SOMMEPROD avec FILTRE et condition de DATE

Bonjour,

J'ai un tableau avec filtres dans lequel j'entre les transactions en indiquant dans la :

Colonne A : Date au format DD/MM/YYYY

Colonne B : Nom du client

Colonne C : Montant (format de la cellule est monétaire)

Dans une seconde feuille, j'aimerais faire un tableau de bord

Colonne A : les mois de l'année

Colonne B : le CA du mois avec une formule SOMMEPROD

Donc j'apprécierai votre aide pour rédiger la formule en tenant compte que SOMMEPROD doit tenir compte du mois (01,02,…12)

Aussi, quel est l'impact si j'applique un filtre dans mon tableau des données clients, dans mon tableau de bord ?

Merci à tous pour votre aide

Bonjour,

Je pensé qu'un Tableau Croisé Dynamique ferait l'affaire pour ce sujet, surtout pour l'histoire des filtres, un SOMMEPROD compte également les cellules masquées, donc...

Le TCD quand à lui te permet de synthétiser facilement tes données. Si tu ne vois pas, comprends pas, ou que la solution ne convient pas, merci de joindre un fichier pour que l'on puisse mieux t'aider, si ton fichier contient des données confidentielles, mets des noms bidons avec des prix faux.

Merci Ausecour pour ta réponse.

Je connais les bienfaits du TCD. En revanche, je ne souhaite pas utiliser un TCD. Je fais ce rapport pour un ami et lui il faut une solution simple.

C'est pour cela, sans prétention, que je pense que le SOMMEPROD pourrait convenir

bonjour

comme Ausecour, que je salue au passage

un TCD

avec des segments et une chronologie pour faciliter les tris et filtres

même pour un débutant ce sera 1000 fois mieux.

D'accord, pas de soucis si tu souhaites rester sur un SOMMEPROD, dans ce cas, peux tu joindre un fichier exemple sans données confidentielle pour l'on puisse te proposer des formules/solutions ?

Merci

EDIT: Salut jmd

Bonjour,

Salut Ausecour, salut jmd

Une solution a tester (et à adapter au besoin).

Je n'ai pas employé somme prod amis SOMME.SI.ENS

Cordialement

38somme-si.xlsx (10.49 Ko)

Salut à @besoin_d_aide et @jmd

Je pense que le fichier de @besoin_d_aide peut faire l'affaire. J'ai regardé ta solution elle semble bien. En revanche, j'ai essayé d'ajouter une ligne avec une date en février dans la Feuil1 et cela ne l'a pas pris en compte dans la Feuil2

Sinon à tous, je veux bien que vous me fassiez un petit TCD pour me montrer le résultat

re

voici

20tcd.xlsx (19.47 Ko)

Je vois le truc et ça peut être plutôt pas mal.

Merci pour vos efforts. Je préfère s'il vous plaît que l'on creuse plus la piste d'une formule simple.

Le TCD je dois l'étudier un peu plus

Re,

Il suffit d'étendre la plage de la formule : je ne l'avais pas fait dans mon fichier car c'était un exemple

Cordialement

43somme-si-v2.xlsx (10.55 Ko)

C'est parfait, merci beaucoup

J'essaierai de me mettre au TCD. Cette formule me satisfait.

Juste si tu pouvais m'expliquer - c'est du bonus - les critères tu as mis en critère ">="&A2 ce qui signifie à partir du 1er janvier et en critère 2 tu as mis "<="&FIN.MOIS(A2;0) ce qui signigie jusqu'au dernier jour du mois 31 inclus le cas échéant ?

Re,

C'est a peut près çà. Dans la feuille 2, si tu clique sur les mois (janvier...), tu verra qu'en réalité ce sont des dates (le premier jour du mois)

Donc, dans mes critère, j'ai dit que : si la date qu'il trouve dans la plage est comprise entre la date de la feuille 2 (le premier jour du mois recherché donc) et la date de fin de mois (le 31 janvier par exemple) alors additionner.

Je ne sais pas si c'est très clair mais si tu as besoin éclaircissement, n'hésite pas

Cordialement

Salut,

Oui merci c'est clair.

Merci à tous pour vos contributions

Je peux à présent marque ce sujet comme résolu

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod filtre condition date"