Simplifier une formule

Bonjour à tous;

je suis nouveau sur ce forum, je l' ai parcouru et je n' ai pas trouvé de solution à mon probleme.

simplifier cette formule.

en voici le debut:

=SOMMEPROD((Calendrier!$G$15:$AL$15="ven")*(Calendrier!$G$17:$AL$17="n")*(Calendrier!G19:AL19="c")

+(Calendrier!$G$15:$AL$15="ven")*(Calendrier!$G$17:$AL$17="n")*(Calendrier!G19:AL19="anc")

+(Calendrier!$G$15:$AL$15="ven")*(Calendrier!$G$17:$AL$17="n")*(Calendrier!G19:AL19="rec")

+(Calendrier!$G$15:$AL$15="ven")*(Calendrier!$G$17:$AL$17="n")*(Calendrier!G19:AL19="artt")

je dois ajouter à cette formule encore 11 mois, (cela va représenter beaucoupde lignes).

j ai tenté d' autre methodes , sans succés.

Avez des idées pour la simplifier, ou utiliser une autre formule.

merci pour vos reponses.

Bonsoir et bienvenu sur le forum,

C'est mieux de joindre ton fichier et de demander ce que tu veux comme résultat. On trouvera plus facilement une solution alternative.

Cdlt,

Salut Raja;

merci pour ta reponse je te joins le fichier

La formule se situe en "recapitulatif" F9.

merci

Re,

J'ai bien recupéré ton fichier. Merci et maintenant peux-tu me dire ce que tu cherches à avoir dans la cellule F9 comme résultat. Juste en deux lignes.

Cdlt,

Re;

je cherche a totalisé tous les "c" à chaque intersection avec "ven" et "n".

Cela veut dire en congé vendredi de nuit.

meme chose avec ARTT, Recup et anc.

Je veux egalement totaliser ces cas de figure avec "sam" "n" et "j" ect...

Donc cette formule fonctionne , mais il y a beaucoup de parametres à entrer et je cherche plus simple si possible.

Bonjour,

Une première simplification de la formule :

=SOMMEPROD((Calendrier!$G$15:$AL$15="ven")*(Calendrier!$G$17:$AL$17="n")*((Calendrier!G19:AL19="c")+(Calendrier!G19:AL19="anc")+(Calendrier!G19:AL19="rec")+(Calendrier!G19:AL19="artt")))

Si dans le tableau F19:AK19 il ne peut il y avoir que des "c", "anc", "rec" et "artt", la formule suivante pourrait également convenir :

=SOMMEPROD((Calendrier!$G$15:$AL$15="ven")*(Calendrier!$G$17:$AL$17="n")*(Calendrier!G19:AL19<>""))

Pourquoi ne pas faire le calcul par mois dans la feuille "Calendrier", et additionner les 12 résultats dans la feuille "recapitulatif" ?

bonjour dre;

merci d'avoir regardé mon probleme, j ai testé ta seconde formule.

Elle me parait trés bien, mais je vais être obliger de faire les calculs en 2 parties, je ne peux écrire la formule pour une année entiere (formule trop longue).

Rechercher des sujets similaires à "simplifier formule"