie jusqu'en bas (heureusement sinon bonjour les journées de ouf!), et comme O ne ressort pas de valeur numérique (genre 0 par exemple) ... pan c'est la panne

J'ai mis plein de commentaire dans la feuille pour que vous vous y retrouviez, mais je suis dispo si besoin pour un complément d'info, vu la météo du jour en Bretagne y aura pas de sortie dominical...

Merci à tous

Re

On a besoin de tes plages servant dans les formules afin d'éviter les erreurs dans les résultats.

A te relire

Nad

Voici le tableau au plus proche de la solution réelle (seul les noms des patients ont été supprimés)

Encore merci.

Bonsoir,

Pas tout suivi, mais une proposition en G7 pour éviter le message d'erreur :

=SI(F7="";0;F7*E7)

à recopier vers le bas

Bonne soirée

@+

thibo a écrit :

Bonsoir,

Pas tout suivi, mais une proposition en G7 pour éviter le message d'erreur :

=SI(F7="";0;F7*E7)

à recopier vers le bas

Bonne soirée

@+

Bien joué! La formule des sous-totaux s'exécute sans incident.

Bonsoir

Il reste un problème à la vue de ton dernier fichier : d'après lui, tu peux faire 2 visites différentes dans la même journée.

Avec ma précédente formule, le résultat est faux : en P12 et P23 il y a la même somme qui correspond au total de la journée pour ce patient.

Nouveau fichier corrigeant cela :

Amicalement

Nad

2donnees-copie.xlsx (21.62 Ko)

Merci à tous pour votre aide.

-- 24 Jan 2010, 22:38 --

Merci pour tes ajustements Nad, cependant tu as fait une modification concernant les dimanches qui n'est pas tout à fait exact!

Ta formule charge 8€ en face de chaque ligne hors les 8€ ne sont facturés qu'au premier acte sur le même principe que l'IFD (les 2,3€ de la colonne K) (cf le cas du patient5 en B11/B12 par exemple!).

A te lire, encore merci.

1donnees-copie.xlsx (21.62 Ko)

Bonjour

Nouveau fichier :

As-tu toujours besoin de la colonne "IFD Non Compté" ? Pourquoi le -2,86 € en L14 ? (patient 7)

Amicalement

Nad

2clemence.xlsx (36.06 Ko)
Nad-Dan a écrit :

Bonjour

As-tu toujours besoin de la colonne "IFD Non Compté" ? Pourquoi le -2,86 € en L14 ? (patient 7)

Amicalement

Nad

Merci pour les ajustements de formule.

Oui la colonne IFD non compté me sert à faire des ajustements de tarification.

Pour les -2,86€ c normal, c'est du à la feuille source, ils correspondent bien à qq chose.

Merci à tous.

Je suis maintenant prêt et bien équipé avec un bel outil.

Y a plus qu'à s'en servir

-- 26 Jan 2010, 02:17 --

Salut, c'est encore moi! Vous savez le pénible avec sa feuille d'honoraire...

Nad, dans la Matrice 4 (que j'étais entrain d'éplucher) j'ai constaté que l'anomalie du 8€ compté en double pour le même patient, existe également dans le report des IK (CF ligne en bleu-vert avec les commentaires). J'ai bien essayé de trouver en repartant de la formule utilisé pour K7 mais je n'y arrive pas...

Pourrais-tu me faire bénéficier de tes lumières une nouvelle fois.

A te lire.

Merci

Bonjour

Heureusement que tu m'as prévenu en MP de ta nouvelle demande.

Pour toute nouvelle question sur un même sujet, ne clique pas sur EDITER mais sur REPONDRE (en bas du fil) ; cela fera remonter ton message.

Nouveau fichier :

Amicalement

Nad

Merci pour la modif, ça fonctionne.

Je ne passe pas tout de suite la fil en "Résolu", des fois que j'ai encore une question ou une énième modif' à solliciter.

Encore merci Nad.

PS: Où puis-je trouver des tutoriels sur les fonctions que tu as employé?

Rechercher des sujets similaires à "total conditionnel"