Somme de 3 lignes selon etiquettes autrement que par TCD

Bonjour

J'aurai besoin d votre aide car je souhaiterais trouver une maniere simple de ne pas passer par un Tableau croisé dynamique.

Je vous explique:

Je réalise une recherche vericale de la valeur "Physique disponible" dans une autre feuille

Je me suis rendu compte en faisant ca que la rechercheV se fait sur la première ligne, or je peux avoir plusieurs numéros de lot ou plusieurs numéros de série differents => Ce qui engendre que j'ai donc plusieurs lignes avec le meme article et que je n'ai donc pas la valeur globale du stock"Physique Disponible".

En l'occurence, dans mon exemple J'ai 0+5+25 = 30 pieces disponibles; Mais quand je fais une recherche V sur l'article dans mon autre feuille, il ne prend que la premiere ligne et me donne donc comme resultat 0.

Je sais qu'en faisant un TCD, je peux sommer la quantité physique disponible sur l'articel. Cependant, est il possible de sommer facilement les lignes autrement que par un TCD pour avoir la valeur totale du stock dans ma recherche V?

Merci pour votre aide

17classeur1.xlsm (9.63 Ko)

Bonjour,

avec une formule

=SOMMEPROD(($C$2:$C$10="cartouche")*($H$2:$H$10))

le mot cartouche pouvant être dans une cellule à côté donc:

=SOMMEPROD(($C$2:$C$10=R2)*($H$2:$H$10))

P.

Merci pour ta réactivité,

Cependant, plusieurs questions, apres essai de la formule:

1/ La somme que ca me donne est la somme globale et pas par article (cf colonne I)

2/ La quantité de lignes n'est pas fixe, ce qui engendre qu'on doit tester la totalité des lignes non vides?

3/ Quand je vais faire ma rechercheV, ou aller trouver cette somme si j'arrive à la faire particle.

Je ne sais le traduire en VBA mais pourrait on faire quelque chose qui mette dans unne variable la valeur de l'article, qu'on somme ce qu'il y a dans la colonne physique disponible et qu'on le reporte sur la première ligne ou se trouve l'article?

Bref, ca semble compliqué, est ce que j'ai pas interet à passer par un TCD?

Bonjour,

Une autre proposition avec les fonctions SOMME.SI et SOMME.SI.ENS.

Cdlt.

22classeur1.xlsm (11.23 Ko)
Lecoc a écrit :

Merci pour ta réactivité,

Cependant, plusieurs questions, apres essai de la formule:

pas sur de comprendre , mon cerveau mononeurone est en fin de journée

1/ La somme que ca me donne est la somme globale et pas par article (cf colonne I)

tu voulais la somme de la colonne L ? change les coordonnées

2/ La quantité de lignes n'est pas fixe, ce qui engendre qu'on doit tester la totalité des lignes non vides?

CTRL SHIFT F3 / ligne du haut, et tu nommes ainsi les colonnes pour (ça peut être fait automatiquement) , la forule sera plus claire à relire

3/ Quand je vais faire ma rechercheV, ou aller trouver cette somme si j'arrive à la faire particle.

Tu fais un tableau à côté avec les occurences uniques de "nom d'article" et la formule suivante en =SOMMEPROD(($C$2:$C$10=R2)*($H$2:$H$10))

Je ne sais le traduire en VBA mais pourrait on faire quelque chose qui mette dans unne variable la valeur de l'article, qu'on somme ce qu'il y a dans la colonne physique disponible et qu'on le reporte sur la première ligne ou se trouve l'article?

Bref, ca semble compliqué, est ce que j'ai pas interet à passer par un TCD?

Ca simplifie grandement les choses oui

Boinojur

Merci pour vos solutions

Ca marche à merveille

bonjour

une contribution

10lecoc.xlsx (11.10 Ko)

cordialement

Bonjour

J'ai une derniere question

J'ai donc intégré la formule en bout de ligne et j'en ai fait une macro (cf code ci dessous)

Ma question est de savoir, comment remplacer la derniere valeur de la formule RC[-11] ou A2 en disant à la place que c'es la valeur qui se trouve sur la meme ligne dans la colonne Numéro d'article

J'ai tenté quelque chose en colonne O mais ca me donne que des valeurs à 0.

Merci pour vortre aide

Range("N2").Select

ActiveCell.FormulaR1C1 = _

"=SUMIFS([Physique disponible],[Nom d''article],RC[-11])"

Range("N3").Select

ok je l'ai

C'est bon

Merci

11classeur1.xlsm (15.64 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "somme lignes etiquettes autrement que tcd"