Somme entre deux textes

Bonjour,

C'est la première fois que je poste un message sur ce forum.

Je suis actuellement en stage, et je dois faire un plan d'analyse pour faire du coût-efficacité grâce aux rapports financiers. Le truc c'est que je travaille sur un projet qui n'est pas fini et qui finira dans 1 an. Je dois donc préparer les tableaux excel pour que la prochaine personne qui viendra n'aura juste qu'à mettre les nouvelles données pour avoir les résultats

Mon problème est que rien ne me dit qu'ils ne rajouteront pas des lignes dans les prochains rapports ce qui risquerait de créer des problèmes avec mes fonctions.

Je voulais savoir s'il existait une fonction pour faire la somme entre deux texte. Dans le document que j'ai mis il y a un exemple de ce que je veux faire.

J'aimerai faire la somme des valeurs sur les lignes entre 1.1 : Ressources Humaines et 1.2 : Transport dans la case E1

Mais je voudrais avoir la même formule entre la page 1 et la page 2 (la page 2 comprenant une ligne de dépense en plus)

Cela me permettrait de mettre ma formule pour mes données et quand la prochaine personne viendra elle aura juste à mettre les nouvelles données et elle aura directement la somme, même s'il y a des lignes en plus (sans changer de fonction)

Je ne sais pas si c'est possible et j'espère avoir été clair

Dans tous les cas je vous remercie

15exemple.xlsx (9.96 Ko)

Bonjour Sélénite et

Faisons simple : oui, ce que tu demandes est possible ... mais tu te compliques les choses (au niveau des formules, en tout cas !) ... et si tu compliques, tu augmentes le risque d'erreurs.

Cette formule, en E1 de la feuille "Rapport 1" devrait donner le bon résultat (et peut ensuite être copiée en E1 de la feuille "Rapport 2"):

=SOMME(DECALER($B$3;EQUIV("1.1 : Ressource Humaine";$A$3:$A$30;0);;EQUIV("1.2 : Transport";$A$3:$A$30;0)-EQUIV("1.1 : Ressource Humaine";$A$3:$A$30;0)-1))

Il vaudrait sans doute mieux créer une vraie liste de données (au sens "Excel" du terme), c'est-à-dire utiliser une colonne supplémentaire qui te servira à identifier le type de dépenses (ou recettes ?). En clair, pour chaque ligne, recopie tes "secteurs" (RH, Transport, etc) ... de cette manière, tu pourras travailler -notamment- avec des Tableaux Croisés Dynamiques, par exemple.

Bonjour Sélénite et bienvenue

Je pourrais répondre directement à ta question ... MAIS

Si tu débutes un projet, alors je te conseilles

1- de structurer tes informations sous forme de pseudo base de données

2- d'en tirer les résultats sans aucun calcul, juste avec un outil puissant qui s'appelle TCD

edit : bonjour U.Milité, on se rejoint parfaitement !

5exemple.xlsx (12.98 Ko)

Bonjour à tous,

Salut U.Milité

U.Milité a totalement raison ...

Tu te compliques bigrement la tâche ... et ce ... dès le départ ...

Si tu es vraiment contraint de conserver cette structure ( totalement Word ... et pas du tout Excel ... )

ci-joint une proposition ...

En espèrant que cela t'aide

10test-selenite.xlsx (9.37 Ko)

Merci pour vos réponses aussi rapide,

Je ne suis pas du tout un expert d'excel (j'ai une formation de statistiques appliquées sur Stata), je connais quand même bien les bases d'excel

Je vais essayer ce que vous m'avez dit ça m'a l'air beaucoup mieux

Le problème était que le projet en soit est très complexe : en tout 30 ONG qui travaillent avec aucune uniformisation que ce soit sur le terrain ou sur les rapports financiers demandés, mis à part les grands points (1.1/1.2/...) et je dois regrouper tout ça avant de faire mon analyse de coûts

Et comme je n'ai pas encore les rapports finaux ça complique encore les choses

Mais en tout cas merci !

bonjour

un essai de faisabilité " à l'ndienne : sankiri"

10selenite.xlsx (11.68 Ko)

cordialement

Salut Tulipe

Entre le contortioniste et le Fakir ...

Le défi permanent des matricielles ...!!!

Salut Tulipe

Entre le contortioniste et le Fakir ...

Le défi permanent des matricielles ...!!!

contortioniste , je ne sais pas , mais bien tordu c'est sur

re

en plus "digeste" ; mais il faut quand meme extraire les "chapitres "

10selenite2.xlsx (11.67 Ko)

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "somme entre deux textes"