Sommes contraintes

Bonjour,

J’ai un problème actuellement sur Excel, je ne sais pas si il est possible de le résoudre. Ce serait très sympa si quelqu’un pouvait m’éclairer à ce sujet :

 Plusieurs entreprises effectuent des achats durant un mois à n’importe quelle heure de la journée. Le but est d’avoir un document uniformisé, pour qu’une entreprise puisse rentrer ces données et avoir tout de suite des petites analyses.

o Sur excel (copie en fichier joint) Colonne A = tous les jours du mois, Colonne B = les 24 heures de chaque jour, colonne C = nombre achats

Les calculs sont :

  • Totale achat sur le mois : =SOMME (C6:C893)
  • Totale achat les lundi : =SOMME.SI.ENS(C6:C893;A6 :A893;"=Lun")
  • Totale achat les Mardi :idem
…...................
  • Totale achat les Dimanche : idem
  • Achat totale les nuits de semaine :
>>>> Logiquement, la formule devrait être : =Somme.SI.ENS (C6:C893;B6:B893;">21")

=Somme.si.ens(C6:C893; B6:B893;">=0"; B6:B893;"<7")

Puis la somme des deux.

1) Cependant, ce calcul n’est pas valable dans le cas présent : les heures de fermeture et d’ouverture des entreprises ne sont pas les mêmes. Les cases E1 et E2 (cases variables) donnent les heures d’ouverture et de fermeture des entreprises.

Objectif : les entreprises rentrent leurs données (achat/heure) + l’heure d’ouverture et de fermeture de l’entreprise. Le but est d’avoir une formule toute faite.

(De type =somme.si.ens (C6:C893;B6:B893;">C1")….+ somme.si.ens(C6:C893;B6:B893;">=0"; B6:B893;"<C2)") >>> Ces formules sont elles valables ? d’autres sont elles plus appropriées ?

2) Les formules ne prennent pas en compte les jours de semaines. ( ???> je suppose qu'il suffit uniquement de rajouter des contraintes de type = Lun ; = mar… dans les formules)

-Et enfin, dernière chose, sans doute la plus « impossible » je souhaite calculer le nombre d’achat le week end à partir de la date de fermeture du Vendredi jusqu'à la date d’ouverture du Lundi

>>> rajouter des cellules variables ? (de type, début du week end)

J'espere avoir été clair, Je vous remercie d’avance !

-- 21 Mar 2011, 16:37 --

Personne?

Je suppose que ce silence veut dire que c'est infaisable ?

Bonjour

Teste ce fichier :

Amicalement

Nad

Rechercher des sujets similaires à "sommes contraintes"