Si la cellule contient un caractère le renvoyer dans une autre

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour trouver la solution...

Dans une colonne "B" j'ai des noms de fichiers d'enregistrement, du type : SM305612_0+1_20170928_225844_002.wav

Ceux-ci contiennent différentes informations dont le noms du micro qui a enregistré : "O" ; "1" ou les deux "0+1".

Ainsi je souhaite par le biais d'une formule avoir dans une nouvelle colonne uniquement la valeur correspondant au micro utilisé.

Après différentes recherches j'ai trouvé la formule suivante (qui me parait bien compliqué) :

=SI(NB.SI(C1900;"*_0+1_*");"0+1";"")

Elle fonctionne très bien, comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran... mais bien sur uniquement pour la valeur "0+1", pour le moment il laisse un vide lorsque que la valeur est différente (normal par ce que je ne précise pas les autres valeurs que je souhaite).

Ce que je souhaite donc c'est ajouter dans la formule les deux autres valeur soit : "0" et "1"

Comme souvent une image est plus parlante, vous trouverez une capture d'écran de mon fichier.

Merci beaucoup pour votre aide !!!

capture1

bonjour

il faut impérativement un vrai fichier pour tester ,les photos c'est bien pour faire un album

cordialement

Bonjour,

Une proposition à étudier.

Pas de formule, utilisation d'une requête Power Query (intégré à Excel 2016).

Cdlt.

16maty74.xlsx (22.42 Ko)
snip 20180208213907

Bonjour,

A tulipe_4 : voici un fichier excel pour simplifier. Désolée je pensais qu'avec la capture d'écran ça vous permettrais de comprendre ma démarche.

A Jean-Eric : Merci pour l'idée, c'est exactement le résultat que je souhaite... mais je découvre complètement cette fonctionnalité !

Du coup, je ne comprends pas du tout la démarche à suivre... un petit coup de main peut-être ?

En tout cas, merci à tout les deux pour votre réactivité !

5essai.xlsx (9.92 Ko)

Bonjour,

C'est très simple.

On va dire que c'est de l'Excel dans Power query.

11maty74-v1.xlsx (22.75 Ko)

1 - Ruban, Accueil, Mettre les données sous forme de tableau

2 - Ruban, Données, Récupérer et Transformer, A partir d'un tableau

On est dans Power Query (avec un ruban et des onglets, comme dans Excel).

3 - Sélectionner la colonne (entière) Fichier (qui l'est déjà normalement!)

4 - Clic-droit (menu contextuel) et Duplication de la colonne

5 - Sélectionner la colonne (entière) Fichier-Copie (qui l'est déjà normalement!)

6 - Ruban, Transformer, Fractionner la colonne par délimiteur : Opter pour _

7 - Sélectionner les colonnes (entières) différentes de Fichier-Copie.2

8 - Ruban, Accueil, Gérer les colonnes, Supprimer les colonnes : Supprimer les colonnes

9 - Renommer la colonne Fichier-Copie.2 en Résultat

10 - Ruban, Accueil, Fermer et charger : Fermer et charger

Une nouvelle feuille est créée dans Excel avec le résultat escompté.

Si ajout, suppression ou modification dans le tableau d'origine, il suffit d'actualiser.

Ruban, Données, Actualiser tout : Actualiser

A te relire.

Cdlt.

bonjour

une contribution de l'ancetre ,qui ne nécessite pas de manip

tu peux rajouter des données dans la banque

14maty2-74.xlsx (20.11 Ko)

cordialement

Super,

Merci pour ce complément détaillé. J'ai réussi sans problème à l'appliquer.

Bon par contre pour en revenir à mon "souhait" de départ le fait que ça me créé une nouvelle feuille ne m'arrange pas, dans l'exemple je n'ai mis qu'une seule colonne pour simplifier, mais les fichiers d'origines comportent quelques milliers de lignes et un certains nombre de colonnes.

Le fait de savoir quel micro a enregistrer doit être ensuite croisé avec d'autres informations sur la même ligne.

Entre temps, un collègue m'a évoqué une idée sans pour autant qu'on ne trouve la solution :

On reprend l'idée de passer par une formule de type : "quel est le caractère situé en 11° position?".

Ainsi dans ma colonne j'obtiendrai "0" ; "1" ou "+". Ce qui suffirai amplement pour mon analyse (bien que encore mieux : pouvoir transformer le "+" en "2" et là ce serai parfait ! )

Le soucis, c'est comme vous l'aurez compris je ne suis pas une pro d'excel, je progresse mais pas aussi vite que je le souhaiterai. Et tout ce qui touche au texte, caractères... je n'ai jamais eu à m'y intéresser. De fait je suis complètement perdue...

Merci milles merci !!

J'ai un petit peu avancé de mon côté... à force d'y penser on fini parfois à débloquer la situation...

"Simplement" avec la fonction STXT(texte;numéro de départ;nombre de caractère)

Ainsi je souhaite extraire un seul caractère d'une chaîne en A2 qui se trouve à la 11ème position :

=STXT(A2;11;1)

Maintenant si je veux la perfection avant de cocher le sujet comme "Résolu", il me faut encore trouver comment modifier le "+" en "2" dans la même formule (sinon j'imagine que pas de soucis en faisant une nouvelle formule... mais cela augmenterai encore mon nombre de colonne...)

Bien à vous !

Bonjour,

Une nouvelle proposition avec une fonction personnalisée (VBA).

Cdlt

8maty74.xlsm (20.62 Ko)
Public Function Status(sText As String)
Dim tbl As Variant, x As Byte
    If sText = "" Or Len(sText) = 0 Then
        Status = ""
        Exit Function
    End If
    tbl = Split(Trim(sText), "_")
    Select Case tbl(1)
        Case 0: x = 0
        Case 1: x = 1