SOMME SI ENS + INDIRECT + plage variable

Bonjour,

Mon problème sur excel est le suivant :

-j'ai un 1er onglet "data" qui contient la donnée de base, dont le nombre de lignes est variable, et que je qualifie dans certaines colonnes. J'ai défini des plages variables pour chaque colonne avec la formule "décaler".

-dans un 2ème onglet "Ana", je souhaite faire des sommes dans les colonnes E et F selon les qualifications que j'ai donné dans l'onglet DATA. Mais je souhaite utiliser une seule et même formule, en fonction des qualifications que je mets dans les colonnes B et C de chaque ligne.

Je suis partie sur un somme.si.ens avec une fonction indirect. Mais, la fonction indirect ne fonctionne pas avec des plages variables définies par la fonction "décaler". Elle fonctionne sur avec des plages définies sur la totalité de la colonne ($D:$D), mais ça alourdi le fichier (embêtant lorsque la data est importante...)

Comment faire pour mettre des plages variables sans que ce soit trop lourd à l'utilisation ?

J'ai besoin de vos lumières...

208help.xlsx (88.30 Ko)

bonjour

tu as une superbe base de données bien organisée en feuille 1

le compte de résultat se construit en entier avec la formule SOMMEPROD() uniquement

exemple Charges de personnel sur 2016

= SOMMEPROD ( (ANNEE(colonnededate) = 2016) * (Comptes Sociaux = "Charges de personnel" ) * colonneMontant )

tu fais aussi des TCD pour analyser tes données ?

trèèèèès important : ne pas changer de feuille quand on change d'année. Continuer de saisir sans limite, durant des milliers (millions) de lignes. SOMMEPROD te permettra de faire des comparaisons entre exercices.

Bonjour,

merci de ta réponse, mais ça ne résout pas mon problème....J'arrivais au même résultat avec un somme.si.ens

Je veux pouvoir changer "automatiquement" la qualification "comptes sociaux" dans la formule, en fonction de ce que je renseigne dans la colonne B (pouvoir charger en comptes proforma, ou TFT....)

C'est pour ça que je pensais à l'indirect, mais ça ne fonctionne pas avec les plages variables définies dans l'onglet "Data"....

Bonjour

Juste qq pb dans la base de données et l'analyse, les noms des colonnes et ceux dans le tableau d'analyse sont différents. J'ai transformé le tableau en tableau dynamique, ce qui mettra les noms a jour en fonction de la taille du tableau

j'ai renommé les zones et les colonnes

Je ne comprends pas la formule d'addition..... de montants de deux rubriques alimentées par la même colonne solde

Ci joint une proposition avec sommeprod

Cordialement

FINDRH

180help.xlsx (99.40 Ko)

Bonjour,

Mon problème est que je souhaite pouvoir ajouter des lignes dans l'onglet "data" (colonne A à C). Les qualifications des colonnes D à G sont alimentées par des recherches V, en fonction du chiffre de la colonne A.

C'est pour ça que j'utilise des plages variables ("comptessociaux") en fonction du nombre de valeurs pour paramétrer les formules dans la feuille Ana.

Le but est de changer souvent les lignes Data, d'ou l'intérêt des plages variables. Comment faire avec des plages variables ? Le fait de passer par un TCD rajoute une étape, et ne résous pas le problème des plages variables.

L'intérêt de la formule addition est de pouvoir faire des sommes ou des différences sur des données en année 1 et/ou en année 2 ; en fonction des critères mis dans les colonnes B et C.

Mais SOMMEPROD me semble plus approprié qu'un somme.si.ens !

Cdlt,

Emixel a écrit :

Bonjour,

changer "automatiquement" la qualification "comptes sociaux" dans la formule, en fonction de ce que je renseigne dans la colonne B (pouvoir charger en comptes proforma, ou TFT....)

re

en B il y a une numérotation incrémentielle

à quoi sertvent 2 colonnes contenant à peu près les mêmes infos (D et E ) ?

d'où viennent les infos de la colonne TFT ? qu'est-ce que TFT ?

Emixel a écrit :

tu parle de la colonne B de quel onglet ? Data ou Ana ?

Les colonnes D et E servent à pouvoir donner 2 qualifications dans l'onglet Ana, pour conditionner la somme des colonnes E et F.

Les infos des colonnes TFT et TFT T-1 proviennent d'un autre onglet avec l'application de recherches V. (TFT = Tableau de Flux de trésorerie)

Re

Si tu regardes ton onglet Data j'ai mis une annotation à droite :

- j'ai transformé ton tableau en tableau dynamique, tu rajoutes autant de lignes ou supprimes autant de lignes que tu veux, le nom des colonnes recouvrira toujours la zone existante, ce qui évite de renommer ou de renseigner x noms avec decaler

• pour transformer un tableau classique en dynamique : Clic dans le tableau ==> Insérer ==> Tablea
  • pour annuler
  • filtres, répétition automatique des formules, des formats, tout est facilité

Cela me parait la solution la plus simple, la cohérence de l'orthographe des noms de champs et de colonnes étant essentielle et incontournable

Cordialement

FINDRH

Emixel a écrit :
Emixel a écrit :

tu parle de la colonne B de quel onglet ? Data ou Ana ?

Les colonnes D et E servent à pouvoir donner 2 qualifications dans l'onglet Ana, pour conditionner la somme des colonnes E et F.

Les infos des colonnes TFT et TFT T-1 proviennent d'un autre onglet avec l'application de recherches V. (TFT = Tableau de Flux de trésorerie)

data, colonne N : numérotation incrémentielle. A quoi sert-elle ?

TFT et TFT-1 servent-elles à qq chose ?

où sont les RECHERCHEV qui alimentent TFT et TFT-1 ?

mon avis actuel : on s'est compliqué la compréhension (ce qui est très courant )

et avec des SOMMPEPROD, on va y arriver comme d'habitude

note : en fait les col ComptesSociaux2 et ComptesProforma2 sont juste un paramètre de plus à tester dans les SOMMEPROD

Merci FinDRH, cela fonctionne avec l'utilisation du tableau dans la colonne Data.

Merci !

Rechercher des sujets similaires à "somme ens indirect plage variable"