SOMMEPROD si, si , si "ou bien" si ?

Bonjour,

J'ai un tableau qui s'étend de 83 lignes jusqu'à la colonne EE.

Je ne peux pas le partager d'une part du fait de la grosseur du fichier, d'autre part parce qu'il contient des infos relevant du secret médical.

J'aurai besoin de vos lumières :

Je souhaite compter le nombre de patient inclus dans un programme en 2013.

d'où : =SOMMEPROD(('[Tableau des indicateurs Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.xlsx]Base Patient'!$AA:$AA>=D3)*('[Tableau des indicateurs Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.xlsx]Base Patient'!$AA:$AA<E3))

D3 correspond au 01/01/2013 et E3 au 01/01/2014

Je souhaite aussi savoir dans ce nombre de patients, combien ont eu un entretien

d'où : =SOMMEPROD(('[Tableau des indicateurs Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.xlsx]Base Patient'!$AA:$AA>=D3)*('[Tableau des indicateurs Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.xlsx]Base Patient'!$AA:$AA<E3)*('[Tableau des indicateurs Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.xlsx]Base Patient'!$CT:$CT<>""))Les entretiens effectués sont reportés dans la colonne CT. je cherche donc a compter seulement les patients qui ont eu cet entretien.

Mais, je souhaite aussi compter les patients qui n'ont pas passé l'entretien relevé dans la colonne CT, mais qui auront eu un entretien dans la colonne AY. (en gros, soit l'un, soit l'autre = +1)

d'où : =SOMMEPROD(('[Tableau des indicateurs Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.xlsx]Base Patient'!$AA:$AA>=D3)*('[Tableau des indicateurs Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.xlsx]Base Patient'!$AA:$AA<E3)*('[Tableau des indicateurs Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.xlsx]Base Patient'!$CT:$CT<>"")*('[Tableau des indicateurs Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.xlsx]Base Patient'!$AY:$AY<>""))

Sauf que bien sur, dans cette dernière formule, on ne compte que les patient de 2013, qui ont eu l'entretien de la colonne CT et l'entretien de la colonne AY.

Je souhaiterai moi que l'on compte les patients de 2013, qui on eu l'entretien de la colonne CT, ou bien de la colonne AY.

Je ne sais pas si je suis bien clair.

N'hésitez pas à me demander des précisions.

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

bonjour

de la litterature.....

mais essaye de remplacer * par +et qques ( ) intermediaires ....... a l'endroit qui pose probleme

ce n'est pas du sur mais; j'ai deja resolu avec cette astuce

Bonjour,

Deux commentaires qui pourraient t'aider :

1. Compte tenu de la description de ton problème, des questions actuelles (et futures) que tu vas te poser, il faudrait envisager de tester la très grande souplesse du tableau croisé dynamique ...

2. Pour ce qui concerne Sommeprod(), comme le dit Tulipe4, les opérateurs logiques sont :

le signe * pour signifier ET

le signe + pour signifier OU

Bon Courage

Merci pour vos réponse rapide qui m'on ouverte quelques pistes.

J'ai tenté de faire de cette façon (j'y ai vraiment cru !) mais ça na pas fonctionné.

=SOMMEPROD(SI((('[Tableau des indicateurs Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.xlsx]Base Patient'!$AY:$AY<>"")+('[Tableau des indicateurs Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.xlsx]Base Patient'!$CT:$CT<>""))>0;1)*('[Tableau des indicateurs Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.xlsx]Base Patient'!$AA:$AA>=D3)*('[Tableau des indicateurs Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.xlsx]Base Patient'!$AA:$AA<E3))

J'ai aussi testé de cette façon :

=SOMMEPROD(SI(SOMMEPROD(([Tableau des indicateurs Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.xlsx]Base Patient'!$AY:$AY<>"")+([Tableau des indicateurs Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.xlsx]Base Patient'!$CT:$CT<>""))>0;1)*([Tableau des indicateurs Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.xlsx]Base Patient'!$AA:$AA>=D3)*([Tableau des indicateurs Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.xlsx]Base Patient'!$AA:$AA<E3))

bref je n'arrive à rien.

Une idée ?

re

normalement avec sommeprod ,pas besoin de si; car cela casse l'effet matriciel de la fonction

cordialement

Loukas,

Pour correctement résoudre ton problème, je te conseille de te concentrer sur la logique de ta réflexion ...

Du coup, fais-toi une liste de "conversions" de Variables style A,B,C,D,E pour ne pas être perturbé par les noms à rallonge de tous tes dossiers fermés ou du nom des feuilles ...

Cela te permettra d'aller à l'essentiel .... ensuite tu pourras remplacer tes variables par leur véritable dénomination ...

A+

re

en effet.... ou tout simplement ne mets que les initiales ;bien sur il faudra renomer la feuille concernée : TIPBNA

et puis teste directement sur la feuille ; n'hesite pas a bidouiller les 3 premiere lignes de maniere a visualiser immediatement le resultat a obtenir ;ainsi

tu fais ta formule ;tu cliques sur le fx l'assistant fonction apparait et, la tu vois les 1 et 0 ou autre du sommeprod ; mais pour cela il faut travailler sur une petite plage et si ça marche sur 5lignes c'est bon pour des millions

quand tu auras solutionné n'oublie pas de remettre les vrai valeurs

cordialement

ok, je vais tester votre méthodologie.

A tête reposée, ça devrait mieux marcher.

Au bout d'un moment on s’emmêle les pinceaux !

Loukas,

Il m'est revenu à l'esprit qu'avec les fichiers fermés, la fonction sommeprod() a besoin d'utiliser le "double opérateur unaire" : -- , (deux fois le signe négatif) devant les arguments:

=SOMMEPROD(--('[Tableau des indicateurs Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.xlsx]Base Patient'!$AA:$AA>=D3),--('[Tableau des indicateurs Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.xlsx]Base Patient'!$AA:$AA<E3)

A+

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod bien"