Solveur ou pas?
Bonjour
Etant nouveau sur ce forum je ne sais pas trop par ou commencer.
J'essaie de créer depuis quelques semaines un outils d"optimisation" que mes assistantes commerciales doivent pouvoir utiliser, je m'explique:
Je travaille dans la logistique et j'aurai besoin d'un outil qui permette à mes assistantes commerciales de savoir combien elles peuvent mettre de palettes dont le format est ....X....sachant que j'ai déjà un commande de Y palettes au format ...X...vous voyez ce que je veux dire!!.?
Exemple:
Un client me passe une commande de 1000 produits, ce qui me fait au total 9 palettes qui ont un format de 120X90. Le même client me demande aussi une commande de 10000 produits à livrer avec les 9 autres. Ces 10000 produits sont sur une palettes au format 130X75...combien puis je mettre de 130X75 sachant que j'ai une donnée qui ne peut pas bouger c'est la longueur total de mon camion, soit 13,40m.
J'ai essayé avec un solveur mais j'ai vraiment du mal a voir comment "orienter" mon fichier.
Quelqu'un pourrait il m'aider SVP.
Merci d'avance.
A bientôt"
Bonjour,
Pas facile d'expliquer cet outil pourtant fort utile
Ci joint un exemple traité avec 2 types de palettes séparées de 5cm .....
J'ai créé un tableau récapitulatif comme si je connaissais toutes les infos, posé les formules de calcul jusqu'au total de la longueur( nb pal1 x long1)+((nb pal2 x long 2), qui doit être égal à 13,40m
J'ai lancé le solveur pour obtenir une solution, pas "la solution" en renseignant successivement :
la cellule cible =cocher valeur, saisir 13,40 et cliquer sur cellule ou l'on veut les 13,40
sélectionner les variables qui correspondent aux nombres de palette cherchés
ajouter ensuite des contraintes ( que l'on peut modifier ensuite) soit un nb minimum ou maximum de
palettes d'un type etc
On ne peut comprendre le fonctionnement du solveur que sur un exemple que l'on maitrise...
S'il n'y a qu'une valeur à chercher il veut mieux utiliser la valeur cible.