Somme de plusieurs colonne en fonction de plusieurs critères

Bonjour

En pièce jointe, j'ai fait une extraction d'un logiciel qu'on utilise dans l'aerien (TAB1)

J'aurais besoin de calculé la somme des delais (retard pris des avions) pour les destinations suivantes :

EWR IND MEM = aéroports de de destination : New York

et en fonction des codings suivant :H1 H2 H3 H6 H9 HL HP HS : Coding des retards pris par les avions

Dans onglet TAB 1 : Les delays par code se présente dans une meme cellule : Coding +delay (donc j'ai délimité afin d'avoir les coding et delays séparés en colonnes)

J'ai essayé de concaténé la destination et le code delay , et essayé par tableau croisé dynamique

Le résultat souhaité se trouve dans l'onglet TAB 4

13help.xlsx (140.58 Ko)

Voila

Milles merci pour votre aide par avance

Fatiha

Hello,

Une proposition via PowerQuery.

Tu alimentes uniquement ta base source et après tu vas dans l'onglet TCD et tu fais clic droit puis "Actualiser".

En prime tu as toutes les destinations et tous les "Delay Codes" si nécessaire

N'hésite pas si besoin

@+

7help.xlsx (87.95 Ko)

Bonjour.

Je ne connais pas encore PowerQuery.

Peut-être avec une formule qui imbrique les fonctions "recherche" "gauche" "droite" comme sur la photo.

Méthode lourde je l'avoue. Mais elle fonctionne si les cellule de la colonne "Delay Codes" se terminnent par une virgule ",".

A voir.

Formule saisie dans la cellule H4 de la feuille Tab 1

=SIERREUR(SI($E4=H$2;CNUM(GAUCHE(DROITE($G4;NBCAR($G4)-(TROUVE(H$3;$G4)+NBCAR( H$3)));TROUVE(",";DROITE($G4;NBCAR($G4)-(TROUVE(H$3;$G4)+NBCAR( H$3))))-1));"");"")
capture d ecran 2023 02 25 173629

Bonsoir

Merci beaucoup Baroute78 et Lionsleep

Baroute78 :

1/ J'ai regardé ton TCD : et j'ai vu que les delays code il n y avait plus les chiffres (qui sont les minutes) mais juste les codes : comment as tu fait pour les séparté. Est ce que tu as utilisé un filtre dans ton TDC ?

Je te joins le fichier avec une anotation, si ca ne te derange pas de regardé.

J'ai vu que tu as utilisé la colonne F=delay en valeur, sauf que la colonne F = la somme des delais qui se trouve dans la colonne G= delay code (les delais sont par code et séparé par une virgule. Les delais sont donnés en chiffre mais représente des minutes)

C'est la la compléxité de mon probleme c'est le total des codes par delais (les delais sont a récupéré dans la colonne G et non F)

Est ce que ca ne te derange pas de regarder le fichier de nouveau

En tout cas merci de t'être penché dessus. Je kif trop les segments, tres bonne idée !

Lionsleep :

Merci pour cette longue formule, il y a des fonctions dedans que je ne connais pas, ca va me permettre d'en apprendre plus.

J'ai utilisé la fonction convertir pour defractionné la cellule ou se trouvent les codes +Delais en colonne.

Merci aussi de m'avoir consacré de temps :)

Bonne soirée

Cordialement

Fatiha

3baroute78.xlsx (97.19 Ko)

Hello,

Yes désolé j'avais mal compris le besoin.

Du coup c'est corrigé

Ca a l'air d'être ok, je t'ai ajouté le détail au vol au cas où dans le TCD pour faciliter ton contrôle de cohérence mais de ce que j'ai checké c'était ok pour moi

@+

17baroute78-2.xlsx (91.90 Ko)

Super

Merci beaucoup Baroute78

C'est exactement ce que je voulais.

Une derniere petite question, peux tu me dire please comment tu as fait pour avoir des etiquettes uniques pour chaque coding

Le tiens a gauche pour EWR j'ai H3, H9,HD,HS . Il apparaissent de maniere unique et cumul les valeurs s'il y en a plusieures.

Alors que le mien a droite fait apparaitre a chaque fois un coding quand il a une valeur (euh je ne sais pas si c est clair)

Je voudrais comme toi un seul H3 meme s'il apparait plusieurs fois :) Merciiiii Baroute

image

Hello,

En fait tu n’as pas le même coding pour tes H3.

Il y en a un c’est "H3" et l’autre c’est " H3".

La différence est minime c’est juste un espace mais si tu le fait par PowerQuery tu peux utiliser la fonction Text.Trim, dans dans Excel c’est SUPPRESPACE. Ça permettra de supprimer les espaces à droite et à gauche de la chaîne de caractère :)

@+

Excellent

Merci Baroute78 !!!

Rechercher des sujets similaires à "somme colonne fonction criteres"