Siasie automatique du nom et de la date ?

Bonjour

Je souhaite lorsque je tape le numéro de client dans la colonne B (feuil2), que la date d'aujourd'hui s'affiche automatiquement dans la colonne A, ansi que le nom du client automatiquement dans la colonne C.

Je dois remplir jour par jour, tout ce que je fais, pour chaque client, donc j'aimerais me passer de taper tout le temps le nom du client, plus la date du jour...

Faut-il un tableau client préliminaire avec numéro du client, nom...pour faire cela automatiquement ?

Si oui, c'est pas un souci, sur mon tableur (feuill1), j'ai une fiche client avec numéro, nom...

Ma question est comment faire cela automatiquement afin de me passer de taper tout le temps le nom du client et la date du jour ?

Exemple du fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/nom.xls

Merci.

Bonsoir,

Regarde le fichier joint et dis-nous si cela te convient.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/nom_forum.xls

A te relire.

Fabrice,

Oui ça me convient, il manque juste la date en automatique également, c'est donc pas possible ?

J'ai vu qu'il était possible, sur le fichier joint, d'utiliser le raccourci ctrl + ; , merci.

Mais pour la date en automatque, possible ou pas?

Merci.

Bonsoir,

En utilisant le VBA, voici ce qu'on peut faire....

Tu cliques dans la colonne B....

Si la cellule supérieure n'est pas vide, tu obtiens alors une liste de validation, où tu ne peux choisir qu'un numéro de client existant...

Si tu sélectionnes ce numéro, à gauche, la date, et à droite, le nom.....

Si tu effaces le numéro, la date et le nom s'effacent.....

Comme on ne peut savoir sur quelle version d'Excel tu travailles, si c'est 2003 ou avant, pour valider les macros, tu fais Outils/Macro/Sécurité....

et tu choisis "Niveau de sécurité Moyen"

Tu quittes Excel, et tu redémarres

Je suppose qu'il manque des données (tous les petits points dans les cellules adjacentes ..............................)

Pour compléter le fichier, joint un fichier avec la structure exacte de ton fichier exact, sans données confidentielles.....

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/bil_v1.xls

Nota, le code est visible en faisant un clic droit sur le nom de l'onglet, visualiser le code

Merci, c'est intéressant.

Est-il possible que ce soit un peu moins restrictif, je veux dire par là, si un client n'existe pas, il faut que

le code VBA me laisse en rajouter un, or je crois que je peux pas le faire pour l'instant ?, j'ai essayé mais pas réussi...

J'ai rajouté une colonne "type" dans le fichier pour être un peu plus complet. Cette colonne type ne peut être automatique, c'est moi qui va choisir le "type" de travail que je vais faire, donc si possible d'utiliser une liste déroulante comme la colonne "B", allons-y mais pas restrictive (je dois pouvoir en rajouter facilement)...

Les autres colonnes, là par contre, ça sera de l'écrit donc je peux pas faire ça en automatique car ça reste complètement aléatoire ce que je vais rentrer...

Enfin, dernière question, est-il possible d'adapter ce code pour OpenOffice ?, car là où je vais l'utiliser, il n'y a que OpenOffice d'installer, merci.

Le fichier de felix avec la colonne D ajoutée =) type

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/bil_v1_type_.xls

Edit :

La colonne "type" ne se trouve que sur la feuil2, pas sur la fiche du client (feuil1) pour information. J'ai regardé un peu le code VBA, pas tout compris mais ça marche

Est-il possible aussi que si avant la saisie dans une cellule il y a rien d'inscrit, je peux quand même utiliser le code VBA ? Si "non" c'est pas grave, je ferais tout pour pas avoir des trous entre les lignes.

Edit 2 :

Je crois que j'ai la réponse à deux de mes questions :

Si je veux rajouter un client qui n'existe pas, je dois laisser une ligne vide

Et si je veux continuer à utilisrer le code il faut au moins que la ligne supérieure ne soit pas vide.

Bon OK, on va faire comme ça, je verrais bien à l'usage si c'est trop restrictif ou pas, je pense que "non" en fait.

Edit 3 :

Du coup, me viens à l'idée, vu qu'avant j'utilisais le filtre automatique pour faire ressortir tout ce qui a était fait pour un client, pour un type de travail, pour une date de donnée, combiner ces 3, c'est à dire trier pour un client donné et pour un type de travail filtré...

Est-il possible de rajouter ça sur le tableau, en d'autres termes un "filtre" (ou tri je confonds parfois les termes) pour ces 3 éléments ou je dois continuer à utiliser le tri ou le filtre auto, je me souviens plus ce que j'utilisais avant pour faire ressorti des travaux en évidence...Pour cela, je pensais à intégrer cela sur une autre feuille peut être ? pour pas tout embrouiller et pas que ça devienne une usine à gaz.

Exemple pour la nouvelle feuille, c'est une suggestion :

A B C D

n° client Nom Client type date

Bon j'ai rajouté la date, qui peut le plus peut le moins. Dès lors que je trie par un numéro de client, un type de travail et pourquoi pas une date donné, il faut qu'il puisse me ressortir ce tri. Est ce faisable ou pas ? Ou ça devient trop usine à gaz

Sinon, c'est pas grave, je continuerais à utiliser le filtre auto ou le tri, me souviens plus lequel je choisissais.

Re-,

Euh, je ne sais pas trop que modifier......

Tu trouves au fur et à mesure, donc, j'attends

Pour Ooo, je ne sais pas trop, je ne connais pas du tout leur façon de procéder......

Bonne soirée

Bon OK, c'est un peu confus tout ce que je dis, j'ai pas arrêté d'éditer le message.

1) J'ai complété le tableau avec la colonne D =) "type"

Est-il possible de rajouter une liste déroulante pour cette colonne ? que je choisisse le type, si "pas possible", c'est pas grave il y a la saisie semi automatique qui fera l'affaire

2) Est-il possible de faire un tri sur cette même feuille (par client/type/voire date), en utilisant ce que tu as intégré, soit sur la même feuille, soit sur une autre feuille, avec comme suggestion si choix pour une nouvelle feuille, le modèle donné sur le post précédent.

De manière à faire ressortir ce que je veux faire apparaître en évidence ou alors le tri simple fourni par Excel suffit ? Je me suis dit que peut être, il était possible d'intégrer un tri dans cette même feuill2 ou sur une autre ?

Rechercher des sujets similaires à "siasie automatique nom date"