Somme avec conditions colonnes/lignes - traitement matrice

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche des fonctions correspondantes à mon problème.

En effet, comme vous pouvez le voir dans la Fig 1 du document joint, j'ai un document articulé de la manière suivante :

En lignes :

• Projet
  • Tache
En colonnes:
  • Semaine
  • Nom de la personne
Ainsi, je souhaiterai extraire les valeurs en sommant les bonnes cellules en mettant les conditions suivantes (résultat Fig 2) :

- Nom du projet

• Nom de la personne
  • Echelle de temps ( en ce qui concerne ce dernier, j'aurai juste besoin de mettre une condition avec des numéros de semaine, je prendrai l'hypothèse qu'1 mois = 4 semaines).
Pour le moment, j'ai essayé avec des SOMME.SI.ENS, des SOMME.SI combinés avec des SI ou encore des SOMME.PROD mais je peine à obtenir le résultat escompté.

Merci d'avance pour votre aide

Bien cordialement

294classeur1.xlsx (11.47 Ko)

bonjour

2 problèmes majeurs :

• dans la vraie vie, il n'y a pas de concordance entre semaines et mois. Comment sommer sur des semaines pour avoir des mois ?
  • Monsieur A peut parfois travailler sur 2 projets différents la même semaine. Comment est-ce que ce sera noté ?

ma suggestion pour faire trèèèèèèèèèèès simple : une feuille en colonnes simples :

• date
  • projet
  • tache
  • nom
  • durée

chaque jour, tu saisis autant de lignes qu'il y a de personnes affectées à un projet

permet des bilans par mois, années, projet, tache, personne etc. grâce à des TCD (aucun calculs ! )

tu peux restreindre la saisie à une par semaine et par personne (mettre la date du lundi de la semaine concernée) si vraiment tu veux trop simplifier.

Bonjour,

copier la formule suivante en cellule C11

=SOMMEPROD(($C$4:$F$7)*($A$4:$A$7=C$15)*($C$3:$F$3=$B16))

recopier vers le bas et à droite

note/ vous pouvez y ajouter d'autres conditions

testé sur xl2010

toute mes excuses, voici la correction de la formule,

en cellule C11

=SOMMEPROD(($C$4:$F$7)*($A$4:$A$7=C$10)*($C$3:$F$3=$B11))

note/ j'avais fais le premier test quelque ligne plus bas sur votre fichier

C'est parfait ! Merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "somme conditions colonnes lignes traitement matrice"