Somme si et Decaler

Bonjour le forum,

j'ai pas pu encore maîtriser les fonctions Decaler, index et equiv, mais je pense que j'ai besoin de les utiliser maintenent, en effet je souhaite avoir une somme si cumulé d`une facon dynamique dans laquelle j'utiliserai une liste déroulante de choix comme attaché ci joint

merci d'avance

13test.xlsx (10.69 Ko)

Helo

dans ton cas il y a mieux

=SOMMEPROD(($B$3:$G$4)*($B$2:$G$2=B$15)*($A$3:$A$4=$A16))

tu verras donc DECALER une fois prochaine !!

9test.xlsx (10.26 Ko)

Merci pour votre réponse, mais je voudrais si c'est possible de la travailler avec decaler, car je veut realiser un tableau de bord dynamique

Bonjour

=SOMME.SI.ENS(DECALER($A3;0;0;1;EQUIV($B$11;$1:$1;0)+1);DECALER($A$2;0;0;1;EQUIV($B$11;$1:$1;0)+1);B$15)

Ta liste déroulante est liée à une autre fichier et ne marche donc pas...

merci chris mais ca nemarche pas pour moi , pouvez vous s'il vous plait mettre la formule directement dans le fichier

6test-4.xlsx (11.04 Ko)

Bonjour Cher Miti,

Merci pour votre réponse, mais je voudrais si c'est possible de la travailler avec decaler, car je veut realiser un tableau de bord dynamique

En quoi la formule n'est pas dynamique ? pour le nombre de colonnes ? ou le nombre de lignes ?

Dans ce cas, on peut passer en tableau, cela s'adaptera sans effort !

Dynamique de telle sorte si je choisi par exemple 201702 , elle me calcule la somme de 01 et 02; et ainsi de suite; donc dynamique au niveau de colonne

bonsoir

un essai avec du dynamique

10chermiti.xlsx (10.08 Ko)

cordialement

ok

=SOMMEPROD(($B$3:$G$4)*($B$2:$G$2=B$15)*($A$3:$A$4=$A16)*($B$1:$G$1<=$B$11))

maintenant on peut aussi définir des plages dynamiques avec DECALER, c'est aussi une autre possibilité, mais pour cela il ne faudrait pas avoir d'autres données que le tableau en colonne A


edit ... voilà c'est ce qu'a fait Tulipe que je salue au passage, sauf qu'il faudrait aussi introduire la notion de cumul à telle "date" variable !

13test-4.xlsx (11.21 Ko)

merci beaucoup ça marche

RE

merci chris mais ca nemarche pas pour moi , pouvez vous s'il vous plait mettre la formule directement dans le fichier

A priori tu ne sais pas recopier une formule...

9decaler.xlsx (11.12 Ko)

Tu peux aider sans faire de bruit, dommage c'est pas le cas pour toi

RE

Je te donne une formule qui fonctionne et qui répond très exactement à ta demande initiale.

Tu dis qu'elle ne fonctionne pas et tu t'offusques que je te montre le contraire.

Je ne sais pas où tu entends du bruit... mais je vais vais m'éclipser et laisser dormir tes demandes... Bonne année

Rechercher des sujets similaires à "somme decaler"