Sommes de cellules

Bonjour,

Dans un message précédent je demandais la formule pour la somme de plusieurs cellules; je pensais avoir trouvé la solution moi-même mais mon résultat n'est pas tout à fait correct.

Ma question et propre réponse étaient:

Question: Ma cellule critère est le a1 qu'affiche le montant de 1000.

En c1 j'applique la formule =SI(a1>275;275;a1) et j'ai le montant de 275 qui s'affiche.

Comment est-ce que je dois faire si je veux que la seconde cellule critère b1 dans laquelle je mets également 1000 pour obtenir dans la cellule c1 la somme de a1 et b1 (c1 ne peut excéder 550 (= 275 * 2))

Réponse: J'ai trouvé, c'est simple en fait =SI(a1+b1>550;550;a1+b1)

En vérifiant je constate que si je rempli les cellules a1 et b1 ma réponse est correcte, mais si je n'introduit que cellule a1 et pas b1 j'obtiens 550 et que la réponse dans ce cas devrait être 275.

Quelle est la bonne formule?

Merci,

JMM

Bonjour

Pas trop testé

=MIN(NBVAL(A1:B1)*275;A1+B1)

Bonne journée

A tester, en C1

=MIN(550;A1+B1)

ou est-ce que si tu as 10 en A1 et 275 en B1 tu voudrais 285 en C1 ????? Dans un tel cas fourni nous une feuille de calcul sur laquelle tu indiques plusieurs possibilités avec à chaque fois les résultats attendus.

A te relire.

Edit : Re, Banzai

Bonjour,

La bonne formule est =MIN(NBVAL(A1:B1)*275;A1+B1)

Merci,

dans le même ordre de formule

mes cellules critères sont le a1 et b1 et je voudrais obtenir en c1 le résultat suivant

c1=630, soit c1=1000, soit c1=850 (les 3 montans sont fixes)

à condition que mes cellules critères indiquent

soit a1 rest vide et b1 > 630

soit a1 > 1000 et b1 soit vide soit> 630

soit a1 > 850 et b1 vide

Merci,

JMM

Salut,

Tant mieux si tu as trouvé la solution à ton premier problème.

En ce qui concerne le second, j'ai essayé de placer une formule en C1 et je l'ai incrémentée vers le bas afin de faire plusieurs essais.

Aux lignes 6 à 9, je pense montrer que ma formule fonctionne en fonction des critères que tu donnes. Mais qu'en est-il des cas que tu n'as pas mentionnés (queslques exemples aux lignes 1 à 5) ? Pour ces cas, j'ai indiqué dans ma formule "Autre résultat", mais que désirerais qu’il y apparaisse ? Ou est-ce que ces cas sont impossibles dans ta constellation ?

A te relire.

15jmm.xls (16.00 Ko)

Bonjour

Comme j'ai cherché un peu

=SI(ET(ESTVIDE(A1);B1>630);630;SI(ET(A1>1000;OU(ESTVIDE(B1);B1>630));1000;SI(ET(A1>850;ESTVIDE(B1));850;"Va savoir")))

Après visionnage du fichier d'Yvouille : Mêmes réflexions

Bonne journée

Bonjour,

J'essai de créer un tableau de faisabilité de prêt hypothécaire

les montants 630, 850 et 1000 en c1 sont des revenus de remplacement max pris en considération

a1= chef de famille (il/elle a du travail ou a des revenus de remplacement), b1 est cohabitant (il/elle a du travail ou a des revenus de remplacement)

Il faut considérer les montants en c1 avec un maximum de 630 si b1 (cohabitant) a un revenu de remplacement (a1 a du travail)

a1 (chef de famille au chômage) a 1000 de revenus de remplacement (b1 a peut-être du travail)

si a1 est isolé ont considère un revenu de remplacement de par exemple 1000 (mais c1 = 850)

Espérant avoir été plus clair,

Merci,

JMM

bonjour

le mieux ,a mon avis est de faire une table de conversion et , de recuperer la valeur selon les cas a1 et b1

peut etre index (equiv , qui monte jus qu'a 30 possibilités ou index (colonne de valeurs) ; equiv (......) tout court qui ira chercher dans un maxi tableau prealablement etabli ; c'est le principe de l'abaque

cordialement

Je n'ai rien compris

Re-salut JMM,

Je t'avais proposé d'indiquer - pourquoi pas directement dans mon fichier - plusieurs cas possibles des chiffres en colonnes A et B et d'indiquer en C - manuellement - ce que tu désires comme résultats.

Je suis persuadé qu'on arrivera, avec une formule unique, à résoudre ton problème.

Bonnes salutations.

En pièce jointe j'ajoute le fichier

La cellule à solutioner est le M32 (revenu consideré)

Les cellules critères sont les E32 et G32

M32 = 630 si G32 = + 630

M32 = 1000 si E32 = + 1000 et G32 est vide ou + 630

M32 ne peut excéder 850 si E32 = +850 et G32 est vide

Merci,

JMM

11tableau-jmm-3.xlsx (70.51 Ko)

Salut JMM,

Tu changes la donne en cours de route

Dans ton premier message, ta première exigence comportait deux conditions :

soit a1 rest vide ET b1 > 630

alors que dans ton dernier message, elle n'en comporte plus qu'une

M32 = 630 si G32 = + 630.

De plus, ta manière d'indiquer tes conditions manque soudain de précision ; est-ce que G32 =+ 630 veut dire G32 > 630 ??????

Et tu n'indiques toujours pas ce que tu désires dans la cellule comportant la formule si les données dans tes deux cellules de base (maintenant E32 et G32) ne correspondent pas à l'une des trois possibilités que tu daignes indiquer.

Comment veux-tu que l'on t'aide dans ces conditions ??

Bonnes salutations.

Désolé si ce n'est pas clair

Je retranscris ma demande tel que je l'ai moi même sur un document. Il s'agit des critères d'acceptation d'une banque pour l'obtention d'un crédit hypothécaire quand le client a des revenus de remplacement (dans ce cas si chômage).

Mes cellules critères sont les E32 (première personne) et G32(deuxième personne). La cellule ou j'aimerais voir s'afficher le résultat est le M32.

Voici:

Considérer le montant perçu avec un maximum de:

630 mois pour cohabitant

1000 mois pour chef de famille

850 mois pour un isolé

Merci,

JMM

Salut JMM,

Dans le fichier ci-joint, j'ai recopié plusieurs fois ta ligne 32 dès le ligne 105.

Dans la colonne K, j'ai placé des résultats que je pense corrects en fonction de tes explications précédentes. Merci de les contrôler et de les corriger si nécessaire.

Dans cette même colonne K, merci d'indiquer les résultats que tu attends - aux endroits marqués d'un ? - si les colonnes E et G sont telles qu'indiquées.

Si tu trouves d'autres combinaisons de chiffres entre ces colonnes E et G auxquelles je n'aurais pas pensé, merci de rajouter des lignes à la suite.

Ainsi on devrait pouvoir trouver la formule que tu attends.

A te relire.

12jmm-13.xlsx (69.35 Ko)

Bonjour et merci,

Je joins en attaché le fichier adapté.

J'y ai joins des observations.

Espérant d'avoir été clair.

Merci,

JMM

Bonjour,

Tu as indiqué dans certaines cellules "Revenu travail". Dans la réalité, tu indiques vraiment l'abréviation RT dans ces cellules ou tu indiques un chiffre ? Si tu indiques un chiffre, merci de placer dans la nouvelle feuille ci-jointe un exemple de chiffre réel (que j'en voie la grandeur possible).

Pour les lignes marquées en rouge, tu indiques deux résultats possibles avec les mêmes conditions. Dans quelle autre cellules de la feuille puis-je aller chercher l'information complémentaire de savoir A) si l'emprunteur est isolé ou cohabitant en ce qui concerne la ligne 112 et B) si les revenus de chômage pourraient être un complément à un revenu du travail ou non en ce qui concerne la ligne 115 ?

Ou veux-tu exactement les résultats indiqués, soit "850 ou 630" dans le premier cas et "0 ou 100" dans le deuxième ?

Bon dimanche.

14jmm-14.xlsx (71.24 Ko)

Bonjour,

J'attache le fichier qui donne un exemple de la pratique.

Les résultats doivent s'afficher dans la cellule M32

RT est un raccourci propre, idem pour NA (= non accepté)

Si l'emprunteur est isolé il n'y aura que la colonne E qui sera rempli

Tu demandes ?

Ou veux-tu exactement les résultats indiqués, soit "850 ou 630" dans le premier cas et "0 ou 100" dans le deuxième ?

Réponse: si l'emprunteur est isolé il a droit à 850, si il est cohabitant 630 car le chef de famille a un revenu (autre cellule).

Si ils sont tous deux au chômage les revenus accepté est de 1000 pour les deux (voir ligne 109) (Résultats toujours en M32)

Espérant d'être clair.

Merci,

JMM

10jmm-14.xlsx (72.56 Ko)

Salut JMM,

Je suis désolé, mais - contrairement à mes habitudes - j'abandonne

Sois je ne sais pas poser les bonnes questions - pourtant il y a tout plein de fils sur lesquels j'y suis arrivé - soit tu ne les comprends pas. Ou alors tu ne vois pas quels sont les éléments dont on a besoin avec Excel afin de pouvoir créer une formule qui renvoie le résultat attendu.

Avec un peu de chance, quelqu'un reprendra le flambeau sur ce fil et continuera la discussion ou te fournira la bonne formule. Si ce n'est pas le cas je te conseille - disons d'ici demain - d'indiquer ce fil comme résolu et d'en commencer un nouveau ; peu de membres s'intéressant effectivement à un ancien fil avec déjà plusieurs réponses.

Bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "sommes"