Simplification de recherche article via liste

Bonjour,

J'ai une petit question à fin de clôturé mon facturier,je recherche un moyen un peu plus simple;

J'une feuille article avec au moins une centaine de produit et lorsque je suis sur ma feuille facture et que je recherche un article avec ma liste déroulante de ma validation de donnée,cela mais un peu fastidieux car j'ai du mal à trouver se que je veux,

Donc je voudrais savoir si cela est possible d'avoir du genre une liste déroulante pour une famille de produit et et lorsque l'on sélectionne une famille il me donne dans ma liste déroulante article tous les produits de cette famille.

Sinon une solution plus simple Merci

Bonsoir le forum,

Voir le fichier joint.

bonjour

bonsoir 'l'ainé'

d'abord il me semble que la colonne qui te sert de liste est unique (donc le coup des 3 colonnes .............?...)

les ref sont elles triees par ordre ?; si oui on peut jouer du DECALER NB;SI avec gauche ou code dans la fomule de validation

sinon l'eleboration de cette sous liste ce fera a partir d'un liste extraite grace a une matricielle qui aura comme critere d'extraction la ou les 1ere lettre saisie ;comme quoi ,cela ne se taille pas comme une plume ... un fichier serait plus que bien venu

cordialement

re

un exemple test pour toi et ..............l'ancien

18kira.xlsx (10.20 Ko)

bien cordialement a vous deux

Bonsoir,

J'ai vue se que vous m avez envoyé mais cela m'oblige à séparé ma liste produit qui se trouve dans stock

Par Tulipe j'ai pue faire fonctionné ta solution qui me parait plus adapté à mon problème , lorsque je clic sur K1 et bien le menu déroulant

n’apparaît pas.

Je vous joins un exemple de mon fichier dons mes produit sont dans la feuille stock et je voudrais dans ma feuille facture dans ma liste déroulante simplifier la recherche , je vous laisse jeté un œil.

P.s mon fichier est un peut lourd donc ci-joint un lien

https://drive.google.com/file/d/0B1gu1VNMxEZ7Mm1Bd3lrTkNXWkk/view?usp=sharing

re

que veux tu que je fasse avec des images ,on est pas sur face book ;met ton fichier exel sur le forum en utilisant "ajouter des fichiers joint

un bon point pour toi :la base a l'air d'etre triée alphabetiquement (ormis le BSN qui ne doit pas servir a grand chose );donc

tout les espoirs sont permis

cordialement

Bonsoir

j ai mis le fichier utilise le deuxième lien qui est Dropbox car le fichier ne passe pas

Bonjour Kira972j

j'ai regardé un peu ton fichier et dans la feuille"facture" et le "module3" il y a beaucoup de .select qui perturbe une peu le code, il faudrait commencer par les enlever, j'ai fait un début mais je te laisse pour le reste

Sub insertion_client()
'
' insertion_client Macro
'

'
If MsgBox("Êtes-vous certain de vouloir insérer ce client?", vbYesNo, "Demande de confirmation") = vbYes Then
   With Sheets("Liste_client")
       With .Rows("2:2")
        .Insert Shift:=xlDown
        .ClearFormats
       End With
       With .Range("A2:AC2").ActiveWindow '.Select
        .ScrollColumn = 11
        .ScrollColumn = 8
        .ScrollColumn = 5
        .ScrollColumn = 4
        .ScrollColumn = 2
        .ScrollColumn = 1
        .Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone
        .Borders(xlDiagonalUp).LineStyle = xlNone
       .Borders.LineStyle = 1 'xlEdgeLeft)
        .HorizontalAlignment = xlCenter
        .VerticalAlignment = xlBottom
        .WrapText = False
        .Orientation = 0
        .AddIndent = False
        .IndentLevel = 0
        .ShrinkToFit = False
        .ReadingOrder = xlContext
        .MergeCells = False
        .Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone
        .Borders(xlDiagonalUp).LineStyle = xlNone
        .Borders.LineStyle = 1 '(xlEdgeLeft)
        End With

    Sheets("Tableau_Insertion").Range("C4:D4").Copy
    ActiveSheet.Paste Destination:=Worksheets("Liste_client").Range("B2")

    Sheets("Tableau_Insertion").Range("C5:D5").Copy
    ActiveSheet.Paste Destination:=Worksheets("Liste_client").Range("C2") 

    Sheets("Tableau_Insertion").Range("C6:D6").Copy
    ActiveSheet.Paste Destination:=Worksheets("Liste_client").Range("D2") 

.etc....................

d'ailleurs tu fait un très beau travail pour vincent7520

pascal

Bonjour,grisan29

Merci

J'apprend sur le forum donc si je peux aider à mon tour c'est tout à fais normale,c'est le but du forum .

Par contre as tu une idée pour mon soucis cité dans le message précédent .

bnjour Kira972j,tulipe_4 et le forum

tulipe_4 il y a un souci avec la formule "decaler"qu'il y a dans la liste déroulante du bloc de cellules bleutées

pour sélectionné le 1er nom il faut commencé par validé la liste pour avoir le déroulant, mais si l'on veux accéder au déroulant ensuite il n'y a plus rien et la cellule ne bronche pas

kira972j je ne comprends pas très bien ce que tu veux car les formules qui sont dans les cellules de la colonnes désignation fonctionnent bien ne démarre pas a la ligne 3 mais c'est bien

je ne connais pas les TCD donc je laisse a plus aguerri le soin de t'aider

Pascal

Merci grisan29

Mais pour info c'est juste pour me facilité la recherche d'un article via la liste déroulante dans la facture , du genre si je tape B je tous se j'accède directement au article qui commence par B c'est déjà mieux car normalement j'ai plus de 400 articles a entré en tout ,

Mais merci en tout cas d'avoir jeté un oeil .

Merci grisan29

Mais pour info c'est juste pour me facilité la recherche d'un article via la liste déroulante dans la facture , du genre si je tape B je tous se j'accède directement au article qui commence par B c'est déjà mieux car normalement j'ai plus de 400 articles a entré en tout ,

Mais merci en tout cas d'avoir jeté un oeil .

Bonsoir Grisan,Tulipe4 et les reste du forum

Voilà j'ai réussi à corriger le code qui beuguait et qui bloquait la validation de donné, dis moi si c'est bien cela

=DECALER($G$1:$G$200;EQUIV($K$1;GAUCHE($G$1:$G$200);0)-1;;SOMMEPROD(--(GAUCHE($G$1:$G$200)=$K$1)))

8test-formule.xlsx (13.25 Ko)

bonjour

un essai

tu saisis une lettre et......

pour alleger j'ai viré qques feuilles

cordialement

Re ok merci

Pour info la formule fonctionne mais il faut aller à chaque fois sur validation de donnée car car le code est erroné a chaque fois????

Je vais regardé se que tu m as envoyé en tout à l'heure je vais faire quelque achats

Merci à toi

re

il ne faut pas metrre de $$ a K 1 car cette cellule doit etre mobile ; c'est pour cela que tu es obligé de modifier a chaque cel

j'y pense :

j'ai ete obligé de trier de a>>>z dans la colonne C de stock apres avoir viré les "BSN:" et l'espace parfois residuel

puisque tu a du vba ;ce serait pas mal d'automatiser cette tache a chaque modif du tablo STOCK ,moi je ne sais pas ;dautres le feront avec dans la foulée l'epuration sus-citée ;tout depend de cela

cordialement

Bonsoir

Je viens d'essayer se que tu m as envoyé mais toujours le même problème, obliger d'aller sur validation de donnée au moins 1 fois puis faire ok et sa fonctionne,par ci on quitte la feuille et on l'ouvre à nouveau il faut refaire le même manipulation,

Essai tu me diras si je me trompe ou pas ,

Et pour mon trie je vais me pencher dessus dès que j 'aurais réglé se soucis merci pour ton aide

Bonsoir, ("Tulipe_4"),("Grisan")&("le reste du forum")

j'ai trouver une solution via tuto trouver sur le net pour Créer une liste déroulante Excel semi automatique.

dont ci joint le fichier pour y jeté un œil avec le code

=SI(B18<>"";DECALER(f_article;EQUIV(B18&"*"; f_article;0)-1;;NB.SI(f_article; B18&"*");1); f_article)

http://www.cjoint.com/14dc/DLocAqjPrKS.htm

re

tu remarqueras qu'il n'y a pas de $$ a b18 quand a nb.si(..... c'est la meme que sommeprod ; seul si(b18<>"" ;pardon de l'avoir oublié

cordialement

Bonsoir pas de soucis en tout merci à toi l ami

Rechercher des sujets similaires à "simplification recherche article via liste"