Somme prod avec Indirect

Bonjour

J'ai réussi à fusionner pour les colonnes à chercher mais j'aimerais y arriver aussi avec la fin de l'équation :

=SOMMEPROD(((GAUCHE(INDIRECT("NTP!"&$G$1&"2:"&$G$1&""&$B$6&""))*1)<=6)

j'aimerais aller chercher la valeur de "<=6" dans une cellule. J'ai tenté :

=SOMMEPROD(((GAUCHE(INDIRECT("NTP!"&$G$1&"2:"&$G$1&""&$B$6&""))*1)"&B6&") (car le <=6 est dans la cellule B6)

ou

=SOMMEPROD(((GAUCHE(INDIRECT("NTP!"&$G$1&"2:"&$G$1&""&$B$6&""))*1)indirect(B6))

Mais ni un ni l'autre fonctionne, même avec des parenthèses pour la fonct. indirect à la fin... Avez-vous une idée?

Bonjour,

Ta construction est bizarre !

L'expression GAUCHE devrait avoir cette structure : GAUCHE(valeurTexte;nbCaract), je ne vois pas le nombre de caractères.

INDIRECT, pas de pb apparent, tout dépend du contenu des cellules servant à définir l'adresse (qu'on ne voit pas), sauf les 2 "" qui n'ont rien à faire...

Le *1 implique que la valeur tronqué a un caractère numérique et peut être convertie en nombre, OK.

Donc on recherche le nombre de cellules de la plage définie par INDIRECT dont la partie numérique extraite à gauche est >=6.

Sauf que SOMMEPROD ne va rien renvoyer si on ne le met pas en condition de le faire ! L'expression globalement va renvoyer une matrice de VRAI/FAUX, qu'il faut transformer en 1/0 pour que SOMMEPROD les additionne. Il faut donc :

=SOMMEPROD((Expression)*1) ou =SOMMEPROD(--(Expression)) pour avoir un résultat.

Cordialement.

Merci M.Ferrand

Mais la formule du sommeprod est beaucoup plus longue, je n'ai recopié que la partie qui me pose un problème et la partie en rouge est celle que je tente de modifier.

bonjour

SOMMEPROD(((GAUCHE(INDIRECT("NTP!"&$G$1&"2:"&$G$1&""&$B$6&""))&B6)*1)) 

eventuellement ;il faut rendre numerique la conca deINDIRECT et B6 , sinon en utilisant ADRESSE

NB) j'ai peut etre omis une ) dans ma proposition

cordialement

Si tu ne donnes qu'un fragment, c'est pas sérieux !

Il ne te reste qu'à apprendre à formuler et comprendre la signification de ce que tu écris.

Rechercher des sujets similaires à "somme prod indirect"