Bonjour à tous,
Après avoir passé des heures sur le net, je me tourne vers vous.
Ci-joint mon fichier excel. En colonne A la référence des contrats, en colonne B le numéro des projets et en colonne C le montant du contrat.
Sachant que j'ai des lignes qui sont systématiquement doublées et que je suis obligée de les laisser (je ne peux pas faire supprimer les doubons) et que j'ai beaucoup d'autres colonnes dans mon fichier. Les lignes sont doublées à cause des autres colonnes qui ne figurent pas dans mon exemple, mais pour cette partie-là, je me retrouve du coup avec le montant du contrat qui est unique mais qui figure sur chacune des lignes du même contrat, du coup, il me faut sortir les doublons. Le problème est que pour certains contrats, il y a une partie supplémentaire qui se rajoute (avec les mêmes référence dans chaque colonne) et il y a du coup une ligne avec un autre montant qui doit être pris à part entière dans la somme vu qu'il ne s'agit pas d'un doublon.
J'ai trouvé une formule matricielle (cf C24 dans le fichier joint) qui me fait le total en éliminant les doublons de la colonne B mais le total n'est pas juste justement à cause de cette ligne qui a un autre montant pour un même contrat (ligne 22 dans le fichier). De plus, cette formule ne me gère pas le filtre automatique (fonction Sous.Total) car je voudrais les totaux en fonction des filtres que je fais.
Si c'est possible d'éviter les macros car d'autres personnes doivent utiliser ce fichier et je voudrais que ce soit au plus pour eux.
Un grand merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée.
Vanessa