Solveur ou pas?
Bonjour
Etant nouveau sur ce forum je ne sais pas trop par ou commencer.
J'essaie de créer depuis quelques semaines un outils d"optimisation" que mes assistantes commerciales doivent pouvoir utiliser, je m'explique:
Je travaille dans la logistique et j'aurai besoin d'un outil qui permette à mes assistantes commerciales de savoir combien elles peuvent mettre de palettes dont le format est ....X....sachant que j'ai déjà un commande de Y palettes au format ...X...vous voyez ce que je veux dire!!.?
Exemple:
Un client me passe une commande de 1000 produits, ce qui me fait au total 9 palettes qui ont un format de 120X90. Le même client me demande aussi une commande de 10000 produits à livrer avec les 9 autres. Ces 10000 produits sont sur une palettes au format 130X75...combien puis je mettre de 130X75 sachant que j'ai une donnée qui ne peut pas bouger c'est la longueur total de mon camion, soit 13,40m.
J'ai essayé avec un solveur mais j'ai vraiment du mal a voir comment "orienter" mon fichier.
Quelqu'un pourrait il m'aider SVP.
Merci d'avance.
A bientôt"
Bonjour,
Pas facile d'expliquer cet outil pourtant fort utile
Ci joint un exemple traité avec 2 types de palettes séparées de 5cm .....
J'ai créé un tableau récapitulatif comme si je connaissais toutes les infos, posé les formules de calcul jusqu'au total de la longueur( nb pal1 x long1)+((nb pal2 x long 2), qui doit être égal à 13,40m
J'ai lancé le solveur pour obtenir une solution, pas "la solution" en renseignant successivement :
la cellule cible =cocher valeur, saisir 13,40 et cliquer sur cellule ou l'on veut les 13,40
sélectionner les variables qui correspondent aux nombres de palette cherchés
ajouter ensuite des contraintes ( que l'on peut modifier ensuite) soit un nb minimum ou maximum de
palettes d'un type etc
On ne peut comprendre le fonctionnement du solveur que sur un exemple que l'on maitrise...
S'il n'y a qu'une valeur à chercher il veut mieux utiliser la valeur cible.
Espérant t'avoir permis d'avancer
Cordialement
FINDRH
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour à tous,
Est-tu sûr que les dimensions que tu cite sont celles de palette ou bien de panier container ?
De mémoire, les palettes "standard" mesure 1000 x 1200 (en mm)
Les remorques camion type "Savoyarde" font 2,4m x 13,4 m (25T charge utile)
----- dans le camion -----
On peut donc mettre en largeur 2 palettes (2x1200)
Soit en longueur 13 rangées de 2 palettes (13x1000), soit 26 palettes par étage de camion
Cà c'est la surface au sol maxi, maintenant reste à voir ce que tu mets sur ces palettes et le poids,
Voir aussi le type d'emballage, container, bacs ou cartons (genre "Galia").
Toujours de mémoire, on doit pouvoir gerber sur 2,5 m
En fonction du nombre de produits et le poids par palette, çà va te déterminer le nombre d'étages.
En supposant que ce soit des produits légers et que tu gerbe sur 2 étages, çà fait 52 palettes (2x26) par camion.
Le tout ne devant pas dépasser la charge utile.
----- en résumé (avec palettes "standard") -----
1 mètre/linéaire de camion égal à :
2 palettes par étage
1600 Kg maxi (25T/15m)
Pas sûr que le solveur soit bien utile pour régler çà !
en espérant t'avoir aider
Amicalement
Claude.
Bonjour et merci pour vos réponses.
Findrh, je vais de ce pas regarder ce que donne le solveur mis en pièce jointe et vous reviens.
Dubois, concernant mes formats palettes, c'est bien ça le problème. moi qui suis "du métier" il n'y a rien de bien difficile en effet. Sauf que (il y en a toujours un!!) premièrement je n'utilise pas que du format palette "standard" type 100x120 ou 80x120. J'ai en tout et pour tout plus de 50 formats de palettes différents (130x75, 140x90, 145x110...ect et j'en passe)!!!! et oui vive le metier de l'emballage!!!, cependant je me suis restreins à seulement une vingtaine de formats pour un soucis de commodité et de praticité. Deuxièmement (cela rejoint aussi le premièrement) il faut que cela soit "simple et pratique" d'utilisation car c'est destiné à mes assistantes commerciales qui sont loin d'etre du métier, d'ou cette demande un peu particulière.
Quant à la charge, fabriquant des emballages en carton ondulé, la charge utile ne m'est ici d'aucun intéret puisque en moyenne (camion complet gerbé ou pas) je ne dépasse jamais les 18 tonnes! Ensuite la "problématique" du gerbé ou pas est simple puisqu'en effet si X palettes au sol en toute logique on fera X fois 2 (puisque 2 hauteur) donc le gerbé n'est pas un problème.
Cordialement.
-- 20 Juil 2010, 12:50 --
En fait voila ce que j'ai commencé a faire, c'est du brouillon pour le moment.
J'ai d'une part les données en feuille 1 et feuille 3 (utilisable ou pas pour le moment on verra après) avec les différents formats de palettes (j'ai commencé à travailler sur les surfaces de mes palettes mais pas sur les métrages!!) et leur possible positionnement dans le camion (feuille 3).
En feuille 2 j'ai commencé à construire un tableau avec des listes deroulantes. Dans la colonne A je choisi le format de palette (correspondant à la commande du client) et en B j'indique le nb de palettes que le client désire. J'ai en colonne D fait le petit calcul pour les surfaces correspondantes (que je pourrais garder par la suite pourquoi pas!!).
Dans le tableau qui vient pas la suite (j'ai commencé comme cela mais vu que c'est un "brouillon"!!) je pensais inscrire les "calculs" dans ces cellules de E à Y qui me permettrais de me donner le nb de palettes avec lesquelles je peux compléter mon camion pour arriver à 13m40 et le format correspondant.
Je sais que le solveur est vraisemblablement limité à 200 variables!! donc....
Voici en pièce jointe ce que j'ai commencé à faire.
Merci à vous
Cordialement
-- 21 Juil 2010, 08:53 --
Bonjour
un petit up !!