SOMME.SI

Bonjour, j'aimerais faire une somme uniquement si le nom de ma première ligne se termine par "c".

J'ai commencé à écrire une formule mais je suis bloqué avec la formule recherche. A mon avis ce n'est pas cette fonction là que je dois utiliser dans la formule somme.si.

Je vous laisse regarder sur la capture d'écran ci-jointe.

Dans total conso_chaud, il s'agit de sommer tous ce qui dans la ligne 2 correspond au nom se terminant par c dans la ligne 1.

sommesi

Bonjour

En regardant ton image au lieu d'un vrai fichier, j'ai remarqué que c'était toutes les colonnes impaires

A tester

=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(B2:Z2);2)=1)*(B2:Z2))

PS: La prochaine fois joins un vrai fichier

bonjour

que veux tu qu'on fasse avec ta capture ???? ; si ta voiture est en panne ; envoies- tu une photo au garage ? pourquoi pas un selfy

cordialement

utilise " ajouter des fichiers joints"

Bonjour tout le monde,

D'accord avec Tulipe.

J'ai quand même essayer de pondre qqchose :

=SOMMEPROD((DROITE(B1:Z1;1)="c")*(B2:Z2))

Cordialement.

bonjour

ce que je vois ; c'est le cherche.... qui est doit etre non valide

le royal SOMMEPROD a resolu

cordialement

La comparaison est mauvaise.

Si j'envoie une capture et pas le fichier, c'est parce que je veux essayer de trouver par moi même

et je ne veux pas qu'on le fasse à ma place. Tu vois quand même bien la formule que j'ai écrite au dessus ?

Si tu envois une photo du moteur à ton garagiste où tu sais que la panne est plus ou moins,

tu attends de sa part une aide ou une confirmation du problème, et tu travailles ensuite seul dessus.

Mais je peux comprendre que vous avez envie de tester dans mon fichier.

re

hé oui ;ma chere flo ; le soir du reveillon ; tu t'installes devant la telé ; tu choisis une chaine culinaire ; tu les regardes se delecter avec tous ces beaux plats .... quel festin ................................................. virtuel

le monde de l'image ,t'a conquis

meme cas avec une nuit de noce et un film de bou.........

cordialement

oki merci pour vos réponses.

Je précise que moi c'est Florian, pas florence ou autre...

=SOMMEPROD((DROITE(B1:Z1;1)="h")*(B3:Z3)) marche très bien.

Que renvoit DROITE(B1:Z1;1)="h" ? -> 1 chaque fois que la fonction tombe sur h à la fin de la chaîne de caractère ?

pourquoi un "somme si" ne peut pas marcher avec un "recherche" ? est ce que recherche peut aussi s’appliquer à une matrice ?

du style => RECHERCHE("c";A1:Z1) à imbriquer dans SOMME.SI

Re,

Que renvoit DROITE(B1:Z1;1)="h" ?

Elle renvoi VRAI ou 1 si le 1er caractère de droite contenu dans la cellule est h.

Elle renvoi FAUX ou 0 si c'est pas le cas.

Cordialement.

bonjour

explications

somme.si fonctionne avec une plage >>>un critere dans cette plage >>>une autre plage a additionner

donc dans ton cas tu voudrais (du moins espererais) utiliser le critere issu de CHERCHE pour additionner

1) pour commencer ;quand on utlise CHERCHEou TROUVE dans une plage ;si il ne "trouve" rien cela renvoie une valeur d'erreur du genre #valeur#

dans ce cas là ,tu pourrais me dire : on va les planquer avec ESTNUM ;c'est pas faux ;ainsi on se rtrouve avec une matrice virtuelle

du style {vrai;faux;vrai;faux ...} >>>ça fait beaucoup de critères alors qu'il n'en faudrait qu'un

du coup comme tu es malin ,tu te dis que tu vas remplacer la plage (A1:Z1) par cette matrice de vrai ou faux et que le critere sera "vrai" , ainsi a chaque vrai >>ça additionne ; eh ben non; loupé...... car SOMME.SI ne tolere qu'une plage et non pas une matrice obtenue par calcul ( a savoir ;c'est pareil avec NB.SI;RECHRECHE)

la seule fonction avec SOMME qui marche

 =SOMME(SI(ESTNUM(CHERCHE("h";A1:z1));A2:z2;0))

bien sur elle est matricielle (because on nage dans une matrice virtuelle : celle de estnum) a noter qu'il n'y a plus de . mais (

de plus pour la faire fonctionner ,il faut la valider en faisant Ctrl Maj Entrée les 3 touches en simultané

2) en employant cherche ou trouve ;tu t'exposes a des erreurs : imaginons qu'il y ait un "H" ailleur et pas a l'extremité ; tu vas me dire ;"c'est pas le cas "

en resumé :SOMME.SI n' est a utiliser que pour des plages avec un critere saisi

merci SOMMEPROD

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "somme"