SI, RECHERCHEV et N/A

Salut à tous, dans la formule suivante :

=SI(ESTVIDE(H28);RECHERCHEV(H29;$BA$2:$BC$17;2;FAUX);"")

Si la cellule H28 est vide, on recherche la valeur de H29 dans la plage $BA$2:$BC$17, dans la colonne 2.

Le problème qui se passe, c'est si H28 et H29 sont vides, j'ai un "N/A", j'ai bien tenter la fonction "ESTNA" mais j'arrive pas à bien la placer.

Cordialement

Re,

Avec ta formule, si H28 est vide tu ne cherches plus rien !

Il faut faire :

=RECHERCHEV(SI(ESTVIDE(H28);H29;H28);$BA$2:$BC$17;2;FAUX)

et pour éliminer les #N/A, mettre sous SIERREUR /

=SIERREUR(RECHERCHEV(SI(ESTVIDE(H28);H29;H28);$BA$2:$BC$17;2;FAUX);"")

Cordialement.

Avec ta formule, si H28 est vide tu ne cherches plus rien !

Je pensais que ESTVIDE() revenait à dire H28="" non ?

et pour éliminer les #N/A, mettre sous SIERREUR /

=SIERREUR(RECHERCHEV(SI(ESTVIDE(H28);H29;H28);$BA$2:$BC$17;2;FAUX);"")

La formule marche, merci !

Je pensais passer par ESTNA, je ne pensais pas que SIERREUR faisait la même chose, d'une synthaxe différente !

Cordialement

Ma réponse s'est volatilisée (micro coupure) Je n'ai pas le temps de la réécrire, je le ferai plus tard.

Avec ta formule, tu disais :

Si H28 est vide ; Rechercher H29 (et ranvoyer résultat) ; sinon "" (renvoyer rien) !

Il étais visible que tu voulais obtenir :

Rechercher H28 (si pas vide), sinon H29 (si H28 vide), et renvoyer résultat.

Pour la notion de cellule vide, il faut savoir qu'une cellule vide renvoie 0 dans un contexte numérique et ""(=texte vide) dans un contexte textuel.

Mais testée avec ESTVIDE, la condition n'est VRAI que si la cellule est effectivement vide. Si elle contient la valeur "" (due par exemple à une formule), elle n'est pas vide, et ESTVIDE renvoie FAUX.

Par contre, lorsqu'on teste si ="", que la cellule contienne la valeur "" ou soit vide, la condition sera VRAI.

ESTNA te permet de tester si une cellule contient la valeur d'erreur #N/A, mais t'aurait fait doubler la longueur de la formule en la répétant, une fois pour en tester le résultat et une 2e fois pour renvoyer le résultat en cas de réponse FAUX au test.

SIERREUR fait les deux à la fois : teste si la formule renvoie une valeur d'erreur (pas seulement #N/A) et en cas d'erreur renvoie la valeur de substitution choisie.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "recherchev"