Sorte de Vlookup en plus complexe ? Faire matcher 2 valeurs

Bonjour à tous,

Voilà je cherche a faire quelque chose sur Excel, et comme c'est assez compliqué, je me permets de vous demander la marche a suivre.

Je possède deux fichier, le 1 et le 2. Le 1 avec une liste de mots (des produits, des marques ou des références, souvent plusieurs mots en une celulle), et le 2 avec dans une colonne A des références complètes (descriptions de produits assez longues...) et dans une seconde colonne B un prix correspondant.

Je cherche à matcher chaque mot du fichier 1 avec un prix de du fichier 2. La difficulté est que les mots du fichier 1 ne correspondent pas exactement aux mots du fichier 2 (ils sont la plupart du temps inclus à l'intérieur).

Y 'aurait-il un moyen pour qu'excel aille chercher les mots du fichier 1 (en tant qu'expression complète) dans la colonne A du fichier 2 (parmi la longue description inclue dans une seule cellulle) et matche le prix correspondant ?

Voilà j'espère avoir été clair, ce n'est pas facile à expliquer, n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions.

Merci beaucoup pour votre aide.

Psykoflo

tu peux effectuer la recherchev avec le caractère générique d'excel à savoir *

en tapant *word* il fera la recherche dans le libéllé de la table et te donnera le prix

ci-joint un petit exemple

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/VQPRTtest.xls

Bonjour, Meilleurs Vœux.

Une fois de plus, pas de fichier exemple. On ne le répétera jamais assez: Joignez un fichier exemple s'il vous plaît!.En ne le faisant pas, vous prenez le risque de ne pas recevoir de réponse car:

- Celui qui reçoit votre question, n'est pas forcément enclin à "fabriquer" un fichier complét.

- Les erreurs d'incompréhentions seront réduites.

- D'autres formules pourront être mises en oeuvre, selon le fichier.

Sur le fichier exemple joint, la recherche de la référence complète, exemple, "Fenêtre pin des landes classe A lames de 70 mm" se fait à partir de "Fenêtre" avec la Formule:

=RECHERCHEV("*"&A8&"*";Feuil2!$A$2:$A$17;1;0) en utilisant le caractère générique étoile *

La recherche du Prix est faite en intégrant cette formule dans une Fonction INDEX-EQUIV:

=INDEX(Feuil2!$A$2:$B$17;EQUIV(RECHERCHEV("*"&A9&"*";Feuil2!$A$2:$A$17;1;0);Feuil2!$A$2:$A$17);2)

Quelques contraintes existent et sont signalées sur le Fichier joint.

Cordialement,

Amadéus.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/o8QVoClasseur2.xls

Je partage l'avis d'Amadeus. fournissez les fichiers exemples

Quelques précisions. d'accord pour que la recherchev soit présentée comme dans ta formule RECHERCHEV("*"&A8&"*";Feuil2!$A$2:$A$17;1;0) pour aller rechercher le libellé; mais pourquoi utiliser index et equiv alors que l'on peut aussi le faire par recherchev

Recherche du libellé

RECHERCHEV("*"&A8&"*";Feuil2!$A$2:$B$17;1;FAUX)

Recherche du prix

RECHERCHEV("*"&A8&"*";Feuil2!$A$2:$B$17;2;FAUX)

Par ailleurs ta remarque sur les doublons est importante

Bonsoir Colas

J'ai l'habitude de bosser avec iNDEX EQUIV qui ne nécessite pas forcément le tri croissant des données.

Cordialement,

Amadéus

Bonjoru et merci pour vos réponses,

N'étant pas un pro d'excel, je vais me pencher dessus plus en détails et les décortiquer !

Mais je tenais a vous joindre mon fichier d'exemple, que j'ai oublié de fournir au début :

Encore merci, et si les fichiers vous éclairent, n'hésitez pas.

Psykoflo

Bonjour

Au vu de ton exemple, rien de changé.

Penses simplement à introduire le nom du classeur dans tes formules.

=REHERCHEV(...............[file2.xls]Sheet1!$A$1:$A$4 etc... dans ton exemple.

Bonne journée.

Amadéus

Précision paour Amadeus

Lorsque l'on utilise la fonction Recherchev avec le paramètre FAUX, il n'est pas nécessaire de trier les données;

RECHERCHEV("*"&A8&"*";Feuil2!$A$2:$B$17;2;FAUX)

Bonjour Colas

Tu as parfaitement raison, mais l'habitude est tenace. En fait, j'ai fait mon apprentissage avec excel 4 qui lui nécessitait le tri et dans lequel le 4éme argument de la formule RECHERCHEV n'existait pas!

Cela ne change pas le résultat qui bon avec ta méthode et aussi avec la mienne.

Cordialement,

Amadéus

Rechercher des sujets similaires à "sorte vlookup complexe matcher valeurs"