SOMME.SI avec 2 criteres

Bonjour à tous !!

Hier, Raja m'a donné une première solution a mon problème avec la formule SOMME.SI

J'ai essaye de l'adapter pour l'utiliser avec 2 critères mais sans succès. Voici mon problème

Dans un fichier j'ai 12 feuilles correspondant aux 12 mois de l'année et dans chaque feuille, j'inscris les contrats signés du mois. Chaque contrat a une catégorie et une date d'émission différente de la date de signature. Dans une autre fichier de 12 feuilles également (12 mois), je veux dois mettre le total de ces contrats par type en fonction du mois.

je vous mets le lien des deux fichiers. le premier lien concerne les contrats signés, le deuxième est le 2eme fichier que je n'arrive pas a automatiser avec les résultats souhaités.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/LyU5Scontrats_signes.xls

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Emission.xls

Merci beaucoup d'avance !!!!

Personne n'a d'idée ?

Ce n'est pas réalisable ?

hello

pour faire simple, un seul fichier suffirait, mais tu en veux 2. Bon.

sur le 2, tu recopies les 12 feuilles (lien avec le 1, tu sais faire ?) eh oui, car tu as besoin de connaître les types de chaque ligne.

et ensuite sur le 2, sur chaque feuille de synthèse, face au type T

=SOMME.SI(plagedestypes;"T";valeurnumérique)

bien entendu, je pense qu'on peut éviter de "copier avec lien" le 1 dans le 2.

Bonjour, Salut Jmd

La fonction SOMME.SI ne marchera pas avec plusieurs critères, à moins que tu possèdes la version 2007. Dans ce cas, la fonction SOMME.SI.ENS peut t'aider. En attendant, on peut contourner ce problème pour faire fonctionner la fonction SOMME.SI avec multicritères. Pour ça, il faut réunir les critères (2 critères dans ton exemple) en un seul dans une colonne supplémentaire sur le premier tableau.

Par exemple, dans la cellule K4 la formule suivante = G4&MOIS(J4) donnera un résultat 53 qui devient le nouveau type. Copie cette formule dans toute la colonne. Dans la 2è classeur, il faut adapter les types par rapport à cette nouvelle codification. Et maintenant, tu peux utiliser ce nouveau type comme un critère unique de la fonction SOMME.SI. Bien entendu, le nombre de types est plus grand.

Ceci dit, je suis persuadé, comme Jmd, qu'il y a d'autres façons de faire plus simple.

Cdlt,

Salut,

je ne peux pas joindre de fichier, mon accès étant restreint au boulot mais essaies avec une formule matricielle:

dans ton fichier emissions, onglet "O3" cellule C4 entres:

=somme((zone1)*(zone2=critère2))

avec zone1 = contrats signés onglet "03" colonne I

avec zone 2 = contrats signés onglet "03" colonne G

critère 2 = emissions B4

formule a valider par ctrl + maj + entrée pour mettre les {}

C'est un peu compliqué mais ça marche, j'ai testé chez moi!

Reviens si ça ne fonctionne pas,

A+

Souri84

Re, Salut Souri84,

Juste une précision. Il y a 2 critères à évaluer. Le Mois et le Type. Par conséquent, la formule de Souri 84 est à compléter comme suivant :

=SOMME((zone1=critère1)*(zone2 = critère2)*(zone_donnée)). Tout ça à valider par la combinaison de touches CTRL + MAJ + ENTREE.

Pour éviter d'utiliser cette combinaison de touches, on peut utiliser la fonction SOMMEPROD avec les mêmes paramètres.

Cdlt,

Salut Raja,

Il me semble que les contrats soient déjà triés par mois dans le fichier "contrats signés" autrement dit, il n'y a pas besoin d'insérer ce critère dans la fonction... si ??

A+

Souri84

bonjour !

tout d'abord, merci de vos réponses. Je n'ai pas encore eu le temps de les tester mais je le fais dès que possible et je vous tient au courant ensuite.

Pour répondre a la question de souri84, il y a les contrats signés ET les contrats émis. c'est a dire qu'un contrat signé en février peut être émis qu'en mars voir avril ou mai !!! (par émis, j'entends enregistrer à la gestion par la société) et le commissionnement ne se fait que lorsque le contrat est émis. Je fais ce fichier pour mon équipe pour qu'elle puisse suivre son commissionnement en fonction des contrats qu'ils ont signés. C'est pourquoi même si les contrats sont triés par date dans le 1er fichier, ils le sont par signature et le deuxième critère dont j'ai besoin pour calculer leur commissionnement se fait sur la date d'enregistrement gestion. Je ne sais pas si j'ai été clair Si toutefois vous avez des questions, n'hésitez pas. Et je teste votre solution dès ce soir !! (oui, je sais je me répète)

Merci encore

PS : Dans le deuxième fichier se trouvera l'équivalent de leur fiche de paie. C'est pour ça que je fais 2 fichiers. Mais si vous avez des solutions plus simples, n'hésitez pas à me les donner !!

Bonsoir,

Solution plus simple : mettre dans le premier fichier les douze mois les uns sous les autres, quitte à y appliquer un "créer et grouper un plan" pour naviguer plus facilement sur cette feuille.

Dès lors récolter les données dans le deuxième fichier devient un jeu d'enfant.

Si tu pourrais être d'accord avec le principe, je te fais un petit exemple. (demain)

Néanmoins il restera toujours le problème du chevauchement des années (nouveau fichier), mais je suis persuadé que tu y as déjà refléchi.

hello à tous

dre, je vois que tu prones aussi la base de donnnées (une feuilleunique et ensuite onexploite facilement)

pour aller toujours dans ce sens, sur la même feuille, on peut envisager d'enchaîner les années (limite = nombre de lignes d'Excel)

et tous les 3 ou 5 ans, on "archive" : couper/coller des vieilles années dans un autre classeur.

Rechercher des sujets similaires à "somme criteres"