Somme avec des cellules vides - ""

Bonjour à tous,

Je vous remercie par avance pour votre temps et votre aide

J'ai un tableau - bon la base - avec les colonnes de A à I

A donnée - un chiffre que je vais rentrer manuellement aucune formule dans cette cellule

C donnée - un chiffre que je vais rentrer manuellement aucune formule dans cette cellule

E donnée - un chiffre que je vais rentrer manuellement aucune formule dans cette cellule

G donnée - un chiffre que je vais rentrer manuellement aucune formule dans cette cellule

B formule suivante - si A est vide alors "" sinon appliquer ma formule de calcul

D formule suivante - si C est vide alors "" sinon appliquer ma formule de calcul

F formule suivante - si E est vide alors "" sinon appliquer ma formule de calcul

H formule suivante - si G est vide alors "" sinon appliquer ma formule de calcul

Si je rentre 5 par exemple dans la colonne A alors en B j'aurais le résultat que je veux et cela me convient parfaitement. Si je ne rentre rien en A, alors B sera vide mais pas vraiment parce que c'est comme si j'avais dis à Excel si A est vide alors dans B tu mets ""

Colonne I : la somme des colonnes B, D, F et H

Mon souci / ma question est la suivante

si je rentre des données dans les cellules des colonnes A, C, E et G alors j'obtiens mon résultat sans problèmes dans la colonne I

si je ne rentre des données que dans certaines cellules des colonnes A, C, E ou G alors dans ma colonne I j'obtiens l'erreur #VALEUR

L'erreur provient du fait qu'Excel ne peut pas additionner des nombres et du texte (les cellules vides mais avec "")

Ma question : auriez-vous un moyen de contourner cela ? ou bien y aurait-il une formule qui permettrait d'obtenir une cellule vide mais pas en format texte ?

Il est difficile de joindre un fichier dans l’immédiat et je ne souhaite pas une solution en VBA

J’espère que c'est clair et vous remercie encore

Bonjour,

Il n'y a à priori pas de raison que tu ais une erreur, les cellules contenant du texte sont ignorées par la fonction SOMME()

Postes ton fichier pour voir !

Bonjour,

Si le but est de faire des additions de colonne à la fin alors tu peux remplacer dans tes formules tout les " " par 0

Ainsi :

soit la cellule est vraiment vide car rien n'est tapé ( même pas une formule)

Soit la cellule contiend une valeur … au pire zéro.

Ensuite pour ne pas rendre l'affichage du tableau moche ; il suffit d'aller dans les Options et pour cet onglet

Décocher "Afficher valeur 0"

Salut

@Theze tu as raison à priori il ne devrait pas y avoir d'erreurs...mais elle est là

@Xmenpl je ne suis pas sûr d'avoir compris la solution, je ne veux pas avoir de 0 j'ai besoin de la laisser vide pour d'autres raisons - enfin je pense. Je vais quand même tester

Sinon voilà le fichier, je ne suis pas sûr que vous aurez les valeurs parce que c'est lie a un autre classeur Excel mais je tente

Bonjour,

il faut pas refaire l'addition dans Somme, sinon tu retombes sur le cas où excel ne veut que des numériques :

=SOMME(H4;P4;T4;L4)

eric

oui merci @eriiic nos messages se sont entrecroisés

j'ai poste en même temps que @eriiic la solution ou plutôt mon erreur dans la rédaction de la formule

Il ne fallait pas mettre des + mais des ;

étourderie grossière mais en postant je me suis rendu compte,

Merci à tous !

Rechercher des sujets similaires à "somme vides"