Simplifier une fonction SI

Bonjour,

Je cherche à simplifier une formule avec la fonction SI. Ma volonté est de compter le nombre de jour ''en repos'' sur un mois complet.
7test-excel.xlsx (26.61 Ko)

En O3, j'ai cette formule : =--SI(B3<AUJOURDHUI()-1;NB.VIDE(D3))

Si B3 est inférieur à aujourd'hui, cela ajoute ''1'' en O3 si la cellule D3 est vide. J'ai dû étirer cette formule jusqu'à O33, afin de compter individuellement tous les jours remplissant ces critères. En N8, j'ai une formule faisant la somme de O3 à O33.

En N7, j'ai une autre formule : =--SI(B33<AUJOURDHUI()-1;NB.VIDE(Tabel1[Ouverture de poste]))

Bien que celle-ci ne nécessite qu'une seule cellule, elle ne me permet pas d'avoir un suivi journalier des jours de repos. Ainsi, le 18 du mois (par exemple), nous aurions toujours 0 au sein de cette cellule, puisque la formule prend en compte uniquement le dernier jour du mois.

Ma question est la suivante : est-il possible d'obtenir le même résultat journalier que la formule en N8, le tout en une seule cellule ?

Ou peut-être existe-t-il une autre solution pour obtenir un résultat similaire ? Initialement, j'avais pour idée d'ajouter une formule SI en colonne $C3 : si D3 (Ouverture de poste) est vide, et que la date en B3 est inférieure à la date d’aujourd’hui, alors il faut renvoyer ''Repos'' en C3. Malheureusement, je ne suis pas parvenu à l'imbriquer à une compilation de SI en colonne C. Le meilleur résultat obtenu, était que cela ne respectait pas un ordre précis. Ainsi, la formule indiquant si c'est un jour férié pouvait être écrasée par "Repos'', si la cellule D3 était vide.

J'espère vous avoir été suffisamment explicite dans mon énoncé.

Je remercie par avance celles et ceux qui pourront me venir en aide.

Hello,

Essaie ça à mettre en N3

= SOMMEPROD((Tabel1[Ouverture de poste]="")*(JOURSEM(Tabel1[Date];2)<=5))

@+

Bonjour Baroute,

Merci beaucoup, Cela fonctionne ! Serait-il possible toutefois d'ajouter un élément dans la formule ? Une date précisément, qui compte uniquement les jours supérieurs à aujourd'hui.

Dans l'exemple ci-dessous, nous devrions avoir 8 jours de repos (ma formule en N8 indique 7, puisqu'elle ne considère pas hier comme révolu visiblement) à la date d'aujourd'hui, et non 20 (somme sur l'ensemble du mois).

2test-excel.xlsx (40.78 Ko)

Si cela n'est pas possible, ce sera déjà très bien, merci encore.

Bonjour,

Je vous suggère la formule suivante sous 365 :

=SOMME((Tabel1[Date]<AUJOURDHUI()) * (Tabel1[Ouverture de poste] = ""))

Bonjour WonderAleph,

C'est parfait, merci beaucoup !

Désolé Baroute78 m'avait précédé et je n'avais pas vu son message au moment de poster ^^;

Rechercher des sujets similaires à "simplifier fonction"