SOMME SI

Bonjour à tous,

Aussitôt présenté, je me permet de vous soumettre une question ne trouvant pas la solution après une recherche dans le forum.

j'ai un tableau dans lequel je met l'âge des participants en fonction du mois.

J'utilise la formule DATESI

en bas de chaque mois (en jaune sur le tableau) je souhaite comptabiliser le nombre de personne ayant un certain âge, en l’occurrence 5 ans 0 mois pour ensuite pouvoir associer ce chiffre à une tarification que je ferai ultérieurement.

Mais la formule SOMMESI que j''ai essayé ne fonctionne pas. je n'ai aucune valeur.

S'agissant d'un résultat d'une formule avec une format particulier il ne trouve rien.

Si j'utilise la fonction recherche il faut que je sélectionne "valeur" dans les options pour les retrouver mais je ne peux pas les comptabiliser.

Merci de votre aide

10recap2.xlsx (14.61 Ko)

Salut,

Voici une proposition dans le fichier ci-Joint.

Cordialement.

41recap2-v2.xlsx (14.88 Ko)

Je n'ai qu'un seul mot : MERCI... Yvouille

Comme je me répète à le dire, il vaut mieux un qui sache que dix qui cherche.

Je me permet d'enrichir le sujet,

Ayant réussi à extraire, grâce à l'aide précieuse d'Yvouille, les enfants de 5 ans 0 mois, je cherche maintenant pour facturer une somme déterminer à extraire une somme pour :

  • plus de 5 ans rentrés en cours d'année (cette somme est fonction de la date d'inscription ; elle est prise en compte quand l'enfant s'inscrit)
  • moins de 5 ans rentrés en cours d'année (idem)

Peut-être faudrait-il que j'ajoute une occurrence de date d'inscription dans mes calculs ?

En effet, dans ma formule de calcul de l'âge il faudrait que je puisse ajouter une condition de date, autrement dit calculer l'âge chaque mois en fonction du mois d'inscription.

Exemple pour la ligne 5 , ne calculer l'âge qu'à partir du mois de décembre. Exclure les mois précédent vu que l'enfant n'était pas inscrit.

Pour info j'ai essayé avec cette formule : =SI(K3<"01/09/2014";DATEDIF(C3;"01/09/2014";"y")&" ans "&DATEDIF(C3;"01/09/2014";"ym")&" mois ")

je ne sais pas si je suis bien clair...

Salut,

Je t’avais répondu bien que je trouvais ta manière de faire à la base assez tordue. En fait, dans ta plage M3:W10, tu crées des textes. Dans la cellule M13, j’ai recherché le texte "5 ans 0 mois " comme on aurait recherché le texte "Pomme". Maintenant, avec ces textes, tu veux effectuer des calculs, mais c’est comme si tu indiquais dans ta formule =NB.SI(M3:M10;"<Pomme"). Je suis surpris que tu obtiennes quand même un résultat dans ta cellule M19 par exemple, mais tu obtiens des résultats quand même farfelus.

Selon moi il faut donc repartir différemment à la base et obtenir des chiffres dans ta plage M3:W10 à la place de tes textes.

Malheureusement je n’ai pas trop le temps de chercher une solution. Je ne sais par exemple pas s’il faudrait mieux travailler avec des valeurs numériques du genre 5,083 pour 5 ans et 1 mois (1 an divisé par 12 mois donnant la valeur 0.0833333), 5,25 pour 5 ans et 3 mois, 5.5 pour 5 ans et 6 mois, 5,916666 pour 5 ans et 11 mois ou si ça va donner des valeurs bizarres lorsque tu voudras additionner ces chiffres entre eux ou s’il faut trouver une autre base ce calcul (et d’affichage également).

Je te propose donc d’indiquer ce fil comme résolu – peu de membre s’intéressant encore à un fil déjà entamé – et que tu en ouvres un autre sur lequel tu demanderais de l’aide pour remplacer tes formules de la plage M3:W10 de manière à obtenir des chiffres utilisables pour des calculs suivants.

Dans l’espoir de t’avoir quand même aidé.

Amicalement.

Bonjour Yvouille,

Merci tout de même pour ton aide précieuse.

Est-ce qu'il est tout de même possible d'ajouter une condition pour le calcule d'une somme ?

J'ai essayé d'utiliser la fonction si mais ça ne semble pas fonctionner.

Cordialement,

DMD1166 a écrit :

Est-ce qu'il est tout de même possible d'ajouter une condition pour le calcule d'une somme ?

De prime abord je dirais que oui, mais je ne sais pas quelle condition tu veux ajouter à quel calcul. Donne-moi un exemple précis, si possible sur la base d’un fichier Excel et en utilisant les références aux cellules, lignes, colonnes, etc.

Amicalement.

Pour résoudre mon problème d'enfant rentré en cours d'année, je souhaite dans la ligne de l'âge (en jaune dans le tableau) ajouter la condition de prise en compte de la date d'inscription pour le calcul.

Exemple ligne 5, je souhaite donc que le calcul de l'âge s'affiche à partir du mois de décembre puisque inscrit en décembre.

5recap2-v2-1.xlsx (15.53 Ko)

Si je t'ai bien compris, tu peux placer la formule proposée dans le fichier ci-Joint en N3 et l'incrémenter vers la droite et vers le bas.

Mais tu crées ainsi toujours et encore des textes inutilisables pour d'autres calculs postérieurs !!!!!!

10recap2-v3.xlsx (15.89 Ko)

C'est exactement ça.

merci beaucoup.

Je reconnais que c'est pas une méthode très simple.

Enfin dernière question

Je voudrai dans le tableau récapitulatif ajouter cette condition pour comptabiliser les enfant rentré en cours d'année :

Si la date est supérieure au 01/09/2014 alors appliquer la formule de recherche que tu m'as indiqué dans mon premier post à savoir :

=NB.SI(M3:M10;">5 ans 0 mois")

Encore merci pour ton aide précieuse.

Dans quelle(s) cellule(s) précisément veux-tu cette formule ? Quels sont les résultats attendus ?

Dans les cellules rentrée en cours d'année du tableau du bas.

Pour calculer in fine les enfants de plus de 5 ans rentrés en cours d'année et ceux de moins de 5 ans rentrés en cours d'année de sorte d'appliquer une tarification selon l'âge et le mois de rentrée.

J’aimerais que tu me donnes une réponse très précise de ce genre : Dans la plage Z22:Z33 je voudrais placer une formule à incrémenter. La formule placée en Z22 par exemple devrait renvoyer le résultat 3 car dans la plage A22:W22 il y a trois fois le mot «Tagada». En Z30 je voudrais qu’aucun résultat ne soit renvoyé puisque dans la plage A30:W30 il n’y a pas le mot «Tagada».

Excel a un système très poussé de dénominations précises des objets concernés ; en les utilisant, on économise beaucoup de temps et le risque d’erreur est fortement réduit.

DMD1166 a écrit :

Dans les cellules rentrée en cours d'année du tableau du bas.

Avec de telles explications, je ne sais pas si tu parles des entrées à la ligne 13 ou aux lignes 19 à 23 ?????

Je vais essayer d'être précis. je parlais en effet des lignes 19 à 23

Le but de ce tableau est de facturer un tarif à un enfant en fonction de deux critères :

  • son âge
  • sa date d'inscription.

Plusieurs cas de figures :

A la rentrée scolaire,

Si l'enfant à moins de 5 ans c'est gratuit

Si l'enfant à plus de 5 ans et qu'il est inscrit pour une année aucun soucis, j'applique le tarif 1 an

Par contre je dois également :

  • Appliquer un tarif particulier si l'enfant change d'âge en cours d'année
  • Appliquer un tarif particulier si l'enfant rentre en cours d'année avec deux possibilités moins ou plus de 5 ans.

Donc dans la plage N21:W21 je dois voir apparaitre le nombre d'enfant ayant plus de 5 ans rentrés en cours d'année (je les ai soulignées en jaunes). Il faut donc que je prenne en compte la date d'inscription (en condition) pour calculer le nombre.

Enfin dans la plage N22:W22 il faut que je trouve le nombre d'enfant de moins de 5 ans rentrés en cours d'année.

Je reste à ta disposition.

Où as-tu soulignés en jaune les enfants concernés ? N'as-tu pas oublié de joindre un fichier ?

Oups !

En jaune les enfants de plus de 5 ans rentrés en cours d'année

En violet l'enfant de moins de 5 ans rentré en cours d'année.

2recap2-v2-1.xlsx (15.81 Ko)

Pour l’enfant en violet, c’est en fait la formule que je tai fournie la dernière fois, non ?

Je t’ai déjà dit qu’avec ta manière d’inscrire des textes dans la plage M3:W10, ça complique bien les choses. Par exemple dans le fichier que tu m’as fourni en dernier, tes résultats des cellules M19 et M20 sont absolument incorrects.

On pourrait bien chercher une solution en re-décomposant les textes que tu as créés, mais c’est vraiment compliquer pour le plaisir de compliquer.

Personnellement je n’ai aucun plaisir à travailler sur un fichier mal foutu et je ne vais pas aller plus loin. Je t’avais déjà donné une information sur ce que je te conseille de faire ; relis donc mon message du 29 mai à 18 heures 42.

Cordialement.

Merci tout de même pour ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "somme"