Somme #VALEUR

Bonsoir,

J'ai pris le temps de chercher une formule correspondant à ce que je cherche, ça me paraissait simple, mais j'ai pas trouvé !

... entre SOMME, SOMME.SI, ESTERREUR ..... je suis perdu !

Voici une petite copie écran avec un exemple de tableau que j'ai simplifié.

Les colonnes B à F correspondent à des "mois", la ligne 2 à des "quantités" et H2 au total.

Ce tableau est le résultat d'un autre tableau croisé ou des données sont remplies mensuellement.

Donc B2 à F2 sont donc des cellules contenant des formules...

Supposons que nous sommes en " Février" ... nous aurons donc #VALEUR! de D2 à F2, car les données ne sont pas encore remplies.

Je souhaiterai néanmoins obtenir un résultat en H2 des valeurs renseignées, à savoir 7 (5+2) .... vous me suivez ?

Puis-je obtenir une formule du type:

=SOMME(B2:F2) en excluant les cellules comprenant des #VALEUR! ??????

Merci à vous !

@+

somme

Bonjour,

Avec la formule :

=SOMME(SI(ESTNUM(B2:F2);B2:F2))

validée par ctrl+maj+entrée.

Mais, AHMA il serait préférable de modifier les formules de B2:F2 pour ne pas faire apparaitre #VALEUR!

A+

Merci pour ta réponse, sauf que j'ai un petit soucis !

.... si j'ai bien compris, afin de valider la commande, il faut que je selectionne: CRTL MAJ(donc Shift) et ENTREE.

J'ai essayé, et j'ai le message d'erreur suivant : cf print écran !

La formule parait bien compliquée, mais reste simple ... j'avais clarifié ma demande avec l'exemple ci-dessus, qui s'applique à mon exemple réél ici:

Formule:

=SOMME(SI(ESTNUM('Décembre AP'!DT9;'Décembre AP'!DX9/'Décembre AP'!DY9);'Décembre AP'!DT9;'Décembre AP'!DX9/'Décembre AP'!DY9))

Le calcul: cellule DT9 (de la feuille "Décembre AP") + cellule DX9 (de la feuille "Décembre AP") / cellule DY9 (de la feuille "Décembre AP")

Résultat: J'ai tapé un trop grand nombre d'arguments ??????

J'ai simplifié l'exemple qui contient en réalité une feuille par mois....

Est-ce un problème de syntaxe ?

Merci encore !

somme2

Bonjour poba,

Pourrais-tu nous joindre un extrait de ton fichier Excel (plutôt qu'une image).

Ca nous permettrait de mieux comprendre ton souci et de mieux y répondre (voire même de te renvoyer ton fichier avec la bonne formule).

Pas besoin du fichier complet (sans données confidentielles)

à te (re)lire

@+

Bonsoir,

Merci thibo pour ta réponse.

Je résume mon cas. Je fais une enquête statistique pour le stationnement dans des zones bleues (pour commerçants).

Je dispose de plusieurs feuilles correspondant à des mois, exemple "Janvier M" (comptage du matin) et "Janvier AP" (après-midi) .... jusqu'en Décembre.

Ces feuilles reprennent chacune 31 jours (j'ai arrondi).

"P" est le nombre de places déjà disponible.

"V" correspond au nombre de places vides (c-a-d non occupées) par des véhicules.

"R" c'est le respect .... j'explique, c'est le nombre de véhicules qui disposent d'un disque bleu parmi le nombre total de véhicules présent.

"TV" = taux de vide

"TR" = taux de respect

Pour chaques feuilles, j'ai un tableau à côté qui reprend le nombre de passages effectués au cours du mois.

Le feuillet "récap" reprend au fur et à mesure de mes saisies, le résultat de l'enquête...

Il est divisé en 2 tableaux: celui de droite reprend la somme des saisies des différents mois et celui de gauche fait la moyenne des mois ("M" matin et "AP" après-midi)

J'ai utilisé la fonction "ESTNUM" afin de faire la somme des cellules remplies, donc "numériques", que je divise par le nombre total de passages effectués .... vous me suivez toujours ?????? .... donc nickel, cela évite le blocage d'un DIV/0! ou VALEUR!

.... le gros soucis que je n'avais pas prévu, est que si "P" est = à "V" (c-a-d que toutes les places sont vides), ma formule en "TR" ne peut être possible et génère un DIV/0! (division par 0 impossible)... (cf feuille "Décembre AP" cellule H7).

J'aurais pu mettre une condition disant que si DIV/0!, alors mettre un "0" ... mais ce serait déformer le résultat, car si "0", cela voudrait dire qu'il n'y a eu aucun respect, alors qu'il n'y en a pas (car pas de véhicules) ..... pas trop compliqué ?

Donc, ma solution serait tout simplement, de prendre en compte uniquement les valeurs numériques renseignées.

ex: feuille "decembre AP", E7=D7, donc DIV/0! pour H7.

A l'inverse, I7=0 et J7=14, donc L7=100% (tous les véhicules ont mis leurs disques)

feuille "récap" pour résultat: CE7 n'est pas renseigné, car le DIV/0! en H7 de 'décembre AP" empêche le calcul.

Si j'oblige à mettre un zéro en H7, cela fausse le résultat, car j'aurai 50% de taux de respect, alors que j'ai 100% de respect en réel ! ..... suis pas trop compliqué ?

Donc au final, je souhaiterai que mes 100% apparaissent CE7, donc que la formule ne tienne pas compte du DIV/0! généré en H7 de la feuille "décembre AP" ....

Ouf !!!!! j'espère avoir été le plus clair possible .......

Merci encore à toutes et tous !

Bonjour,

Bon, longue explication, peut-être trop longue.

L'idéal serait de nous indiquer simplement, en fonction des données saisies dans ton fichier, quel est le problème.

C'est-à-dire nous dire :

dans telle cellule, j'ai tel résultat. Or je souhaiterais tel autre résultat, parce que ...

Sinon, dans ton onglet Récap, en CD7, tu peux remplacer ta formule par cette formule matricielle :

=SOMME(SI(('Décembre AP'!$E$6:$DX$6=CD$6)*(ESTNUM('Décembre AP'!$E7:$DX7));'Décembre AP'!$E7:$DX7))/'Décembre AP'!$DY7

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers la droite et vers le bas

Je te laisse regarder

@+

Merci pour ta réponse.

Je vais essayer de faire plus simple.

feuille "décembre AP" : E7=D7 donc DIV/0! en H7

feuille "récap": CE7 fait la somme des cellules TR de la feuille "decembre AP" / DY7 (nombre de passages)

Probleme: le DIV/0! en H7 empeche le calcul en CE7.

Solution: si DIV/0! dans feuille "decembre AP" dans les cellules des colonnes "TR", ne pas en tenir compte dans le calcul en CE7 de la feuille "récap"... donc prendre en compte uniquement les cellules où il y a des valeurs numériques.

Dans notre exemple, CE7 doit afficher 50%, soit la somme des cellules "TR" de "décembre AP" / 2 (DY7).

Est-ce plus clair ?????

Merci encore !

@+

Bonjour

A voir

A peine si j'ai compris

Merci Banzai64 pour ta réponse.

J'ai essayé de comprendre tes formules, mais j'avoue que je ne suis pas assez pointu pour les comprendre, faute de maitrise de syntaxe.

En tous cas, je sais que dans feuille "decembre AP", prenons l'exemple de la ligne 10, si "R" est égal à la moitié de "P", R=7 et P=14, cela doit générer un résultat de 50% en "TR"... ce qui ne fonctionne pas dans ton exemple.

Merci quand même .... mais j'avoue que mon cas reste complexe, et pas du tout évident à expliquer clairement.

@+

Re

En tous cas, je sais que dans feuille "decembre AP", prenons l'exemple de la ligne 10, si "R" est égal à la moitié de "P", R=7 et P=14, cela doit générer un résultat de 50% en "TR"... ce qui ne fonctionne pas dans ton exemple.

Donc

En D10 (case P) j'ai 14

En E10 (case V) je mets 0 : Cela veux dire qu'il y a 14 véhicules

En F10 (Case R) je mets 7

j'obtiens

En G10 (case TV) 0%

En H10 (Case TR) 50%

Ce n'est pas ce qu'il faut ?

Si pas ça alors désolé

Bonne journée

Bonjour,

Oui, le raisonnement et correct, c'est excatement ça Banzai64 !

Rechercher des sujets similaires à "somme valeur"